Arnaque (Western Union Mali)

pharaon1 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Doris -
Une personne se faisant passer pour un ami en détresse en voyage au mali m'a demandé 3900 euros. Ce que j'ai fait en avril dernier par la Poste...

Je ne comprends pas que W.U ne scanne pas les pièces d'identité des réceptionnaires des sommes d'argent. et ne regarde pas les ressemblances entre la photo d'identité et l'individu qui se présente. W
Mon ami était en France et avait sur lui ses pièces d'identité ...

Pensez vous que Western Union est responsable ?
Cela vaut il la peine que je saisisse un avocat contre la Poste ?
A voir également:

7 réponses

choubaka Messages postés 39442 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 105

bonjour

Et bien, non, vous seul et votre "cher faux ami" êtes responsables.
Vous êtes fait avoir par une arnarque ARCHI connue.
Vous pouvez dire adieu à vos 3900€

4
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 218

un avocat contre la Poste ? c'est inutile puisque WU précise qu'il ne faut pas envoyer de l'argent a des inconnus,et si c'est vraiment un ami un simple coup de fil aurait suffit pour se rassurer sur sa situation.
le brouteur a certainement piraté son mail et son facebook pour se faire passer pour ton ami.
tant pis pour l'argent perdu au Mali 3900 euros c'est 10 ans de salaire.
2
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149

Salut

je serait toi, je ne me risquerait pas à une plainte.

Tu n'as pas penser à lui demander une info que seul ton ami pourrait connaitre avant d'envoyer une tel somme ?
1
pharaon1 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

.... en plus, le receptionnaire des fonds n'était pas le même les deux fois
les signatures ne sont pas identiques sur les deux reçus
WE aurait du flairer l'arnaque

j'avais demandé qu'il produise une pièce d'identité ; ça a été fait
donc pourquoi ne l'avoir pas scanné ?
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149

C'est pas à nous qu'il faut poser la question.

Si tu veut porter une plainte, il faut juste être conscient que ça prend du temps (beaucoup), de l'argent (beaucoup) et de l'énergie.

Et que vu ce que tu raconte, tu n'est pas assurer de gagner, loin de la.
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 218 > Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

la plainte ira direct en classement vertical puisque la justice française ne peut poursuivre les brouteurs.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pharaon1 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

le plus cocasse dans l'histoire, c'est que je peux être condamné à payer les frais d'avocat de la Poste ...! (article 700 ncpc)
0

Seulement si tu perd le procès, oui, dans ce cas la, tu peut avoir à payer les frais judiciaire de la parti adverse.

Et pas seulement les frais d'avocats.

C'est pas pour rien que je te mets en garde sur le prix de la justice.
0
Doris

même pas la peine d'essayer..
0

merci
le destinataire officiel n'était pas un inconnu puisque c'était en principe un ami ...

je ne l'ai pas appelé car il m'a dit s'être fait voler toutes ses affaires ; son langage me paraissait familier

WU se fait payer pour assurer sa mission ; c'est trop façile de s'en tirer comme ça
je ne comprends pas pourquoi WU ne prend pas de précaution car ça nuit à son image
WU aurait pu scanner la pièce d'identité
-1
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 218

la carte d'identité n'est pas obligatoire au Mali tout comme dans beaucoups de pays africains.
0
Doris

bonjour
et au Mali en ce moment, ils ont autre chose à faire que se brancher sur internet, non ??
0

western Union n'est pas en guerre et le service fonctionne ...
0
Doris

oui la preuve!!
pour arnquer les gens, ils sont toujours au top...
0

arnaquer est une chose

indemniser est autre chose

je reproche à la Poste de ne pas mettre en garde les usagers au moment du dépot des fonds ; connaissant les arnaques, la Poste devrait ne plus se rendre complice d'une escroquerie en réunion
-1

Ca, je suis plutôt d'accord, ils devrait prévenir au guichet, mais c'est vachement léger pour une plainte.

Surtout quand ils mette bien en garde sur leu site :

https://www.labanquepostale.fr/index/particuliers/au_quotidien/prevention_contre.regles_de_prudence.regles_de_prudence.html
0

la Poste n'est qu'un intermédiaire c'est a toi d'etre vigilant,quant un "ami" te contacte pour te dire qu'il est en difficulté au Mali tu téléphone chez lui pour vérifier ou tu demandes a ses proches si c'est vrai.et ça la Poste ne peut pas le faire à ta place.
0