Vlan le retour

Résolu
deux1000unb Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 thomas -
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir ce qui ce passe dans les cas suivants pour les VLAN:

-------
CAS 1
-------
J'ai 3 switchs:
- 1 switchA AVEC la norme 802.1q (ou GERANT les vlans)
- 1 switchB AVEC la norme 802.1q (ou GERANT les vlans)
- 1 switchC SANS la norme 802.1q (ou NE GERANT PAS les vlans)

Ces 3 switchs sont reliés comme suit:
switchA<->switchB<->switchC

1)a) Es ce que je peux créer un VLAN commun au switchA et switchC?
1)b) Comment un switch ne gerant pas les vlans traite une trame tagguée?
1)c) Si une trame taggée peut arrivée sur un switch ne gerant pas les vlans peut on considéré qu'un VLAN et véritablement "étanche"?

-------
CAS 2
-------
Je souhaite faire communiquer des éléments d'un Vlan avec un autre Vlan pour ça j'utilise un routeur(solution la plus éconimique).

2)a)Es ce que ce routeur doit avoir la norme 802.1Q?
2)b)Si non à la question 2)a) pourquoi certains routeurs ont cette norme et d'autres pas.

Merci de votre attention

Et à plus

2 réponses

brupala Messages postés 112039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 176

1)a) Es ce que je peux créer un VLAN commun au switchA et switchC?

oui,
en reliant le switch C au switch B par un port non taggé dans le m^me vlan sur le switch B

1)b) Comment un switch ne gerant pas les vlans traite une trame tagguée?
ça dépend , pas de règle, il peu supprimer les tags, il peut ignorer les trames taggées, il peut retransmettre les trames telles quelles.

1)c) Si une trame taggée peut arrivée sur un switch ne gerant pas les vlans peut on considéré qu'un VLAN et véritablement "étanche"?

A partir du moment où une trame quelle quelle soit sort d'un switch, c'est que le vlan n'est pas étanche, si on veut que le vlan soit étanche, la trame ne doit pas sortir donc le port ne doit pas etre membre du vlan.

2)a)Es ce que ce routeur doit avoir la norme 802.1Q?

non,
on peut aussi router entre 2 ports non taggés, mais il faudra un port par vlan à router sur le routeur et sur le switch où est relié le routeur.

2)b)Si non à la question 2)a) pourquoi certains routeurs ont cette norme et d'autres pas.

comme dit au dessus cela permet d'avoir un seul port physique du routeur relié au switch pour tous les vlans.

les réponses à la question 2 valent aussi pour une connexion entre 2 switchs gérant les vlans.
1
thomas

Avec toutes ces reponses Brupala, pourquoi tu nous ferais pas un tuto complet sur les Vlans ce serait plus simple :P.

Une tite explication sur toutes les situations pour les VLANS et voili voulou voila :P
0