Commandes autorisées

herbert -  
lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour , est ce que quelqu'un sait quelles sont les comandes autorisées par défaut dans un shell linux , pour un utilisateur et quelles sont celles qui ne sont pas autorisées , par exemple en mode user si je tape :

ls -l , çà m'affiche bien les fichiers , et si je tape ifconfig , la commande est interdite , donc comment savoir celles qui sont autorisées ?

Aussi est ce que quelqu'un sait comment trier les fichiers dans un répertoire par type , genre mettre les sources ensemble et les exécutables ensembles ?

merci de vos précisions .

5 réponses

1. herbert

j'ai lu , :

Dans les 2 cas le message d'erreur sera 'command not found'

Mais l'interprétation ne sera pas la même.

Il y a des commandes que seul root peut utiliser.
    Solution : connectez vous en root avec su ou su -
    linux utiliser la commande su

celà je sais mais çà ne répond pas à ma question ;)
    0
  2. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Re,

ls -l , çà m'affiche bien les fichiers , et si je tape ifconfig , la commande est interdite , donc comment savoir celles qui sont autorisées ?

Voilà la réponse , et je crois que ça reponds à ta question :-)
    Ce sont les commandes qui se trouvent dans les répertoires contenus par PATH.

0
  3. 000

ifconfig n'est pas proprement interdite . Si tu tapes /sbin/ifconfig , normalement ça marche. C'est juste le path qui ne contient pas le repertoir /sbin pour un utilisateur normal.
    Si tu veux, tu peux faire un find qui chercherait les fichier éxecutable pour un utilisateur normal.
    0
    1. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Salut,

Si tu tapes /sbin/ifconfig , normalement ça marche.

Oui, ça marche, mais seulement pour affichage, si on veut configurer il faut être root.

0
  4. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  5. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Pour herbert,

peut être il faut un peu étudier FHS
    0