RAID 0, suis je obligé de le défaire pour mettre un SSD ?

Mkultra04 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 28362 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Alors voilà, déja je me suis trompé de catégorie avec mon premier message, et comme je n'étais pas enregistré je ne pouvais rien faire, je me permet de reposter ici.

Je suis actuellement équipé d'un MSI GT70 0ND-259 FR

Il possède donc deux disques dur de 750go montés en raid0.

Or j'ai déjà eu un soucis avec un de mes disque et quand j'ai envoyé mon ordi à la garantie il m'ont tout renvoyé sans aucune données.

Sachant que j'aimerais organiser comme je veux mes données, j'aimerais installer un disque dur SSD pour mon système d'exploitation, et mes gros prog, et mettre toutes mes données sur mon deuxième DD.

C'est pour ça que je veux mettre un SSD en DD principal.

Mais si j'ai bien compris je suis obligé de défaire le RAID 0 pour pouvoir, au moins changer mon DD principal ?

Bon vous l'aurez compris je suis un peu novice sur certains points informatique, et j'aimerais qu'on m'éclaire. Ceci dit j'apprends très vite.

Le SSD que j'aimerais installer est chez moi, mais avec cette histoire de raid0 j'ose pas essayer de l'installer de peur de faire une irrémédiable connerie.

Mon SSD serait un INTEL 330 SERIES de 180go.

Mk.

EDIT- Je suis allé dans le bios, j'ai modifié le "mode de boot" je crois, j'ai remplacé RAID par IDE, et l'ordi n'allait pas plus loin après je suppose que c'est normal, je l'indique quand même, sait on jamais.

J'espère qu'une gentille âme charitable passera sur mon topic pour m'aider.
A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 28362 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 983

Salut

Dans le bios, là ou il y avait RAID et ou tu as mis IDE, tu y retourne et tu met "AHCI".
Tu débranches 1 des deux DD, tu branches ton SSD seul à la place d'un des DD d'origine.
Tu installes windows.
Une fois tous installé, tu rebranches le DD que tu veux conserver.
A ce moment, il est possible que windows refuse de démarrer, c'est normal s'il essaye de booter sur le DD, il faut retourner dans le bios et remettre le SSD en 1° dans l'ordre des unités et l'ordre de boot.
C'est tout.

Bonjour chez vous
2
Mkultra04 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je suis obligé de réinstaller windows sur le nouveau DD ? je peux pas récupérer le windows actuel via le logiciel de clonage fournit avec le SSD ?

Car si cela est possible, faut juste que je passe acheter un cable usb avec interface IDE/SATA de l'autre coté pour brancher mon SSD et faire mon clonage tranquille.

Ayant bien compris que le raid c'est un peu le bord**, si j'ia bien compris je peux pas simplement récupérer mon système d'exploitation en clonant je suis obligé de tout réinstaller ?

J'ai jamais installer moi même un système d'exploitation, il suffit juste que je mette le CD ? ou je dois booter dessus via le bios ou un truc du genre ?

Je me souviens pas avoir eu de CD d'installation dans la boite de mon ordinateur quand je l'avais reçut, comment je pourrais me débrouiller pour installer win7 sans le cd ?
0
flo88 Messages postés 28362 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 983

Pour que le clonage fonctionne, il faut que le logiciel fournis prenne en charge le RAID. C'est pas sur.
De toute façon, le clonage d'un OS sur un DD vers un SSD, c'est possible, mais fortement déconseillé, les optimisations d'un SSD se font uniquement lors de l'installation "à blanc", ce qui ne peu etre réalisé via le clonage.
Pour l'installation, il existe des tutos ici sur ccm, section "astuce"
0
Mkultra04 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

d'acc merci,
pour réinstaller windows il faut forcement un DVD d'installation ?
J'ai quitté la maison familiale y'a pas longtemps pour m'installer dans mon propre chez moi, et c'est pas la porte à coté, je pense que si jamais dvd il y avait avec l'ordi il a du rester là-bas ...

Dernière question, pour mon second DD, je compte du coup récupérer un des deux disques HDD de 750go, qui tournait en RAID dans l'ordi. Y'a t'il une manipulation à faire pour l'utiliser normalement ? ou une fois Win7 réinstalle sur le SSD en mode normal ( pas RAID 0 ) je pourrais l'utiliser directement sans manipulation ?
0
flo88 Messages postés 28362 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 983

Si le pc est acheté monté (grande marque comme Acer, Compaq, ect) le jeux de DVD fournis ne permettra pas la réinstallation sur un disque dur ou un SSD, il faut un DVD original Microsoft windows 7.
C'est indispensable.
Pour l'autre disque, il sera peut-etre necessaire de le réinitialiser via le gestionnaire de disque, puis de le formater.
0

et y'a moyen de télécharger légalement une version installation win7, si j'utilise ma propre clé win7 ? ou je peux trouver ça si c'est possible ?
0

Rien n'est légal en téléchargement pour windows, sauf des versions à durée limité sur lesquelles il est impossible de mettre le n° de licence.

Par contre, si tu connais quelqu'un qui possdède un DVD original, avec ton n° de licence à toi, c'est parfaitement possible.
C'est en effet une solution.
0