Le ventilateur du processeur tourne plus que d'habitude

Fermé
MEGATRON - 10 janv. 2013 à 23:51
 MEGATRON - 17 janv. 2013 à 12:35
Bonjour,

J'ai un unité central de marque HP Compaq dx2200 Microtower, celui ci ne démarre plus correctement.

Un soire je lai mis sous tension et la à ma grande surprise il démarre, mais avec un régime différent, c'est à dire que le ventilo tourne à régime plus fort que d'habitude, et ensuite rien ne s'affiche à l'écran, et pourtant l'écran est bien connecter à mon UC, alors j'ai changer les barrettes de mémoire, toujours pareille, j'ai changer le boitier d'alimentation, j'ai tous déconnecter et reconnecter toujours la même chose.
Ha j'allais oublier de vous dire qu'il est impossible de l'arrêter avec le bouton d'allumage.
je vous remercie déjà pour l'aide apporter a cette énigme informatique.

Merci !!!

14 réponses

flo88 Messages postés 27186 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 décembre 2024 Ambassadeur 4 666
11 janv. 2013 à 10:31
Salut

Le PC emet-il des bips lors d'une tentative de démarrage ?

0
non justement, pas de bip lors du démarrage.
J'ai pris le Microprocesseur que de celui-ci et je l'ai mis dans une autre machine, il a démarrer l'autre machine mais toujours avec ce régime inquiétant, à votre avis, est ce le Processeur qui pose problème ?? encore une chose j'ai aussi nettoyer la carte mère, le ventilateur du MP, les slots des barrettes, enfin tous.
0
flo88 Messages postés 27186 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 décembre 2024 Ambassadeur 4 666
Modifié par flo88 le 11/01/2013 à 14:27
L'absence de bip sur un pc qui ne demarre pas a en général pour origine du problème, soit la carte mère, soit le processeur, dans de rare cas l'alimentation.
Si le processeur fait démarrer une autre carte mère, c'est sans doute pas lui.
Le pc que tu souhaites démarrer à déjà fonctionner normalement auparavant ? D'après ce que tu as écris il semblerait que oui.
Si je part de cette hypothèse, la carte mère me semblerait etre le problème....sauf qu'une fois tu l'as démarré, reste l'alim.
Il faudrait tester une autre alimentation sur ce pc.
Pour le(s) ventilo qui tourne à fond, cela provient généralement du bios de la carte mère qui ne reconnait pas le processeur, cela peu aussi etre la conséquence de la pile du bios qui est morte (en général une CR2032, on en trouve en grande surface), quand la pile est HS, la date et l'heure du pc dans le bios n'est plus juste, c'est un signe.
La conséquence est identique: Mauvaise reconnaissance du processeur = ventilo qui tourne à fond. Il faut reconfigurer le processeur dans le bios après échange de la pile.

Bonjour chez vous
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
12 janv. 2013 à 10:53
Bonjour,

As tu un affichage au lancement du PC (messages POST ou page du Bios) ou rien du tout ?

je partage l'analyse de Flo88, la panne semble etre due soit à la carte mère, soit au CPU, et essayer le CPU sur une autre carte mère permettrait de lever le doute le concernant
Le souci est l'age de ton PC
Voici les caractéristiques de ton PC sur le site constructeur :
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/us/en/sm/WF06a/12454-12454-64287-321860-3328893-1844701.html?dnr=1
il est équipé d'un Pentium 4 ou au mieux D, ce qui fait qu'il date d'environ 2005
Faire du dépannage sur un PC de cet age n'est malheureusement pas rentable, il vaut bien mieux s'orienter vers le remplacement pur et simple de ton PC...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

J'ai essayer le CPU sur une autre machine de marque :HP COMPAQ dx7300 Microtower, Celle ci démarre sans encombre sauf que lui aussi à un régime très élever, par contre tous s'affiche sur mon écran j'arrive meme à parcourir le système d'exploitation, donc seul soucie : le régime du ventilo qui tourne trop vite.
Comme je disais au début j'ai tous changer meme l'alim, la pile CMOS aussi.

Le problème est que je doit rendre cette machine dans deux jours elle appartiens à un cyber café dont je suis le technicien, alors je voudrai etre sur avant de leur dire qu'on ne peux rien ni faire pour ne pas paraître ridicule.

merci pour tous.
0
ha j'allais oublier je voulais savoir comment fait on pour reconfigurer le CPU dans le BIOS flo88 ???
Pourrai-je avoir un tuto ????
0
Salut tous le monde,
Bon finalement je pense que c'est la carte mère qui a un soucie, car j'ai mis un autre CPU sur celle-ci, rien ne s'affiche à l'écran, toujours le problème du ventilo qui tourne à plein régime.
0
flo88 Messages postés 27186 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 décembre 2024 4 666
14 janv. 2013 à 16:09
Je pense aussi que c'est la carte mère.
0
Salut encore flo88 ,
je voulais que tu me donne s'il te plaie le tuto pour reconfigurer un CPU dans le BIOS merci d'avance, et je remercie tous le monde pour cette aide je suis comme vous passionner d'informatique, j'espère moi aussi vous aider plus tard.

cordialement Karl.
0
flo88 Messages postés 27186 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 décembre 2024 4 666
Modifié par flo88 le 15/01/2013 à 16:21
Il n'y a pas de tuto à proprement parlé.
Il te faut savoir quel est le modèle exact de ton processeur, puis regarder dans le bios s'il est bien reconnu comme tel (nom, frequence, coef multiplicateur, FSB, ect...)
Si ce n'est pas le cas, il faut tenter de charger les valeurs optimals (souvent appelé "Load Optimized Defaults" dans les bios)
Si ce n'est toujours pas bon, il faut entrer la configuration manuellement.

Pour les ventilos. Cetaines options existent dans certain bios moyen haute de gamme, ce serait étonnant qu'ils soient présent sur ta carte mère vu leniveau de gamme, mais regarde là : https://www.clubic.com/article-269516-1-configurer-bios.html
Si certains de ces paramètres sont présent, ils sont peut-etre à régler.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 530
15 janv. 2013 à 10:23
Bonjour
Tu ne donne rien comme température de ton pc.
As tu vérifié les différentes températures ?
Si ton ventilateur tourne très fort, est-ce que tu as regardé s'il n'était pas rempli de poussière.
La poussière dans les éléments d'un pc engendre pas mal de problèmes !!
0
Bonjour tribun,
Comme je lais dis au début, rien ne s'affiche à l'écran pour avoir la température, et j'ai dis que j'avais dépoussiérer toute la carte mère ainsi que le ventilateur du CPU, même le sockettte du CPU, donc impossible de connaitre la température du CPU, c'est vrais que la poussière est un facteur de panne, donc avant de poser la question dans le forum j'ai due passer toutes ces manipulations en revue du moins je crois, mais t'inquiète j'ai bel et bien dépoussiérer le tous.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 530
15 janv. 2013 à 10:38
Il peut y avoir un programme nuisible sur le pc.(Virus)
As-tu essayé le F8 et mode sans échec au démarrage?
0
Justement le clavier ne répond pas le voyant du clavier ne s'allume pas, il ne laisse pas la main au clavier pour entrer quel que chose. et pourtant j'ai essayer.
Peut être que j'ai oublier de faire quel que chose je ne sais pas sinon j'ai bien essayer de presser sur une des touches F8, F12, F2, Supp, mais rien à faire.
0
15 janv. 2013 à 13:42
Au démarrage tapote la touche F11, c'est le recovery manager de HP.
0
Ok je vais essayer de le faire !
0