Analyse de bilan de compétence.

Fermé
L.W Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 9 janv. 2013 à 14:39
Raymond PENTIER Messages postés 58892 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mars 2025 - 9 janv. 2013 à 17:44
Bonjour,

Je suis actuellement en phase de test pour un bilan de compétence.
Le faire c'est bien mais l'analyser c'est mieux.
Pour le moment je suis sur une format papier, mais j'aimerais passé a un format sur ordinateur pouvant faire la synthétiser les réponses.
J'ai essayé sur Google drive mais je pense que je suis une cacahuète en la matière ou que ça ne correspond pas à a ce que je veux. Nous pouvons créer le questionnaire, mais l'analyse de correspond pas a ce que je recherche, elle trie simplement les réponses.

Explication:

Le test englobe plusieurs questions avec plusieurs réponses, selon la réponse du candidat celle ci correspond à une qualité. Le candidat ne connais pas la qualité ou le défaut caché derrière la réponse. C'est seulement a l'analyse que nous le découvrons. J'aimerais savoir si il y a un logiciel, ou autre capable de faire cette analyse directement? (J'espère que je me suis bien expliquée).

Merciii d'avance

A voir également:

3 réponses

Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
9 janv. 2013 à 15:24
Bonjour,
Excel peut le faire : il suffit d'associer dans un tableau les numéros de questions, les numéros de réponse, et la qualité associée à chaque réponse par question.

Ensuite, par le biais des réponses, on peut retrouver quelles qualités sont plus ou moins associées à chaque répondant.

Un exemple de classeur illustrant cette solution...
0
L.W Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
9 janv. 2013 à 16:36
Euh... même si c'est super gentil de la réponse, j'ai pas compris! Je vois pas comment avec mon questionnaire je peux faire une analyse comme la vôtre. Je doute pas de la validité, je doute plutôt de mon cerveau qui ne comprends pas!
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
9 janv. 2013 à 16:51
Dans mon exemple, j'ai supputé que les questionnaires comportaient 10 questions de 4 propositions. Chaque proposition cachait une qualité (j'en ai gardé que 4 par facilité).

Le premier tableau liste chaque qualité qui est derrière chaque question, et permet de retrouver les qualités qui dont derrière les réponses des candidats (tableau 2 et 3 dans la partie Réponses).

Et enfin le dernier tableau compte quelles qualités sont retrouvées dans les questionnaires.

J'ai essayé de faire un exemple pour proposer une solution au problème sous Excel, mais il existe sûrement des solutions ad hoc ;-)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58892 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mars 2025 17 298
9 janv. 2013 à 17:44
Bonjour L.W

Je n'ai pas bien compris : tu es un candidat ayant passé des tests, ou un personnel de l'organisme faisant passer ces tests à des candidats ?

Dans le premier cas, c'est l'organisme qui fera l'analyse et les tests, puis te les communiquera.
Dans le second cas, je te suggère de contacter d'autres organismes similaires (style CIBC) qui ont déjà résolu ce problème de logiciel.
0