Port forwarding

Char Snipeur -  
 dini6031 -
Bonjour,
j'ai un reseau privé, avec un routeur de connection internet sous XP.
Le partarge de la connexion internet est assurer par XP pro.
Je suppose qu'il fonctionne en NAT dynamique.
j'ai des PC du reseau interne qui offre des services, je cherche donc à faire un port forwarding a partir du routeur. y a t'il cette fonction par defaut dans XP? (si oui, je l'ai pas trouver)
Sinon, que faut il que j'installe?

12 réponses

wAx

Windows XP pro offre cette option. PAr contre, ce qui est un peu bizarre c'est que des fois elle est accessible et des fois non (encore un fantome microsoft...)

Le moyen le plus simple pour y acceder:

Sur le pc qui fait routeur, je suppose que tu as le partage de connexion activé. Sur cette connextion, autorise les autres machines du reseau à modifier les parametres de connexion...

Sur un des clients du reseau: Tu devrais voir la connexion partagée du routeur. Là, tu fais afficher les propriétes de la connexion puis avancé.
Dans cette fenetre de config, tu peux configurer du NAPT
Tu dis que telle connexion arrivant sur le routeur sur tel port (par ex 80) sera rebalancée sur tel client du reseau et tel port (par ex 192.168.0.50 port 81)

Voala et c'est fini !!
0
ben

Salut,
c'est exactement le poste que g mis un peu plus bas dans "serveur www interne" cependant g pas réussi. sur mon PC relié à internet g configurer le firewallXP comme dis post avant, puis sur un pc interne g un serveur apache port 80, g donc tout naturellement activé le port forwarding proposé mais rien. Je me demande s'il faut l'activé sur la machine ki possede le serveur apache ou si je doit aussi l'activé sur le réseaux interne.

ben
0
wAx

il n'y a rien à configuer sur la machine en interne.

C'est sur le routeur que se fait la config.

Deja, as tu eu acces aux parametres dont je t'ai parlé (pour configuer le NAPT ?)
0
ben > wAx

Voila ce que g fais de memoire:
-clic droit sur la connexion rzo internet (sur le pc directement connecté)
-propriete
- tu coche le firewall et clic sur avancé
- tu coche bureau à distance (ou pas)
- et la tu peux cocher serveur http ou tu entre l'adresse du Pc local et les port sont bloquer a 80 pour reception et 80 pour envoie interne

Je vois pas ce qu'il faut faire à partchanger le port interne en 8080? ou reconfigurer mon apache

merci

ben
0
wAx

Ca me semble bien...

si gt toi, je mettrais un analyseur de trame sur le reseau histoire de voir si c la machine apache qui voit pas ce qui lui arrive ou si c'est le routeur qui fait pas la redirection...
0
ben

Par contre si je demande à voir ma page depuis mes pc interne en mettant l'adresse interne du server www y a pas de souci. Je vais voir avec Ethereal ce soir. Je me demande si je dois pas faire la manip precedente aussi sur la connexion rzo local?

ben
0
wAx

Je viens de penser à un truc

Sur le pc du reseau local (apache) tu as pensé à declarer le pc routeur comme passerelle par defaut ??

paske si ça se trouve, la redirection se fait, apache reçoit bien la requete, mais ne peut envoyer sa réponse car il ne peut joindre le reseau de destination.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ben

g bien mis le PC comme passerelle, par contre je me demande comment il redirige sur l'exterieur .
Il faudra que je regarde les table IP.
Pourtant sa marche car g internet sur tous les PC.
Il faut peut etre voir si le firewall en rzo interne est bien desactivé.
Sinon je vois pas d'autre idée

ben
0
char snipeur

ok, merci.
je pense avoir compri le topo...
j'essai avec le port telnet, mais ça ne marche pas. Un telnet sur le routeur est refusé (le routeur n'offre pas ce service)
sinon, Ben, tu pourrai me donner un petit conseil pouir faire fonctionner apache?
0
ben

yop,
en fait apache c pas moi ki est fait l'install, par contre je sais ke c easyPHP kon a mis et qu'y a le server apache integré (je crois) ensuite t'as pas grand chose à faire. Je me rensaigne ce soir.
Dis moi toujour ce ke tu veux faire.
Pour telenet,regarde la config du routeur (si c le tien bien evidement), il y a peut etre des access-list. Ton routeur c koi? c ton XP ki fais routeur, tu utilise un logiciel?

ben
0
ben

YOP
g enfin trouvé un pti logiciel ki marche pour le port forwarding mais g toujours un pb. Résumons: g mon PC connecté à internet et ki partage la connexion avec un autre pc. Sur ce dernier j'ai un serveru apache et mon site web. Je lance mon port forwarding, et sous XP dans les propriété avancé du firewall je dis aussi de laisser entrer les connexions sur le port 80 et de les forwarder. J'arrive en entrant l'adresseIP fourni par mon provider à avoir accés au site donc port forwarding ok (depuis le pc directement connecté) par contre impossible depuis l'exterieur, alors la comprend pas (remarque : le pb persiste si j'enleve le firewall)

merci d'avance pour votre aide

ben
0
char snipeur

Ba meme probleme que toi, ça fonctionne pas.
Mais je n'ai pas compris ton histoire de petit logiciel. Aurai je mal compris? pour le port forwarding, il suffit juste d'équiper le routeur d'un logiciel de forwarding, pour le serveur et les clients extérieurs, c'est transparent non?
Enfin, chez moi, le routeur ne transmet pas du tout la demande de port.
Salut
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

Salut,
si on pouvait configurer le port forwarding, on va dire la redirection nat statique sur du partage de connexion windows, ça se saurait, non malheureusement, on ne peut rien configurer comme ça là dedans, il faut un vrai routeur logiciel , ou le nat de win2K server.
:-((

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
ben

salut, tu m'as l'air bien renseigné.
je vais te soumettre mon pb alors.
J'ai finalement installé apache sur le PC routeur et la impossible d'y acceder depuis l'exterieur. G désactivé le partage de connexion et la c bon on y accede. Je comprend plus rien.
Je me suis alors dit que j'allais installer winroute comme proxy pour kan meme partager la connexion et la sa remarche plu.
D'autre part je comprend pas que le port forwarding marche en interne et pas en externe, cad je tape mon IP du modem aprés http et g accés à mon site si j'enleve le port forwarding j'y ai plus accés.
Y a kan meme des truc de fou

J'attend des idée car je sature

ben
0
piranha > ben

j'ai le même probleme
apache marche en local et sur le réseau mais pas sur internet
tu as trouvé comment faire ?
0
char snipeur

ok Brupala
mais ta reponse ne m'avance pas beaucoup... comment faire un port forwarding alors? tu connai pas un logiciel?
De plus, a ce moment la, je comprend plus à quoi sert le champ dans le paramètrage du firewall de XP pro !
peu etre faut t'il activé l'option dans les trefont obscure de XP, ou editer un truc du registre??...
0
denis

Hello,

cette discussion semble dater déjà...
j'ai le même souci que vous, à savoir pc n° 1 qui partage la connexion, pc2 sur lequel tourne apache, et problème pour atteindre apache depuis pc1 ou même internet, en adressant directement l'adresse du FAI.

help itou
merci
denis
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

Effectivement,
c'est une vieille discussion,
depuis on sait que l'on peut configurer ça dans les paramètres avancés du firewall de xp:
par exemple pour un tout autre port que http:
http://lugdunum2k.free.fr/winxp/winxp.htm
pour http, il suffit de cocher serveur web et de rentrer l'adresse ip privée du serveur apache
si n'accèdes m^m pas du PC1, ce n'est pas parceque tu as un firewall actif sur PC2 des fois ?

et ... Voili Voilou Voila !
0
denis

Hello,

merci pour la réponse... malheureusement, elle fait suite à un nombre incalculable de tentatives (toutes malheureuses)...

1) j'ai coché la case "Serveur Web" dans la config du firewall de XP, en précisant le nom (et même l'adresse IP) de mon 2ème PC (sur lequel tourne Apache) --> niet

2) j'ai installé WinRoute... j'ai configuré le port forwarding --> niet

3) j'ai installé NAT32, et là, le résultat est mitigé : via internet, en donnant l'IP de mon PC (internet) et en précisant le port, j'accède à mon PC 2 (Apache) --> http://IP.PC1:80
Mais si je ne précise pas le port --> niet

Je suis un peu ingénieur informatique, donc je pense être habitué à la config et nomentclature informatique...

Je me demande donc (comme toi) à quoi sert cet écran de config pour le firewall.

Et en ce qui concerne la config Apache, je définis le nom ou l'IP de mon PC dans httpd.conf comme "Server Name"... aucune autre modif.

Je sais (par expérience) que Win Server 2000 gère le NAT de manière efficace... mais pour XP, ce ne semble pas le cas. Enfin, j'ai lu attentivement les différents services de XP, mais aucun ne semble pouvoir résoudre mon problème.

En résumé donc, j'ai 2 pc XP Pro, config "classique".

Qu'en penses-tu ?
Denis
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268 > denis

Alors là,

3) j'ai installé NAT32, et là, le résultat est mitigé : via internet, en donnant l'IP de mon PC (internet) et en précisant le port, j'accède à mon PC 2 (Apache) --> http://IP.PC1:80
Mais si je ne précise pas le port --> niet

il est clair que le problème n'est pas du coté serveur.
il n'y aurait pas du proxy, plus ou moins transparent entre les 2 ?
car un navigateur normalement constitué fait l'ouverture tcp sur le port 80 dans ce cas, même si on ne lui précise pas.
un petit coup d'analyseur donnerait surement la réponse.

et ... Voili Voilou Voila !
0
dini6031 > denis

Bon...
Je vais faire mes "valises", tout sauvegarder, et réinstaller les 2 pc... je retente la config, et si c'est pas bon, j'installerai un win 2000 Server...

Merci d'avoir porté de l'intérêt à mon prob.
0