60° à "l'arrêt" ?
Résolu
mistertical
Messages postés
27
Membre
Dernière intervention
-
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai commencé à m'intéresser à le température de mon portable HP PAVILION DV6, vieux d'un 1 an 1/2, depuis qu'il s'arrête avec le message de surchauffe "ms dos".
2 choses :
.mon pc supporte des jeux tels que farcry3, les dernier cod et moh, ac3,... mais surchauffe uniquement sur le dernier Hitman, qui demande une moins bonne config que ces derniers. Aucun pb sur adobe, 3ds, multitâches...
.j'ai installé SpeedFan (je n'ai pas encore trouvé de tuto qui explique vraiment, si quelqu'un...), je comprend quand même que ça monte dans les 70, 80, 90 facile. Et dans les 60/70 lorsque le pc est allumé mais sans activités particulières.
Je nettoie régulièrement avec une bombe à air sans ouvrir le pc, et sans ce jeu qui fait surchauffer, tout fonctionne nickel sans me brûler le poignet gauche. Je pense à l'ouvrir délicatement, 60° à "l'arrêt" c'est vraiment trop élevé non ?
Je pense à l'ouvrir délicatement...?
J'ai commencé à m'intéresser à le température de mon portable HP PAVILION DV6, vieux d'un 1 an 1/2, depuis qu'il s'arrête avec le message de surchauffe "ms dos".
2 choses :
.mon pc supporte des jeux tels que farcry3, les dernier cod et moh, ac3,... mais surchauffe uniquement sur le dernier Hitman, qui demande une moins bonne config que ces derniers. Aucun pb sur adobe, 3ds, multitâches...
.j'ai installé SpeedFan (je n'ai pas encore trouvé de tuto qui explique vraiment, si quelqu'un...), je comprend quand même que ça monte dans les 70, 80, 90 facile. Et dans les 60/70 lorsque le pc est allumé mais sans activités particulières.
Je nettoie régulièrement avec une bombe à air sans ouvrir le pc, et sans ce jeu qui fait surchauffer, tout fonctionne nickel sans me brûler le poignet gauche. Je pense à l'ouvrir délicatement, 60° à "l'arrêt" c'est vraiment trop élevé non ?
Je pense à l'ouvrir délicatement...?
A voir également:
- 60° à "l'arrêt" ?
- Arrêt maladie - Guide
- La Sécurité sociale durcit les règles - Ces médecins ne pourront plus délivrer d'arrêt maladie - Guide
- Bouton marche arret i o - Forum Word
- Forcer arret application windows - Guide
- Arrêt défilement excel ✓ - Forum MacOS
7 réponses
" 60° à "l'arrêt" c'est vraiment trop élevé non ? "
Sur un fixe, un peu, mais pas sur un portable.
Dans quel sens utilises-tu la bombe d'air sec?
Sur un fixe, un peu, mais pas sur un portable.
Dans quel sens utilises-tu la bombe d'air sec?
Dans quel sens ? Pc à l'envers, bombe horizontale, je fais ce que je peux à travers les aérations.
Je reformule : dans quel sens souffle-tu l'air dans le conduit de ventilation?
Dans la grille d'aspiration située sous le PC (quand il est à l'endroit)
OU
dans la grille d'extraction d'air située sur la tranche (vers le côté ou l'arrière)
?
Je te recommande aussi d'enlever le panneau comportant la grille où l'air est aspiré sous le PC quand tu le dépoussière à la bombe d'air (qui est un gadget, selon moi).
Dans la grille d'aspiration située sous le PC (quand il est à l'endroit)
OU
dans la grille d'extraction d'air située sur la tranche (vers le côté ou l'arrière)
?
Je te recommande aussi d'enlever le panneau comportant la grille où l'air est aspiré sous le PC quand tu le dépoussière à la bombe d'air (qui est un gadget, selon moi).
Ok, j'utilise la bombe sur chaque aération.
J'imagine que tu entends par "gadget" le fait que la poussière reste presque entièrement dans la machine ?
Quelle(s) solution(s) efficace(s) préconises-tu ?
J'imagine que tu entends par "gadget" le fait que la poussière reste presque entièrement dans la machine ?
Quelle(s) solution(s) efficace(s) préconises-tu ?
" tu entends par "gadget" le fait que la poussière reste presque entièrement dans la machine ? "
C'est à peu près ça... c'est une question d'efficacité de la bombe d'air (pression/quantité d'air) et de la méthode : si tu ne facilite pas le chemin de la poussière pour sortir du conduit, elle restera dedans, même si elle a été un peu déplacée, et finira par reboucher le conduit très rapidement.
En ôtant le capôt sous le PC (celui avec la grille d'aspiration) et en soufflant l'air expiré (même si 'humide') très fort et brutalement, tu es plus efficace que la bombe d'air sec sans ôter le capôt.
Perso, j'utilise le compresseur à l'atelier où je travaille... 6 bars de pression, ça dépote. Je reconnais que ce n'est pas un matériel aisément disponible à un particulier.
" j'utilise la bombe sur chaque aération "
Souffler dans le sens où l'air circule dans l'utilisation normale (de dessous vers la tranche, donc) est incorrect : ça tasse la poussière. Il faut souffler dans le sens inverse.
C'est à peu près ça... c'est une question d'efficacité de la bombe d'air (pression/quantité d'air) et de la méthode : si tu ne facilite pas le chemin de la poussière pour sortir du conduit, elle restera dedans, même si elle a été un peu déplacée, et finira par reboucher le conduit très rapidement.
En ôtant le capôt sous le PC (celui avec la grille d'aspiration) et en soufflant l'air expiré (même si 'humide') très fort et brutalement, tu es plus efficace que la bombe d'air sec sans ôter le capôt.
Perso, j'utilise le compresseur à l'atelier où je travaille... 6 bars de pression, ça dépote. Je reconnais que ce n'est pas un matériel aisément disponible à un particulier.
" j'utilise la bombe sur chaque aération "
Souffler dans le sens où l'air circule dans l'utilisation normale (de dessous vers la tranche, donc) est incorrect : ça tasse la poussière. Il faut souffler dans le sens inverse.
Personnellement je dirais pinceau et aspirateur si possible, dans le but de décrasser vraiment, et surtout le radiateur du processeur, si tu sais le reconnaitre et le démonter, c'est la seule manip qui marche vraiment, parce que ta bombe d'air sec, ça risque rien on est bien d'accord, mais tu ne fait que pousser la poussière, en sortir un peu, bon... Décrasse, ça ça règle pas mal de souci !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ok merci pour ces conseils, je vais le démonter et souffler/aspirer ce que je peux. Aucun risque avec un chiffon électrostatique ?
" un chiffon sur des micros-composants, j'aurais toujours l'impression de pouvoir les arracher "
Les composants sont soudés... il faut forcer pour les arracher.
ATTENTION, CORRECTIF sur commentaire précédent :
Un chiffon électrostatique n'est pas fait pour les composants électroniques, au contraire!
Son effet électrostatique peut endommager les composants sensibles.
Les composants sont soudés... il faut forcer pour les arracher.
ATTENTION, CORRECTIF sur commentaire précédent :
Un chiffon électrostatique n'est pas fait pour les composants électroniques, au contraire!
Son effet électrostatique peut endommager les composants sensibles.
La crate-mère n'a pas besoin d'être dépoussiérée... sauf pour l'esthétique. Ce sont les radiateurs qui en ont besoin... et un chiffon n'est pas adapté au dépoussiérage de leur lames.
Le chiffon peut en revanche être utilisé pour nettoyer la surface du boîtier d'un CPU dont on change la pâte thermique.
Le chiffon peut en revanche être utilisé pour nettoyer la surface du boîtier d'un CPU dont on change la pâte thermique.