Dessiner plan d'évacuation

Fermé
Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 14 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2007
-
 meseven -
Bonjour,

Je suis étudiant en 2ème année de DUT et en ce moment je suis en stage.

Je dois élaborer et tracer un plan d'évacuation de l'entreprise.

L'entreprise m'a procurer le plan de l'entreprise(fait à la main) et je souhaiterais y apporter des modifications (mettre des fonds de couleurs pour différencier les zones, voies de circulation, sorties, extincteurs...).

Pour cela quelle est la meilleure solution selon vous :
- refaire tout le plan par informatique mais avec quel logiciel gratuit ?
- utiliser le plan actuel qui est propre et clair et apporter les retouches avec un logiciel

De plus, l'évacuation se faisant par zones (secteurs de l'entreprise), je dois couper une partie du plan et l'agrandir --> possibilité de le faire avec un logigiel?

Plus simplement, j'aimerais connaître les logiciels (gratuit) qui permettent de tracer des plans (et si possible d'évacuation).

Merci de votre aide, Yoann.
A voir également:

44 réponses

Tu peux télécharger le logiciel dia il est gratuit il remplace visio
86
Ou sur le site draw.io
0
Voir avec PMU] Québec ils en font de très beaux !
0
Bonjour

Pour faire le paln de votre usine

Téléchargez le logiel dia qui correspond à visio un logiciel pour faire des plans

C'est pratique et en plus il est gratuit


Vous le trouverez sur le site téléchargé.com
10
Salut essaye fait un scan en Jpg ou autre format de ton plan ouvre le avec ArcSoft photostudio 2000 là tu peut ajouter du texte des lignes et aussi d'autres image les remettre à la taille voulu il te faut indiquer sur le plan les sorties, les extincteurs, les lances incendie, les stations manuelles d'incendie et une légende par des symboles que tu peut trouver sur internet. j,ai personnellement fait les plans d'un édifice de 77 appartements en moins d'une journée. Bonne chance . Tu dois sur chaque plan affiché, indiquer sur le plan (vous êtes ici) à l'endroit ou vous êtes.
9
Bonjour, je suis actuellement en thème de fin de 2° année de BTS au lycée du bois de mouchard.
J'aurai plusieurs questions à poser:
- D'une part, je dois établir le plan d'évacuation d'un bâtiment de stockage de pneumatiques et je voudrais savoir si un logiciel gratuit existe pour créer ce plan.
-D'autre part, une question toute bête, je n'arrive pas à trouver la classe d'inflammabilité des pneumatiques. est-ce que ce matériau est inflammable, très inflammable ou juste peu inflammmable ?
Merci d'avance
6
UP svp ;)

Si tu passes par là sardine-à l'huile, essaye de voir si tu peux m'aider :)

+++
4
Merci pour ta réponse :)

Je vais voir pour visio mais pour le moment j'ai récupéré autoCAD.R14 et je vais faire un joli plan tout propre.

J'ai un petit souci avec autoCAD, en le lancant j'ai un fond noir et j'aimerais l'avoir en blanc... merci de me donner la procédure pour y remédier sachant que j'ai une version anglaise.

Cordialement, Yoann.
3
Messages postés
726
Date d'inscription
vendredi 24 décembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2010
1 167
Salut

désolé, en français

outils/options/affichage/couleur et là tu choisis blanc ou autre couleur

Joel
0
bonjour ca va comment va tu j'ai bosoinde d'un logiciel pour faire choima d'un usine svp et merci
0
Salut à tous !
Merci pour toutes les infos concernant les points techniques des plans d'évacuation.
J'aurais cependant une autre question concernant les supports. Sur quoi doit on imprimer les plans ? J'ai lu quelque part qu'il fallait du papier plastifié 10/10e... Mais je ne sais pas trop ce qu'il en ait réèllement. J'ai lu aussi qu'il fallait qu'il y ait une résistance au vieillissement....
Est-ce que quelqu'un a des infos ?
a+
Stéphane
3
Salut !
Oups, j'ai oublié une question tout bête tout à l'heure !
Est-ce qu'on a le droit de faire soi-même ce type de plan (évacuation) ou doit-on obligatoirement les acheter tout faits ?
Meci
Stéphane
2
Bonjour, le mieus est de faire un tirage papier et de le mettre dans une pochette à plastifier à chaud (500 mic). D'après la norme, le plan doit être garanti minimum 5 ans, doit être résistant au UV pendant au moins toute cette période. Rien ne vous interdit de faire vos plans vous même, seulement ceux-ci doivent refleter la réalité des lieux, c'est à dire qu'il doivent être juste, claire et réalisés dans le respect des normes, surtout s'il s'agit d'ERP. Si votre plan n'est pas à jour et que vous ommetez d'y donner des informations importantes, il sera d'aucune utilité pour les pompiers lors d'une intervention en cas d'incendie. Imaginez que vous oubliez d'indiquer une vanne gaz, et que les secours perdent du temps à la chercher sur votre site pour éteindre ce combustible... La responsabilité en incombe à la personne qui réalise ces plans.
0
Il faut vous inscrire sur ce forum pour avoir les symboles (c'est gratuit) De plus ils y a plein de spécialistes qui vous aideront à définir vos sorties(entre autre), et bénévolement. Si dans votre armoire incendie il y a un RIA, c'est le symbole du RIA qu'il vous faut indiquer.
2
La NF 318 ne fait que reprendre exactement les normes techniques encadrant la réalisation des plans et consignes de sécurité incendie, à savoir les NF S 60-302 et 303, NFX 08-040-1 et -3.

Aucun texte de loi ne fait et ne fera référence à la NF318. En revanche, la loi précise bien que les plans et consignes de sécurité incendies doivent être conformes à la NF S60-303.

Spécialiste de la réalisation de plans et consignes de sécurité incendie, études techniques, audits de sécurité, plans ETARE (ou Plans d'Etablissements Répertoriés), je me tiens à votre disposition pour toute demande complémentaire.

Donc, ne tombez pas dans le piège. Si l'on essaye de vous faire refaire vos plans au motif que la norme a changé, ne vous faites pas avoir. De plus, adressez vous directement à un spécialiste et non à un intermédiaire du type "Revendeurs de petits matériels incendie". La multiplication des intermédiaires augmente substantiellement le prix et nuit très souvent à la qualité des prestations....sans parler des erreurs ou des éléments non relevés, rendant ainsi vos produits inutiles.
1
Je n'aurai pas dis mieux! Cela dit, vous parraissez bien sûr qu'elle ne sera jamais cité par un texte de loi, qu'est ce qui vous permet de l'affirmer aussi surement? Le monde du plan n'est pas forcément à l'abri d'une obligation pour certains décisionnaires comme le fait la règle Apsad, imposé par les assureurs pour l'installation des extincteurs... Même si la loi ne l'oblige pas, le décideur n'a pas le choix sinon l'assureur n'assure pas... la certification NF n'est pas imposé par la règlementation mais elle le sera peut être d'une manière ou d'une autre.
0
Sauf que l'APSAD n'est applicable et appliquée que par les assureurs français. Pour les grandes société, en général l'APSAD n'est pas appliquée étant donné que très souvent ils passent par des courtiers et que les assurances sont anglo-saxonnes
0
Bonjour,

Je suis moi aussi stagiaire et je dois faire le plan d'évacuatation des batiments de la structure ou je travail, mais j'avoue que je n'y conais rien et je ne sais plus ou donner de la tête.
J'ai commencer par noter sur les plan que j'ai ou se situer les extincteurs déjà en place et de déssiner sur c'est plan les sortie que je pense être les mieux placées comme issus de secours, mais je ne sais pas si ces issus sont réglementer ou si on les places comme on le veut.
De plus certain zones ne me sont pas accessible a tous le monde, dois-je les mettre d'une autre couleur ?

Si vous pouvez m'aidez ce serez gentil...

Cordialement
1
Bonjour les issues de secours sont celle qui ont un bloc de scours au dessus de la porte. Pas la peine de mettre des couleurs sur les pieces non-accessibles, du moment que vous ne définnissez pas votre cheminement d'évacuation en faisant emprunter aux personnes ces passages. Allez sur sprp.com, ils ont des exemples de plans ainsi que les symboles graphiques à noter sur vos plans. De plus ils vous conseillerons sur la réalisation.
0
> pascal
Merci beaucoup Pascal de me répondre si rapidement,

Je suis allée sur le site sprp,mais je ne trouve pas les pictogramme qu'il faut mettre pour représenter les armoire a incendie, qui je crois sont différent des RIA...

mais je vais continuer a chercher sur le site de sprp et arrêter de vous embéter...encore merci.
0
> pascal
oups une dernière question:

Le probleme c'est qu'il n'y a pas d'issus de secours, donc pas de bloc, c'est moi qui doit les mettre et je voulais savoir si j'avais droit de les mettre ou je le voulais...
0
Bonjour Yoann,

L'entreprise qui te prend en stage n'a pas assez d'argent pour payer un professionnel du plan pour lui faire ça ?????

Sache qu'il y a des norme sur ce type de plan (norme NF 60-303).

moi même, je réalise ce type de plan....
Autocad est une usine à gaz pour ce type de réalisation, oriente toi plutôt vers des logiciels de dessin vectoriel : Adobe Illustrator, Inkscape ...

Un plan de sécurité incendie n'a pas besoin d'être réalisé au millimètre. Il faut juste avoir un plan fidèle et cohérent pour les salariés, le public et les secours.

En tout cas, bonne chance pour ta réalisation.
Tu fais quel type de DUT ???

Vincent
0

Suite à mon DUT Génie Civil j'ai fait une licence pro Coordinateur Qualité Santé/Sécurité Environnement et je suis actuellement en stage. L'entreprise changeant de siège prochainement, j'ai soulevé la question des plan d'évacuation. Je suis capable de réaliser ce type de plan, cependant y a-t-il une instance qui doit les validé, ou il s'agit de documents internes à l'entreprise qui ne nécessitent aucune validation extérieure?
Merci de votre réponse, bon courage et @ bientôt
Rémi
0
> Rémi Pimpon
bonjour Rémi,

je vais être politiquement incorrecte : c'est à la tête du client.
explication : c'est la commission de sécurité qui peux mettre son véto sur un plan mal fait ou inexistant.
il existe une norme qui reprend les informations concernant les plans :
NF S60-303

en bref, ton plan doit être lisible, visible et orienté.

bon courage.

Vincent
0
> Rémi Pimpon
le plan doit être aussi bien renseigné, avec les coupures d'énergie entre autres, la structure du bâtiment, même si le plan n'est pas au mm près, doit quand même être à jour. Est ce que le patron de yohann sait qu'il sera responsable dutravail réalisé en cas de pépin suite à la non conformité du plan ?
0
> Rémi Pimpon
Bonjour, je travaille dans une mairie et on m'a aussi demandé de réaliser les plans d'évacuation des écoles. Y'a t-il quelqu'un qui pourrait me fournir une copie de la norme NF S 60-303 ? afin que je sache si les plans que j'ai déjà réalisé correspondent à la norme et si je doit leur apporter des modifications...

Merci! :)
0
> amandine
bonjour :)
As tu reussi à trouver ce que tu cherchais pour tes plans de sécurité incendie?
Sous quel logiciel compte tu travailler?
a plus
0
Bonjour,
je dois également réaliser un plan d'évacuation de l'entreprise où je suis en stage.
Si quelqu'un pourrait me montrer un des plans qu'il a réalisé, cela pourrait m'aider.
Merci
0
il y a des plans d'évacuations tout à fait interressant a l'entrée des grandes surfaces, ils permettent d'avoir une première approche sur le contenu et la presentation.Mais je peux vous montrer une de mes réalisations.
Yves
0
Simplement parce qu'il ne faut pas confondre NF avec NF S ou NF X. Les normes NF S et NF X sont des normes dites "techniques". La norme NF est une norme dite "commerciale". D'ailleurs, la partie plans de la NF 318 ne fait que reprendre mot à mot le contenu de la NF S 60-303.
0
Il ne manque pas grand chose por qu'un petit "s" apparaisse à coté du nf... Soit, ce réferenciel n'a aucun caractère d'obligation, cela dit si tout les concepteurs de plans de sécurité incendie ou toute personne désirant réaliser ce travail appliquait cette norme, on verrait moins de cochonneries sur les murs, et le métier y gagnerait en reconaissance, non?
0
Bonjour à tous, bientôt (je pense fin Mai, début juin) je vous mettrai le lien vers un portail qui permettra à ceux qui le désirent de faire leur plans d'évacuation en ligne, étape par étape avec un encadrement réglementaire, afin que le travail que vous réaliserez soit conforme aux normes,et sutout utile. D'ici là, je peux répondre à d'éventuelles questions concernant la création de vos plans. Sachez que le référenciel d'application NF 318 se télécharge gratuitement et légalement sur le site www.cnmis.org
Celui ci vous aidera et vous donnera plein d'infos pour mener à bien votre mission. Sont intégrés -entre autre - les symboles graphique à inserer dans vos plans.
0
Bonjour,

Avez-vous donné le lien pour faire les plan d'évacuation.
Cordialement
0
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 23 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2008

bonjour, je suis actuellement en stage de fin de DUT hygiene securité environnement!
je devais réaliser le document unique ce que j'ai fait a la suite de ce dernier j'ai donc fait un plan d'action et une des mesures à prendre est la création de plans d'évacuation. l' entreprise comporte plusieurs bâtiments plus ou moins grands, faut'il faire un plan d'évacuation commun à tous les bâtiments ou un pour chaque ou encore autrement? merci de m'éclairer sur ce sujeet. si en plus je pouvais bénéficier d'un petit coup de pouce à sa réalisation cela m'arrangerè. merci d'avance. mon mail : wanted25@hotmail.com
0
Bonjour wanted,

bah je ne peut que vous conseiller ceux qu'on ma moi-même conseiller allez sur le site sprp.com, et vous trouverez votre bnheur sur le forum dans la rubrique sécurité incendie...
Vous y trouverez de l'aide de pro et ils répondent a toutes vos question même débile!!!

Bonne journée
0
bonjour , je suis releveur dessinateur dans le domaine de la securite incendie

dans la region parisiene depuis bientot 3 ans.

Si vous le souhaitez ,contactez moi a cette adresse Berradja@hotmail.fr

Je pourrai au minimum vous orientez.

Bonne chance a tous
0
je suis entrain de faire la même chose et j'utilise le Paint.NET
0

Salut
y aurait il des dessinateurs en sécurité incendie disponible sur le marché ;)
merci
c'est pour du taf
0
Bonjour itouch-design,
Que recherchez vous exactement? de la sous traitance, ou proposer un emploi?
Je vous propose de me contacter sur mail : evacuatio@live.fr
Cordialement
0
Salut

Je suis disponible pour un job si c'est un bon plan !
0
> pomplart
Bonjour,
je suis en charge de créer pour la premiére fois un plan d'évacuation et plant d'attaque
Je suis à la recherche des logos au normes.
Savez vous ou je peux les trouver?

Les formats illustrator ou autacad sont les bienvenus.

Type de logo rechercher :
Accident
- croix
- Tel le 15
- sauveteur numéro

Incendie
- Flamme
- Attaquez le feu
- déclenchez l'alarme
- prevenez le 18
- En cas de fumée baissez-vous

Evacuation
- Homme + fléche + porte
- Audition du signale sonor
- Rejoindre le point de rassemblement
- Fermer porte et fenêtres
- Évacuez calmement lr niveau
- Ne pas utilisez d'ascenseurs
- En cas de fumée baissez-vous
- Si vous pouvez pas évacuer (manifestez votre présence a la fenêtre)


Merci d'avance
0
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 14 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2009

bonjour,
je viens de m'inscrire et je tombe sur cette offre...
Cela pourrai m'intéresser (si cela est toujours d'actualité).
J'ai fais des plans dans une société de sécurité incendie sur illustrator
alors....
0
toujours disponible pour un job
0
exusez moi je suis juste etudiant et je voudrais savoirs si c'etais pas le bureau de controle de l'entreprise qui se charge des plan d'evacuation en bref de securité
merci
0