Pb de carte de mère ou pas

Résolu/Fermé
annesoso Messages postés 78 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 - 24 déc. 2012 à 01:21
annesoso Messages postés 78 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 - 21 févr. 2013 à 15:35
Bonjour,

Je viens de changer la carte macsafe de mon macbook (late 2009)
j'ai voulu faire la mise à jour Mountain Lion avant j'étais sur os 10.6 (snow machin??)
Il a bien marché, je l'ai refermé pour le mettre en veille et au moment de le rallumer, j'ai eu un écran plus que brouillé, je distinguais vaguement derrière le bureau mais vraiment vaguement.
après moults tentatives, il a fini par bien s'allumer et à fonctionner niquel.
je suis partie manger, je l'ai refermé et paf rebelotte après. j'ai bien galéré pour arriver à l'allumer. je ne sais plus si on entendait le bong d'allumage ou pas.
l'écran se brouillait,(avec effet balayage sur l'écran. comme si des petits traits lumineux traversaient l'écran de part en part.) puis restait noir mais lumineux. (je veux dire que qd je l'éteignais je voyais une différence avec l'espèce de non réaction noire auparavant.)
j'ai fini par réussir à la rallumer et là une fois de plus il marche très bien.

j'ai plusieurs questions:
-Seraient ce les signes avant coureurs qu'un décès imminent de ma carte mère?
- ou est ce que ce pb peut venir du passage au mountain lion?

si c la carte mère ca sera direction sav mais si c mountain lion qui ne convient pas, comment je fais pour repasser sur snow machin? sachant que qd j'ai acheté le mac, je n'ai rien installé comme os..

voila voila, j'espère que certains sauront reconnaitre mon pb.

je vous remercie



6 réponses

annesoso Messages postés 78 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 6
24 déc. 2012 à 01:22
et mm si il marche très bien, sur certaines points lumineux qd l'écran affiche une image, il y a un leger effet irisé.
peut etre cela vient de l'écran finalement??
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
24 déc. 2012 à 14:02
Bonjour,

Commencez par les points numérotés ci dessous.
Si cela n'a pas résolu le problème et que vous êtes sous garantie, ne perdez pas de temps.

MISE A JOUR DE LOGICIELS
Dans le menu pomme, en haut à gauche de l'écran, cliquez sur "mise à jour de logiciels", suivez les instructions.

1°) Choisissez et téléchargez Onyx pour votre système http://www.titanium.free.fr/
Installez Onyx.
Ouvrez Onyx
Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume, puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
Cliquez sur "Exécuter"
Redémarrez le Mac.

(Vous pouvez utiliser Onyx par exemple une fois par semaine pour l'entretient et la prévention des problèmes).


2°) Réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM
1. Éteignez votre Mac.
2. Repérez les touches suivantes sur votre clavier : Commande (?), Option, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l'étape 4.
3. Allumez l'ordinateur.
4. Appuyez sur les touches Commande + Option + P + R, puis maintenez-les enfoncées avant que l'écran gris n'apparaisse.
5. Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
6. Relâchez les touches.

3°) Zapper la NVRAM et la PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches "alt" + "Pomme" + P" + "R" (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".

4°) DÉMARRAGE SANS EXTENSIONS
Pour effectuer un démarrage sans extensions, maintenez la touche Maj enfoncée après que votre Mac a démarré. Relâchez-la lorsqu'un logo Apple gris apparaît à l'écran.
Lorsque votre cession est ouverte, videz la corbeille, et redémarrez normalement.
(plus d'infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262 )


5°) RÉINITIALISATION DU SMC

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295


6°) EFFECTUEZ UNE MISE À JOUR COMBINÉE. Choisir celle de votre système actuel. Pour le connaitre, allez dans le menu pomme en haut à gauche de l'écran et cliquez sur : "à propos de ce mac". Cela réécrit le système et sans dans Iphoto faisant partie intégrante du système mac.
0
chuckapple Messages postés 3257 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 323
24 déc. 2012 à 14:15
cherchez pas je pense que votre chipset graphique est mort ...
0
annesoso Messages postés 78 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 6
25 déc. 2012 à 20:00
alors pour l'instant il marche correctement. alors je vais attendre de rentrer à Paris pour aller voir l'apple store.
en revanche chuckapple si c mon chipset graphique qui est mort, c'est grave? c'est chiant à changer?(et cher?)

Merci Pierre pour toutes ces procédures .j'avoue qu'elles me font un peu peur.. :) ca ne risque pas d'endommager quoique ce soit?? (j'ai bien conscience que ma question est assez naive mais bon je suis mac débutante :) )

merci
0
chuckapple Messages postés 3257 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 323
25 déc. 2012 à 21:02
les procedure de Pierre sont les procedures d'apple donc aucun danger mais souvent inutiles pour resoudre les pb ... le chipset graphique est la carte graphique de la carte mere on ne peut pas la changer , il faut changer la carte mere ...
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
27 déc. 2012 à 10:46
Ce n'est qu'après avoir effectué ces procédures qui en l'occurrence n'ont pas résolu le problème que l'on peut affirmer que le problème est matériel
0
chuckapple Messages postés 3257 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 323
27 déc. 2012 à 10:59
oué mais moi ce que j'ai tjr trouvé bizzard chez apple c'est tout ce qui est smc , pram etc se deregle alors qu'il ya un batterie et la pile pour sauvegarder tout les bon paramettre , sa pouvais arriver du temps de l'apple 2 ou des connerie comme sa mais sur un MBP sans dec ...
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
27 déc. 2012 à 11:11
Manifestement la pile ne fait que sauvegarder, ce n'est pas pour autant que des dysfonctionnement ne peuvent pas apparaître. Tout comme une sauvegarde disque n''empêche pas les problèmes sur le disque sauvegardé
0
annesoso Messages postés 78 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 6
27 déc. 2012 à 21:41
ok soyons honnête je ne comprends pas tout ce que vous dites mais j'apprécie votre aide :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
27 déc. 2012 à 22:55
Bonsoir,

Onyx est très sûr.
Commencez par ceci :
Redémarrez en pressant la lettre "R"
Sélectionnez "Utilitaire de disque"
Sélectionnez votre disque, dans l'onglet "SOS" cliquez sur "réparer le disque recommencer tant que le message final est écrit en rouge. Puis cliquez sur "réparer les permissions".

0
annesoso Messages postés 78 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 6
21 févr. 2013 à 15:35
alors je reviens sur ce topic un peu tard mais juste pour conclure le sujet, c'était bien la carte mere qui était morte.
merci pour vos judicieux conseils.
0