Probleme en java

Fermé
nour eddine - 22 déc. 2012 à 16:13
 Utilisateur anonyme - 22 déc. 2012 à 19:31
Bonjour,
j'ai un problème en java et je souhaite que vous allez m'aider ...je viens de déclarer dans une classe un tableau de 10 casiers mais dans la classe test quand je viens de déclarer le 11 objet dans le tableau le programme se plante...est ce qu'il y a une exception que je peux utiliser pour que le programme prend en compte juste les 10 premiers objets et les afficher même si je crée plus de 10 objets.


merci d'avance pour tout aide .
A voir également:

2 réponses

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
22 déc. 2012 à 16:26
Si ton tableau a 10 cases tu ne peux pas mettre plus de 10 cases !
Si tu veux utiliser un nombre d'éléments de taille dynamique, tu devrais utiliser des listes...
1
Utilisateur anonyme
22 déc. 2012 à 19:31
Salut,

L'exception en cas de dépassement de la capacité du tableau serait ArrayIndexOutOfBoundsException

Si tu ne "catch" pas (try/catch) on a ce type de message:

Exception in thread "main" java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException: 10
at ReponsesForums.main(ReponsesForums.java:le numéro de ligne)
que l'utilisateur ne comprendra pas forcément...

Par contre, si tu "try/catch" par exemple comme ci-dessous, le message sera plus parlant:

 try
            {
               monTableau[10] = 150;
            }
            
               catch (ArrayIndexOutOfBoundsException out)
               {
                  System.out.println("Erreur --" + out.toString() + "\n"
                     + "Tentative d'ajout d'un onzième élément dans un tableau qui ne peut en contenir que 10...");
// et programmer éventuellement la suite ...
               }



Erreur --java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException: 10
Tentative d'ajout d'un onzième élément dans un tableau qui ne peut en contenir que 10.

Cordialement,

Dan
0