Blocage de mon pc lors d'un scan complet de mon antivirus

Résolu/Fermé
KERMIT308 Messages postés 102 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013 - 22 déc. 2012 à 10:47
 Utilisateur anonyme - 10 janv. 2013 à 16:54
Bonjour,


Je fais un scan complet avec avast de mon ordi et peut de temps aprés, il bloque; je peux faire aucune action( ouvrir un fichier, le fermer,ni ouvrir un gestionnaire de tâche......), je suis obligée de mettre hors tension.
On m'a dis que c'était dû à mon antivirus donc je l'ai désinstaller et réinstaller mais en faisant cette action quand j'ai redemarrer mon ordi, je ne pouvais rien faire.
Ensuite, on me dis que c'était mes mis à jour de windows donc j'ai empêché les mises à jour mais toujours le même probléme; je pouvais aller sur internet mais pas scanner, j'ai même essayé de redemarrer en mode sans échec et il s'est mis en mode normale donc j'ai changé d'antivirus( avira free) mais le scan intégral du systéme me bloque tout.

Il faut savoir avant de faire tout cela ,j'avais installé Malwarebytes et ils m'avaient trouvé quelque chose que j'ai enlevé , j'ai fais une restauration du systéme et une defragmentation.

Je suis nulle en informatique donc j'ai peut être fais une mauvaise manip, j'aimerais bien que vous m'aidiez, merci d'avance.
A voir également:

114 réponses

loumax91 Messages postés 3182 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 474
22 déc. 2012 à 10:49
Bonjour,


Bienvenue sur CCM !
Nous allons essayer de régler ton problème ensemble. D'abord, quelques rappels :

- N'ouvre pas d'autres sujets pour le même problème (que ce soit sur ce forum ou sur un autre)
- N'hésite pas à poser des questions en cas de besoin ;)
- Sois patient(e) quand tu postes un message, je ne réponds pas instantanément : je suis bénévole et je ne suis pas en permanence devant mon ordinateur. Mais rassure toi, je ne laisse jamais tomber personne ;)
- La désinfection (si nécessaire) va se dérouler en plusieurs étapes. Même si les symptômes de l'infection disparaissent, la désinfection ne sera terminée que quand je te le confirmerai --> Merci de revenir jusqu'au bout, sinon ce qu'on a fait n'aura servi à rien.


Commence par utiliser ce logiciel de diagnostic, ça me permettra de t'aider :

- Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman)
- Lance le (si tu es sous Windows Vista ou Windows 7, fais le par un clic-droit --> Exécuter en temps qu'administrateur)
- Laisse toi guider lors de l'installation (pense à cocher la case pour créer un raccourci sur le Bureau)
- Il se lancera automatiquement à la fin de l'installation
- Clique sur l'icône représentant une loupe (« Lancer le diagnostic »)
- Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
- Rends toi sur ce site, clique sur "Parcourir", sélectionne le rapport de ZHPDiag et clique sur Envoyer le fichier. Patiente pendant l'envoi du fichier, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.
1
loumax91 Messages postés 3182 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 474
22 déc. 2012 à 12:25
Ok, on continu :)

Ton ordinateur est infecté par des logiciels publicitaires... Pour éviter ce genre de problème :
- Ne télécharge pas n'importe quel programme gratuit sans te renseigner dessus
- Ne télécharge aucun programme proposé dans des publicités ou sur des sites suspects, préfère les sites connus ou le téléchargement directement sur le site de l'éditeur.
- Lis attentivement lorsque tu installes un programme gratuit, et décoche tous les programmes additionnels qui sont proposés, en particulier les barres d'outils !
_________________________________________________________________

1) A désinstaller via > menu démarrer > panneau de configuration > programmes et fonctionnalités:
- IMinent Toolbar
- Google Toolbar
- Java 6 Update 5
Lire: Les toolbars c'est pas obligatoire

*Vérifies ta version de Java Ici

*Tu as des restes d'Avast, utilise l'utilitaire de désinstallation pour les supprimer.

2) Utilise cet outil de désinfection spécifique aux logiciels publicitaires :

*Télécharge AdwCleaner ( d'Xplode ) sur ton bureau.
*Lance le puis clique sur [Suppression]. Sauvegarde tout travail en cours puis accepte la fermeture des programmes en cours d'exécution.
*Patiente le temps du nettoyage.
*Une fois le scan fini, il te sera proposé de redémarrer.
*Au redémarrage du PC, un rapport s'ouvrira. Poste moi son contenu dans ta prochaine réponse.
*Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[S1].txt

3) Utilise ce logiciel de désinfection généraliste :

¶ Lance MBAM (Malwarebytes présent sur ton PC) et Fais les Mises à jour
¶ Puis va dans l'onglet "Recherche", coche "Exécuter un examen rapide" puis "Rechercher"
¶ A la fin de l'analyse, clique sur Afficher les résultats
¶ Coche tous les éléments détectés puis clique sur Supprimer la sélection
¶ Enregistre le rapport
¶ S'il t'est demandé de redémarrer l'ordinateur, clique sur Yes
¶ Poste dans ta prochaine réponse le rapport apparaissant après la suppression




1
loumax91 Messages postés 3182 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 474
23 déc. 2012 à 04:44
Bonjour,

Relance AdwCleaner et choisis Suppression, ensuite refais une analyse ZHPDiag (héberge le rapport).
1
loumax91 Messages postés 3182 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 474
23 déc. 2012 à 12:57
Bonjour,

Tu as lancé AdWcleaner deux fois en mode suppression ?
Si oui c'est pas le bon rapport, regarde à la racine si tu trouve un autre rapport de suppression qui correspond à la bonne date.
menu démarrer>ordinateur>disque local (C:)> AdwCleaner[S1].txt

-------------------------

Ce script va cibler certains éléments à supprimer :

¶ Ouvre ce lien, sélectionne le script en entier et copie le (Édition --> Copier)
¶ Fais un clic-droit sur le raccourci de ZHPFix et choisis "Exécuter en tant qu'administrateur"
¶ Clique sur l'icône représentant le presse-papier (« coller le presse-papier »)
¶ Les lignes se collent automatiquement dans ZHPFix, sinon colle les lignes
>>les lignes ci-dessus sont celles qui doivent apparaître dans la fenêtre de ZHPFix. Si ce n'est pas le cas, ne surtout pas cliquer sur le bouton GO. Il faut veiller à bien copier les lignes<<
¶ Clique sur le bouton « GO » pour lancer le nettoyage,
¶ Copie/colle la totalité du rapport dans ta prochaine réponse
Pour t'aider
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
loumax91 Messages postés 3182 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 474
23 déc. 2012 à 19:17
Dis moi comment fonctionne le PC ?


*Sécuriser ses navigateurs :
Si ce n'est pas déjà fait, installe Wot sur tes navigateurs :
https://chrome.google.com/webstore/detail/wot-web-of-trust-website/bhmmomiinigofkjcapegjjndpbikblnp
-Adblock plus > Firefox > Chrome

Désinstalle ta version d'Adobe Reader, ensuite télécharge et installe la version XI Ici
1
loumax91 Messages postés 3182 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 474
25 déc. 2012 à 11:12
Bonjour

Attention : Le logiciel qui suit peut faire des dégâts en cas de mauvaise utilisation ! Désactive tous tes logiciels de protection avant de l'utiliser.

¶ Télécharge ComboFix (de sUBs) sur ton Bureau.
¶ Double-clique sur ComboFix.exe afin de le lancer.
¶ Si tu es sous Windows XP, il va te demander d'installer la console de récupération : tu dois absolument accepter.
¶ Ne touche à rien pendant le scan.
¶ Lorsque la recherche sera terminée, un rapport apparaîtra. Poste ce rapport (C:\Combofix.txt) dans ta prochaine réponse.

Tutoriel officiel de Combofix : https://www.bleepingcomputer.com/combofix/fr/comment-utiliser-combofix
1
loumax91 Messages postés 3182 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 474
25 déc. 2012 à 20:41
*Télécharger sur le bureau RogueKiller (par tigzy)
*Quitter tous les programmes en cours
*Lancer RogueKiller.exe
* Attendre la fin du Prescan ...
*Cliquer sur Scan.
*A la fin du scan Cliquer sur Rapport et copier coller le contenu du notepad dans ta réponse
Pour t'aider
1
loumax91 Messages postés 3182 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 474
25 déc. 2012 à 21:49
*Télécharge MBAR
*Décompresser le contenu du dossier dans un emplacement idéal.
*Ouvrir le dossier où le contenu a été décompressé et exécuter mbar.exe (Vista/7 exécuter en tant qu'administrateur)
*Suivre les instructions de l'assistant pour faire la mise à jour ensuite cliquer sur [Scan].
*Clique sur le bouton Nettoyage pour supprimer toutes les menaces et redémarrer si tu es invité à le faire.
*Attendre que le système s'arrête pour que le processus de nettoyage soit terminé.
*Effectuer une deuxième analyse avec Malwarebytes Anti-Rootkit pour vérifier qu'aucune menaces demeurent. Si c'est le cas, clique sur Nettoyage et répéter l'opération.
*Lorsque terminé, s'il te plaît envoyer les deux rapports qui se trouvent dans MBAR dossier ..... mbar-log.txt et du système log.txt
1
loumax91 Messages postés 3182 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 474
26 déc. 2012 à 10:12
Oui c'est bien cela, garde le sous le coude on va faire d'autres vérifications avant de l'utiliser :)

* Télécharge Liste_Point_Restau (de Pierre13)
* Lance l'outil par un double clic droit sur le fichier
* Quelques secondes après, un rapport va s'ouvrir.
* héberge le rapport
* Poste le lien dans ta réponse
1
loumax91 Messages postés 3182 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 474
28 déc. 2012 à 15:26
Utilise JavaRa pour supprimer Java, suis ce tuto

Ensuite télécharge et installe Java Ici
1
loumax91 Messages postés 3182 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 474
29 déc. 2012 à 20:38
Ce script va cibler certains éléments à supprimer :

¶ Ouvre ce lien, sélectionne le script en entier et copie le (Édition --> Copier)
¶ Fais un clic-droit sur le raccourci de ZHPFix et choisis "Exécuter en tant qu'administrateur"
¶ Clique sur l'icône représentant le presse-papier (« coller le presse-papier »)
¶ Les lignes se collent automatiquement dans ZHPFix, sinon colle les lignes
>>les lignes ci-dessus sont celles qui doivent apparaître dans la fenêtre de ZHPFix. Si ce n'est pas le cas, ne surtout pas cliquer sur le bouton GO. Il faut veiller à bien copier les lignes<<
¶ Clique sur le bouton « GO » pour lancer le nettoyage,
¶ Copie/colle la totalité du rapport dans ta prochaine réponse
Pour t'aider
1
loumax91 Messages postés 3182 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 474
3 janv. 2013 à 12:33
Bonjour,

Nous allons procéder à quelques investigations supplémentaires:

¶ Télécharge TDSSKiller (de Kaspersky Labs) sur ton Bureau.
¶ Lance le (si tu utilises Windows Vista ou 7 : fais un clic-droit dessus et choisis "Exécuter en tant qu'administrateur")
¶ Clique sur Start Scan pour démarrer l'analyse.
¶ Si des éléments néfastes sont identifiés par l'outil, vérifie que Cure est bien coché. S'il indique "suspicious", laisse l'option Skip.
¶ Ensuite, clique sur Continue puis sur Reboot Now si nécessaire.
¶ Un rapport s'ouvrira au redémarrage de l'ordinateur.
¶ Copie/colle son contenu dans ta prochaine réponse (il se trouve également sous C:\TDSSKiller.N°deversion_Date_Heure_log.txt)
1
loumax91 Messages postés 3182 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 474
3 janv. 2013 à 19:04
¶ Télécharge OTL sur ton Bureau.
¶ Lance le (si tu es sous Windows Vista ou Windows 7, fais le par un clic-droit --> Exécuter en temps qu'administrateur).
¶ Sous Personnalisation, copie-colle ce script :

netsvcs
msconfig
safebootminimal
safebootnetwork
activex
drivers32
%ALLUSERSPROFILE\%Application Data\*.
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
%APPDATA%\*.
%APPDATA%\*.exe /s
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%systemroot%\*. /mp /s
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%systemroot%\Tasks\*.job /lockedfiles
%systemroot%\system32drivers\*.sys /lockedfiles
%systemroot%\System32config\*.sav
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
wininit.exe
/md5stop


¶ Coche la case "tous les utilisateurs" puis clique sur le bouton "Analyse"
¶ Patiente pendant l'analyse jusqu'à l'apparition des deux rapports OTL.txt et Extras.txt
¶ Rends toi sur ce site, clique sur "Parcourir", sélectionne le rapport de OTL et clique sur Envoyer le fichier. Patiente pendant l'envoi du fichier, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.
1
loumax91 Messages postés 3182 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 474
3 janv. 2013 à 22:42
¶ Rends toi sur VirusTotal.com
¶ Clique sur Parcourir, et navigue jusqu'au fichier suivant et valide : USBAutoRun.exe

Chemin: C:\Users\Anne-Sophie\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Templates\F\USBAutoRun.exe

¶ Clique sur "Send file". Si le site t'indique que le fichier a déjà été analysé (File already submitted), choisis "Reanalyse".
¶ Attends la fin de l'analyse, puis fais un copier/coller du rapport sur le forum.

Si tu ne trouves pas le fichier, fais ceci :
¶ Menu Démarrer --> Panneau de configuration --> Options des dossiers --> Affichage
¶ Coche "Afficher les fichiers et dossiers cachés", décoche "Masquer les extensions de fichiers connus", décoche "Masquer les fichiers protégés du Système", puis valide.
¶ Tu pourras à nouveau masquer les fichiers cachés une fois la manipulation terminée, si tu le souhaites.

Fais la même chose avec ce second fichier: LGSetCDROMAutoRun.exe
Chemin: C:\Users\Anne-Sophie\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Templates\F\tools\LGSetCDROMAutoRun.exe
1
KERMIT308 Messages postés 102 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013
3 janv. 2013 à 23:22
la rapport est sous analysis ou additionnal information?
0
loumax91 Messages postés 3182 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 474
4 janv. 2013 à 06:36
Bonjour,

Quand l'analyse est terminée, donne juste les lien pour accéder à la page, comme ici:
https://www.virustotal.com/gui/file/cea21302b3e855ee592810d4e0de10e47a47a393064c435463cd54598735cd8d
0
loumax91 Messages postés 3182 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 474
4 janv. 2013 à 12:28
Ce script va cibler certains éléments à supprimer :

* Lance OTL (si tu es sous Windows vista ou 7, fais un clic-droit dessus et choisis "exécuter en temps qu'administrateur")
* Copie/colle les lignes suivantes et place les dans la zone "personnalisation" :

--------------------------------------------------
:OTL
CHR - default_search_provider: search_url = {google:baseURL}search?q={searchTerms}&{google:RLZ}{google:acceptedSuggestion}{google:originalQueryForSuggestion}{google:assistedQueryStats}{google:searchFieldtrialParameter}sourceid=chrome&ie={inputEncoding}    
FF - prefs.js..extensions.enabledAddons: %7Ba0d7ccb3-214d-498b-b4aa-0e8fda9a7bf7%7D:20120926  
O4 - HKLM\..\Run: [NWEReboot]  File not found
:Commands
[purity]
[emptyjava]
[emptyflash]
[emptytemp]

--------------------------------------------------

Pour t'aider

* Clique sur « Correction » et laisse l'outil travailler. Il est possible que l'ordinateur redémarre.
* Copie/colle la totalité du rapport dans ta prochaine réponse.
1
loumax91 Messages postés 3182 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 474
5 janv. 2013 à 12:23
Ok, on va tenter de réparer Windows Update, suis cette procédure:

1)copie le texte ci-dessous puis colle le texte dans le Bloc-notes:
_____________________________________________________

sc config wuauserv start= auto

sc config bits start= auto

sc config DcomLaunch start= auto

net stop wuauserv

net start wuauserv

net stop bits

net start bits

net start DcomLaunch 

_____________________________________________________

2)Clique sur "Fichier", clique sur "Enregistrer sous", puis tape "Repair.bat"

3)Dans "Type de fichier", clique sur "Tous les fichiers (*. *)"

4)Dans la zone "Enregistrer", clique sur "Bureau", puis clique sur "Enregistrer"

5)Dans le menu "Fichier", clique sur "Quitter"

6)Clique-droit sur le fichier que tu viens d'enregistré Repair.bat, puis clique sur "Exécuter en tant qu'administrateur"

Quand l'action est terminée, essaies de faire les mises à jour Windows et dis moi si cela fonctionne.

1
Utilisateur anonyme
5 janv. 2013 à 12:34
salut tu sais pre_scan répare , restaure et remets en route tous les services atrophiés par les infections
0
loumax91 Messages postés 3182 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 474
5 janv. 2013 à 12:46
Salut G3n,

je ne savais pas (connais pas toutes les fonctions de tous les outils :-P), mais si cette manipe ne donne rien tu pourrais essayer avec ton outil ?
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2013 à 12:57
0
loumax91 Messages postés 3182 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 474
5 janv. 2013 à 13:14
Merci, j'avais déjà le canned ;)
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2013 à 13:23
lol
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2012 à 10:49
salut


Attention !!! : Seuls ces liens sont officiels ne pas telecharger l'outil sur d'autres liens !!
Attention !!! : cet outil peut etre détecté à tort comme virus
Attention !!! : cet outil est puissant suivre scrupuleusement les instructions ci-dessous

tous les processus "non vitaux de windows" vont être coupés , enregistre ton travail. Il y aura une extinction du bureau pendant le scan --> pas de panique.

Désactive toutes tes protections si possible , antivirus , sandbox , pare-feux , etc....: https://forum.pcastuces.com/default.asp

telecharge et enregistre Pre_Scan sur ton bureau :

https://forums-fec.be/gen-hackman/Pre_Scan.exe

si le lien ne fonctionne pas :

http://www.archive-host.com

si l'outil est relancé plusieurs fois , il te proposera un menu et qu'aucune option n'est demandée, lance l'option "Scan|Kill"

si l'outil est bloqué par l'infection utilise cette version avec extension .pif :

https://forums-fec.be/gen-hackman/Pre_Scan.pif

si l'outil detecte un proxy et que tu n'en as pas installé clique sur "supprimer le proxy"

Il se peut que des fenêtres noires clignotent , laisse-le travailler.

Laisse l'outil redemarrer ton pc.

Poste Pre_Scan_la_date_et_l'heure.txt qui apparaitra à la racine de ton disque système ( généralement C:\ )

NE LE POSTE PAS SUR LE FORUM !!! (il est trop long)

Heberge le rapport sur https://www.cjoint.com/ puis donne le lien obtenu en echange sur le forum où tu te fais aider

afin de faire une étude sur l'amelioration du deuxieme module de l'outil heberge aussi :

C:\Pre_Scan\Process\Close.log
0
loumax91 Messages postés 3182 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 474
22 déc. 2012 à 10:53
Yop,

mega grillé par G3n ... mdr

Bonne désinfection ;)
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2012 à 10:54
lol
0
KERMIT308 Messages postés 102 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013
22 déc. 2012 à 11:07
bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses et j'ai fais un double post sur ce sujet car je l'avais mis au mauvais endroit, désolée.
J'ai fais ce que vous m'avez demander et voici le lien:https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=ZHPDiag_20121222_p9h11i10s7v14
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2012 à 11:50
ok Loumax je te laisse continuer il a pris ta solution :)
0
KERMIT308 Messages postés 102 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013
22 déc. 2012 à 12:02
désolé et merci quand même mais dés que j'ai vue racine du disque j'ai fais heinnnnn!!!!! pas compris.
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2012 à 12:04
bah c'est indiqué ( généralement C:\ )

pas grave bonne continuation :)
0
KERMIT308 Messages postés 102 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013
22 déc. 2012 à 13:43
bon, j'ai supprimer ceux que vous m'avez dit mais je bloque à la version de java c'est à dire que j'ai voulu telecharger la nouvelle version mais à chaque fois, j'ai un message d'erreur(page inaccessible) donc je suis allée dans demarrer, j'ai tapée java et j'ai voulu telecharger les mises à jour mais là reblocage, au rallumage de l'ordi j'étais une nouvelle fois bloquée(je ne pouvais pas cliquer sur une icône)
maintenant je suis en mode sans échec.
0
KERMIT308 Messages postés 102 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013
22 déc. 2012 à 15:20
j'ai réussi à l'installer mais quand je clique sur le lien que vous m'avez donnez, il me demande d'installer plugin tm hors si je regarde dans les paramétres de google chrome il est installé et activé, est-ce normale???,
0