Choix camescope utilisation familiale

Fermé
mylzou - 14 déc. 2012 à 14:23
pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 - 19 déc. 2012 à 10:54
Bonjour,

Pouvez-vous m'aiguiller dans le choix d'un camescope
j'avais fait un 1er tri :

- panasonic hc v700
- canon HG21
- sony HDR PJ 200

budget maxi 400e

besoin de quelque chose de simple, pas de montage envisagé, 1ere acquisition

merci beaucoup pour vos réponses !

4 réponses

salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
14 déc. 2012 à 15:42
Bonjour mylzou,

Je note : "pas de montage envisagé"
Le point le plus important en vidéo est le montage. Cela consiste à faire une présentation agréable et cohérente des images filmées, sans quoi, cela est indigeste.
D'autre part le montage sert à corriger les erreurs du tournage.
Te viendrait-il à l'esprit de servir pour un repas les ingrédients, en vrac, sans les avoir cuisinés ? À l'instar de la cuisine, la vidéo nécessite un minimum de préparation (pas besoin d'être un pro pour concocter une réalisation agréable à regarder, comme il n'est pas nécessaire d'être un maître-queue pour préparer un plat savoureux).
Lorsque tu as rédigé ton post, as tu mis en vrac des mots où as-tu construit un texte de façon à le rendre intelligible, compréhensible ? La vidéo est une histoire, à toi de susciter l'intérêt des spectateurs.

L'utilisation d'un caméscope s'apprivoise, c'est à dire que là aussi, il y a des règles à connaître pour réussir. Le caméscope n'est qu'un outil.

Si tu n'envisages pas le montage, il est alors préférable de se consacrer à la photographie.
0
ok je prends note, j'apprendrai...
mais du coup ça ne résout pas mon pb de choix du camescope !
as-tu des conseils ?
merci
0
glandu Messages postés 25191 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 929
Modifié par glandu le 14/12/2012 à 16:44
bonjour et je salut à cette occasion Salvateur ( un petit message je teste studio 16 et mon club de vidéo l'a adopté )
je reviens à Mylzou
Salvateur est pour moi un expert averti il est discret donc je te conseille d'aller sur son site" gypse vidéo"
pour le choix le sony possède un vidéoprojecteur intègré "gadget" et tu le paies donc tu auras plus d"éléments utiles de qualité avec le panasonic


pensez à mettre" résolu" si c'est le cas
0
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
14 déc. 2012 à 20:21
Je remercie mon ami glandu (Entre Studio 16 et Studio 15, c'est le jour et la nuit).

pacalvidéo oublie de préciser un point fondamental sur le filmer/monter ou montage en cut. Cette méthode est réservée aux vidéastes experts car le tournage exige une très grande rigueur, l'écriture du scénario, une préparation importante : lors du tournage, la chronologie des séquences doit être respectée. Débutant s'abstenir, sinon cela donne un scénario du genre :
« pacalvidéo exige une très grande rigueur cette méthode est réservée une préparation importante sur le fimer/monter lors du tournage oublie de préciser un point fondamental l'écriture du scénario ou montage en cut la chronologie des séquences aux vidéastes experts car le tournage doit être respectée »
Alors le filmer/monter façon pacalvidéo ou un montage qui place chaque élément à sa place et rend compréhensible la vidéo ?

Un film familial réussi reste un souvenir impérissable. Un film familial raté passe vite aux oubliettes
0
pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 319
15 déc. 2012 à 11:59
salva le" filmer monter" peux se faire en amateur sur certaines choses de la vie , (mariage communion etc)
il se complique sur des evennements familiaux
je ne te parles pas du mode reportage ou la il faut tout etudier avant le tournage
0
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
15 déc. 2012 à 16:50
NON !
Encore une fois le filmer/monter, y compris pour un film familial exige un tournage bien structuré, sans défaut (le montage est anticipé au tournage) Il faut donc une grande expérience et une sacrée maîtrise pour filmer uniquement ce qui est nécessaire. Débutant s'abstenir.
Le montage virtuel est une solution plus souple car elle permet de corriger toutes les erreurs, d'adapter en fonction des éléments dont on dispose, d'éliminer les ratés, de sélectionner les parties de rushes à conserver, de faire un tri sélectif.
Tiens, voici quelques conseils pour filmer un mariage.

Accepterais-tu pacalvidéo qu'à la maison on te serve tous les jours des repas indigestes car non cuisinés ? Une vidéo est en quelque sorte un plat cuisiné (et je ne t'en confierai pas la réalisation).

Je te dédis un ouvrage disponible en librairies, à la FNAC (dont je suis co-auteur) : "Savoir tout faire en vidéo : le montage"
0
pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 319
16 déc. 2012 à 10:25
salva , pour faire plus simple car on s accroche sur la technique du filmé monter , tu as deja du avoir a faire en tant que prestataire, des copies de film pour mettre sur d autres supports(hi8,d8, dv) et tu as du deja remarquer que certains films ne demandaient quasiment pas de montage (meme si quelques longueurs) par rapport a d autres ....(ou la il faut tout reprendre)
et a ce niveau c est bien du filmer monter (amateur)ou si tu prefere un film bien structuré...(puisque c est ton mot )
0
glandu Messages postés 25191 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 929
Modifié par glandu le 16/12/2012 à 11:52
Bonjour je rentre dans la discussion
1 salvateur est un ancien de la vidéo comme moi et va sur son site 'gypse vidéo' il a du metier
j'ai filmé des années en tourner monter en 75 je faisais quand même des cuts en transfert sur magnéto il n'y avait pas le choix il faut des années de pratique pour sortir un film regardable
c'est seulement maintenant que l'on remarque chez débutants nos erreurs du passé il fallait respecter la chronologie donc avoir un plan dans la tète pour alterner les plans et enfin faire sur une table de mixage une bande son qui est 50% du plaisir de voir
actuellement je fais des films"amateurs" on peut filmer à tout va, mais il faut bien tenir sa caméra à deux mains on alterne les angles on n' oublie pas les plans de coupe et on trie au montage on ajoute de la musique choisie c'est indispensable
tout ça c'est expliqué dans "gypse vidéo " c'est à mon avis incontournable
A plus tard les amis
0
pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 319
17 déc. 2012 à 11:12
on s eloigne de la question de mylzou, ceci dit ca lui montrera qu il faut qu il fasse un film structuré s il ne veux pas faire de montage
panasonic v700
canon r 306 (la hg21) est arreté
sony la serie "cx" a la place de la serie "pj" (cx260)
et moi je lui propose le livre de Gerard Gales editeur "dunod"
0
pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 319
14 déc. 2012 à 17:28
sur votre choix
pana puis canon( attention la hg21 est un produit arreté)en produit suivi a votre budget la r306 puis sony mais pas la serie "pj"car elle dispose d un mini videoprojecteur incorporé, mais "cx"
vous parler de pas de montage , certe, il y a toujours la possibilité de faire du "filmé monté" et c est plus sans doute pour avoir des souvenirs en films qu en photos , comme les 3/4 des gens qui possedent un scope(basic) (fonction auto)
je ne parle pas de ceux qui possede du materiel plus evolué(cx740 ou vg)
(ps. je ne denigre pas la remarque de l internaute "salvateur")
voila
-1