Commandes

Fermé
mathilde - 10 févr. 2007 à 02:45
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 10 févr. 2007 à 08:35
Bonsoir , j'ai quelques petites questions à propos de 3 commandes svp , j'ai déjà lu leur man mais çà m'a pas avancé :

1.La commande ln crée des liens logiques entre les fichiers , mais concrètement çà sert à quoi?

2.La commande grep sert bien à chercher des caractères dans un fichier c'est çà ? Supposons que je suis dans /home/mathilde et que je recherche le mot "coucou" dans le répertoire /home , que dois je taper svp ?

3.La commande touch crée un fichier , mais un fichier de quel type , texte ? le fichier est il sauvegardé automatiquement dans le répertoire où il est crée ?

merci de vos éclaircissements .

1 réponse

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
10 févr. 2007 à 08:35
Salut,

1. Lien symbolique et Liens symboliques et liens en dur

2.
find /home -exec grep -H coucou {} \; 2>/dev/null
find /home | xargs grep -H coucou 2>/dev/null
grep -rH coucou /home 2>/dev/null
rgrep -H coucou /home 2>/dev/null

Les 4 commandes font la même chose.
L'option H permet d'afficher le nom de fichier où on a trouvé la ligne dans laquelle se trouve coucou (voir man grep pour les détais)
Vu que la recherche se fait en /home je ne connais pas les droits d'accès que l'utilisateur mathilde a donc avec 2>/dev/null je vais rédirectionner les erreurs sur /dev/null donc les erreurs ne serront pas afficher sur l'écran

3. la commande touch - Modifier l'horodatage d'un fichier

Avec touch on peut créer un fichie vide que l'on peut editer ensuite avec des logiciels traitment de texte.
En ce qui concerne la sauvegarde de ce fichier, il n'y a rien a sauvegarde puisque la commande touch le crée tout simplement en l'écrivant sur le disque dans le répertoire que tu as spécifier dans la commande

touch exemple
- tu vas trouver le fichier exemple dans le répertoire courant
touch /home/mathilde/Documents/exemple2
- le fichier exemple2 se trouve dans /home/mathilde/documents
1