Nouveau disque dur n'apparait dans fstab

jonathan -  
jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous.
je viens d'installer Ubuntu 6.10, tout marche bien sauf que je viens d'installer un disque dur ide slave supplémentaire en fat 32 (vide pour le moment). j'ai beau rédemarrer mon pc, à chaque fois fois que je vais voir dans le fichier fstab le nouveau disque n'apparait pas. Il est vu par le gestionnaire de partitions de gnome. Comment faire pour qu'il soit détecté correctement ? un autre disque qui était présent lors de l'installation est présent sur le bureau.J'aimerai que le nouveau Y soit aussi.
Merci d'avance pour les infos.
A voir également:

3 réponses

cede Messages postés 1243 Statut Contributeur 111

Bonjour,

En root, tapes :
fdisk -l(C'est un L minuscule, pas un)

Ceci te permet de "voir" si ton disque est bien présent,
et ensuite tu rajoutes une ligne dans ton fichier /etc/fstab
en l'éditant en root avec gedit (sous gnome) ou kedit (sous kde)
gedit /etc/fstab

/dev/XXX /mnt/echange vfat rw,defaults,umask=0222 0 0

où tu remplaces XXX par les indications fournies par la commande fdisk -l
puis tu tapes :
mount -a

et ton disque devrait apparaître dans /mnt/echange

A+, cede.
0
manaseg Messages postés 21 Statut Membre

Bonjour,
Ton explication est alléchante, j'ai le même probléme(DD esclave reconnu dans BIOS mais absent du P.T) avec W98, mais ne suis pas à la hauteur pour comprendre tes explications pointues. J'ai essayé à partir de "exécuter" mais fdisk-l ne donne rien...."En root" c'est quoi ? je parle pas de "gnome" ni de "gedit et autre "kedit"......Si tu penses pouvoir m'aider, c'est avec grand plaisir que j'attends tes conseils.
MERCI
0
jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
si tu veux qu'il apparaissent dan sfstab comme dis plus haut il faut configurer le fstab.
par contre il devrait se trouve dans mtab qui est le fichier des detections des cle etc..
Mais si ton dd ne doit pas etre utiliser continuellement pourquoi le monter a chaque demarrage
tu cree un nouveua lien sur le bureau vers un petit script du genre
sudo mount /dev/hdax(xetant la letrre du dd) /mnt/ddfat32 pare exemple
et mi quand j'ai fini de m'en servir
sudo umount /dev/hdax /mnt/ddfat32
a+
0
manaseg Messages postés 21 Statut Membre

Bonsoir,
Merci de ta réponse, mais que je dis "je ne suis pas à la hauiteur" il faut comprendre " je suis ignare" par rapport à ton niveau !!! Ce qui fait que je ne peux exploiter à regret tes propositions. Si tu peux les formulerdans le genre 2+2=3(pardon 4, c'est pour dire....) je tente. Tu as raison, je n'ai pas besoin du DD à chaque démarrage, mais c'est pour comprendre la manip d'avoir 2 DD.
MERCI, j'éspére à bientôt
0
jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab
voila de la lecture
a+
0