Comment redémarrer pc après changement carte mère ? [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
33370
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
-
Bonjour,
Ma carte mère ayant lâchée récemment, j'ai du la changer.
Comme on m'avait averti, windows 7 ne démarre pas. L'outil de redémarrage système ne fonctionne pas non plus.
J'aimerai savoir comment refaire fonctionner mon pc sans perdre mes données du disque dur non enregistrées ailleurs, et si possible sans avoir à réinstaller windows étant donné que je ne suis pas sûr de la fiabilité de mes dvd de sauvegarde.

L'ordinateur était un acer aspire m1641.
La carte mère est désormais une gigabyte ga-g41m-combo.
L'ordinateur était sous vista à l'achat, mais j'ai pu recevoir gratuitement une mise à niveau vers windows 7.
Je possède le cd d'installation de la carte mère, les cds de mise à niveau, ainsi que les dvds de sauvegardes, mais je ne suis pas sûr à 100% que je l'ai faite correctement.

Merci.

7 réponses

Messages postés
33370
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
3 692
Tu seras obligé de réinstaller l'OS. Une solution possible est de retirer ton DD pour le mettre dans boîtier externe que tu pourras brancher sur un autre pc le temps de récupérer tes données sur un support externe (clé USB par exemple).
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ah...

Et comment dois-je faire pour réinstaller windows ? Parce que j'ai déjà essayer de mettre mes dvd de sauvegarde mais rien ne s'est passé...
Messages postés
33370
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
3 692
Si tu as fait correctement les choses et que ça démarre sur le DVD de Windows, il se paraît que Acer est mis quelque chose qui empêche de booter sur une autre CM.
Je vais récupérer mes données, j'essayerai la réinstallation après...

pour récupérer les données utiliser un livelinux, il y a plusieurs tutos sue le site, qui utilisent diverses versions de Linux , deux exemple en
https://www.commentcamarche.net/faq/31269-recuperer-les-donnees-de-son-disque
https://www.commentcamarche.net/faq/6531-sauver-ses-donnees-avant-formatage-avec-un-live-cd-kaella

Pour réinstaller W7 il te faudra d'abord installer Vista, valider son installation et ensuite faire la maj vers 7
Je vais essayer de télécharger toutou linux afin de récupérer mes données... Merci !

Bonjour,
Comme dit par les autres contributeurs, récupérez vos fichiers soit avec un live CD (pour démarrer le PC) et un disque externe, soit en installant votre disque dans un boitier USB pour récupérer les infos sur un autre PC.
Vos DVD de sauvegarde, s'ils sont bons, réinstalleront les pilotes de l'ancienne carte mère, ça va coincer avec la nouvelle.
Aussi, quels sont les dossiers à sauvegarder ? J'ai déjà copié le dossier "users". Est-ce que copier le dossier "program files" me gardera tous mes anciens programmes comme tel ?

Bonsoir,
Non, par documents à sauvegarder on entend généralement les documents créés ou ajoutés par l'utilisateur, les fichiers textes (.txt, .doc ...), les fichiers de tableurs (. xls), les photos, les vidéos, les musiques, tout ce qu'il y a dans "Mes documents" et dans les répertoires créés par l'utilisateurs.
Les programmes ne sont souvent pas récupérables car ils installent aussi des dll dans system, system32 et font des modifications dans la base de registre.
Vous pouvez néanmoins essayer de les réutiliser, certains se suffisent à eux même et n'utilisent que des composants Windows standards. Mais c'est "au petit bonheur la chance".
J'ai réussi à copier mes fichiers personnels via Toutou Linux.

Quand j'insère mes deux dvd de restauration double faces (une "normal" et une Labelflash), rien ne se passe au démarrage. J'ai essayer de les lire sur un autre ordinateur : une face "normale" contient des fichiers, l'autre "normale" est vierge... et le lecteur graveur de l'autre pc ne semble pas supporter les Labelflash.

J'ai également essayé la manipulation "altgr+f10", mais ça m'affiche le message \noexecute=optin .
Messages postés
33370
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
3 692
Je ne sais que tu as fait. Je crois que tu n'as compris à quoi sert le procédé LabelFlash. Tout comme le procédé LighScribe, le LabelFlash sert uniquement à imprimer sur une des faces du cd ou DVD compatible (titres, images,..), et non à enregistrer des informations dessus. De mon expérience, du moins sur les portables, chez Acer il faut 4 DVD 4.7GB pour la restauration. Je n'ai jamais vu dans le commerce des DVD enregistrable sur les 2 faces. Les DVD de grande capacité sont des DVD double couche.
Ce sont les seuls dvd que j'ai, j'ai du mal faire ma sauvegarde.
Quelle serait la solution ?
Messages postés
33370
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
3 692
La seule est d'acheter un OS et de faire une installation avec.