Compilation avec gcc
Fermé
BOnsoir , j'ai crée avec emacs un petit programme en pascal , pour le sauvegarder j'ai tapé C-x C-s et ensuite sur entrée .
J'ai mon fichier dans le répertoire , je voudrai le compiler avec gcc , et comme il parait qu'il faut mettre pleins d'options , j'aurais aimé savoir quelle commande je devais taper pour compiler de manière la plus simple possible mon fichier.pas ?
merci
J'ai mon fichier dans le répertoire , je voudrai le compiler avec gcc , et comme il parait qu'il faut mettre pleins d'options , j'aurais aimé savoir quelle commande je devais taper pour compiler de manière la plus simple possible mon fichier.pas ?
merci
A voir également:
- Compilation avec gcc
- Codeblocks avec compilateur - Télécharger - Langages
- Breach compilation c'est quoi - Guide
- Compilation année 80 télécharger gratuit - Forum Musique / Radio / Clip
- Gcc n'est pas reconnu en tant que commande interne - Forum C
- Compilation gcc avec fonctions pow et sqrt ✓ - Forum Programmation
12 réponses
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
7 févr. 2007 à 21:45
7 févr. 2007 à 21:45
Salut,
man gcc gcc - GNU project C and C++ compiler
lamij , c'est trop compliqué man gcc j'y ai déjà été , je veux juste compiler mon fichier.pas , de manière à avoir le fichier objet et exécutable...
merci
merci
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
7 févr. 2007 à 22:00
7 févr. 2007 à 22:00
Re,
il faut utiliser
je voulu te montrer que gcc c'est pour C et C++
il faut utiliser
gpc - The GNU Pascal compileret pas gcc
je voulu te montrer que gcc c'est pour C et C++
natas
Messages postés
153
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2008
66
7 févr. 2007 à 22:01
bonsoir,
gcc est un compilateur pour programme en c
pour du pascal utilise gpc ou gnu-pascal
gcc est un compilateur pour programme en c
pour du pascal utilise gpc ou gnu-pascal
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
et ici regarde un exemple de compilation
[celia@lns-bzn- Documents]$ gpc fichier.pas -o fichier
bash: gpc: command not found
[celia@lns-bzn- Documents]$ whereis gpc
gpc:
voilà exactement ce que j'ai quand je tape ma commande de compil et quand j'essaye de localiser gpc...
bash: gpc: command not found
[celia@lns-bzn- Documents]$ whereis gpc
gpc:
voilà exactement ce que j'ai quand je tape ma commande de compil et quand j'essaye de localiser gpc...
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
7 févr. 2007 à 22:23
7 févr. 2007 à 22:23
Il faut l'installer
essaie avec
essaie avec
urpmi gpc
[root@lns-bzn-53-82-65-53-189 celia]# urpmi gpc
pas de paquetage nommé gpc
Je pense que c'est l'occasion pour moi de le télécharger et de l'installer , mais çà serait la 1ere fois que je télécharge et que j'installe un logiciel sous linux , si quelqu'un pouvait me guider , genre où le télécharger...
merci
pas de paquetage nommé gpc
Je pense que c'est l'occasion pour moi de le télécharger et de l'installer , mais çà serait la 1ere fois que je télécharge et que j'installe un logiciel sous linux , si quelqu'un pouvait me guider , genre où le télécharger...
merci
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
7 févr. 2007 à 23:02
7 févr. 2007 à 23:02
essaie
urpmi fpc
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
7 févr. 2007 à 23:09
7 févr. 2007 à 23:09
lequel? Celui-là telechargement#1 ?
Bonjour,
J'utilise un cross-compiler sour Cygwin pour compiler des test écrits en C. Ces tests seront mis en mémoire virtuelle pour simuler un processeur LEON2. Malheureusement lors de la compilation, des erreurs du type "undefined reference to ..." vers des fonctions écrites dans d'autres fichiers (ces fichiers en question sont tous dans le même dossier).
En tapant la ligne
/opt/rtems-4.6/bin/sparc-rtems-gcc.exe -g leon_full_test.c -o leon_full_test sous Cygwin
Les erreurs précités s'affichent et je ne comprends pas trop pourquoi elle apparaissent.
De plus, je sais que toutes ces fonctions écrites dans leurs fichiers respectifs utilisent les mêmes fichiers include donc ma première idée a été de rajouter les intitulés de toutes ces fonctions dans l'include et dans le main principal (leon_full_test.c) rajouté l'intitulé de ces fonctions précèdés par extern pour dire que ces fonctions sont implémentées dans des fichiers externes.
Ca marche toujours pas. pourtant en faisant la même chose avec un autre projet, cette méthode marche sans problème.
Si quelqu'un a une solution, faites moi signe
Merci,
J'utilise un cross-compiler sour Cygwin pour compiler des test écrits en C. Ces tests seront mis en mémoire virtuelle pour simuler un processeur LEON2. Malheureusement lors de la compilation, des erreurs du type "undefined reference to ..." vers des fonctions écrites dans d'autres fichiers (ces fichiers en question sont tous dans le même dossier).
En tapant la ligne
/opt/rtems-4.6/bin/sparc-rtems-gcc.exe -g leon_full_test.c -o leon_full_test sous Cygwin
Les erreurs précités s'affichent et je ne comprends pas trop pourquoi elle apparaissent.
De plus, je sais que toutes ces fonctions écrites dans leurs fichiers respectifs utilisent les mêmes fichiers include donc ma première idée a été de rajouter les intitulés de toutes ces fonctions dans l'include et dans le main principal (leon_full_test.c) rajouté l'intitulé de ces fonctions précèdés par extern pour dire que ces fonctions sont implémentées dans des fichiers externes.
Ca marche toujours pas. pourtant en faisant la même chose avec un autre projet, cette méthode marche sans problème.
Si quelqu'un a une solution, faites moi signe
Merci,