Comment régler mon FZ38 pour des aurores boréales ?

Résolu/Fermé
fz38 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 - 29 nov. 2012 à 11:44
 Evease - 5 mars 2013 à 09:40
Bonjour,

Jusqu'ici, je ne me servais que du mode automatique. Cela me convenait parfaitement.
Mais dans quelques jours, je pars en Finlande et espère voir des aurores boréales...

Voici les infos que j'ai trouvé :
- Éteindre le flash et supprimer les réglages automatiques
- Choisir une valeur ISO comprise entre 100 et 400
- Régler l'objectif sur mise au point manuelle, et sur « infini »
- Utiliser une vitesse d'obturation longue, par exemple 15 secondes ou plus
- Ouverture du diaphragme de f/2,8 ou plus

J'ai cherché dans le manuel mais je n'y comprends rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire les différents réglages ?
Par exemple, pour la valeur ISO (c'est la seule chose que j'ai réussi à trouver....),
se mettre en position M, aller dans le menu sensibilité (page 1) et sélectionner 400...
Merci d'avance pour votre aide !!!!!

5 réponses

Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
29 nov. 2012 à 17:21
Salut,
pour des poses de nuit il te faudra :

1. mettre les ISO au plus haut possible ( et aussi en fonction de ta contrainte d'acceptabilité pour le bruit )
2. avoir un temps de pose long ( donc un trépied et utiliser le mode BULB et une télécommande c'est l'idéal )
3. Une grande ouverture (petit nombre f/.) et faire la mise au point sur l'infini

Pour toutes ces raisons il est préférable ( nécessaire même ) d'être en mode manuel (M) oui !

Bonne soirée.
0
fz38 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012
30 nov. 2012 à 09:18
Merci Swiss Knight...
Mais, c'est encore trop compliqué pour moi (et pourtant j'ai un peu plus de 6 ans)....
Je suis désolé de prendre de ton temps... C'est quoi le mode BULB ?
Comment je fais pour mettre un temps de pause long (dans quel menu) ?
Comment régler sur l'infini (je ne vois pas comment faire) ??
Même en manuel, la focale change dès que je fais un zoom, comment rester en 2,8 ????? Mode Manuel OK, Trépied OK, ISO OK... Pour le reste, peux-tu me donner la marche à suivre exacte ???? Et comment l'enregistrer comme réglage personnel ? Mille mercis d'avance !!!!!!!
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
30 nov. 2012 à 09:43
Bonjour,

Pour les poses longues, vu que c'est de la pose longue, on met les ISO au plus bas possibles. Monter les ISOs, c'est uniquement quand on a pas le choix et au détriment de la qualité (c'est carrément à éviter).
Ton appareil peut faire du 80 ISOs, je te recommande de choisir une valeur située entre 80 et 200 ISO maximum.

Le mode BULB, tu ne l'as pas sur ton appareil, mais en revanche, ton appareil te permet d'avoir des expositions de 60 secondes, ce qui est vraiment très bien pour un bridge.

Tu peux mettre ton appareil sur "M" ou "Ts", dans ton cas, ca ne changera pas grand chose, puisque tu vas photographier avec le zoom complètement rentré et que sur ton appareil ca ouvrira aussi le diaphragme en grand.
Et tu choisis 60 secondes d'ouverture, dans ce cas donc, pas besoin de télécommande, l'appareil va gérer l'ouverture.

Je ne suis pas convaincu que ton appareil offre la possibilité de faire des mises au points manuelle.
0
Un grand merci pour vos explications !
Je pars rassuré en espérant qu'elles seront bien au rendez-vous !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je tiens à rectifier deux petites choses dites par synopsis8.
Il y a bien le mode Bulb en mode M (et uniquement en manuel). Et il est aussi possible de faire des mises au points manuelle. Ce n'est pas très pratique, mais c'est possible et de ça peut être bien utile ! De mémoire, il faut sélectionner MF sur le dessus de l'appareil à droite, puis jouer avec le petit joystick pour faire le réglage.
0