Serveur homemade ou Nas ? Besoins d'aide et d'éclaircissement

Naleur Messages postés 9 Statut Membre -  
Naleur Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour a tous, voila je viens faire appel a vous car depuis quelques temps j'ai l'envie d'avoir mon serveur perso ou Nas.

Et voila toute la difficulté, je sais pas trop la différence entre un NAS et un serveur, voici mes question et besoins :

-Une centralisation de toute mes données (film, doc, ect)

-Accès possible en wifi

-Accès possible a distance (donc d'un autre pc, du style chez un ami ect)

-Pouvoir y stocker a distance

-Pouvoir ajouter des disque dur sans devoir les remplacer, (donc pouvoir rajouter des disques dur au fur et a mesure sans devoir les remplacer)

- -Possibilité de lire les films et musique a distance (Pas obligatoire mais souhaiter)

-Si possible pouvoir herberger un site web plus tard (Pas obligatoire du tout pour le moment)

Pour la vitesse de téléchargement a partir du serveur vers une de mes machines j'ai pas trop d'idées, perso je pense que 10mo/s c'est parfait, pour l'extérieur 4 mo/s c'est bon.

Mais j'ai aucune idée de si c'est difficile a obtenir ou pas, cher ou pas ?

Mon principale soucis c'est le prix, en effet j'ai pas du tout un budget énorme .

J'ai aussi un "vieux" pc, et je me demandais si je pouvais le transformer en serveur ?
Voici sa config :

-Disque dur: Western Digital Caviar SE 320 Go SATA 3Gb/s

-Ram: Corsair XMS 4 Go (2x 2 Go) DDR3 1600 MHz CL9

-Carte graphique (utile pour le serveur ?) ASUS EAH5570 EAH5570/DI/1GD3(LP) 1 GB

-Carte mère: ASUS M4N68T

-Boitier : LC Power Boitier ATX 420 Watts LC 605B --->http://www.hfinformatique.be/descriptif.php?num_art=8656&marque=LC_Power

Est ce que je pourrais le transformer en serveur ? Est-ce si dur ?
Une autre question que je me pose si je transforme mon vieux pc en serveur c'est, vu que je dois le laisser allumer en permanence est ce que cela consomme beaucoup ?

Voila déja pas mal de question et merci beaucoup si vous avez pris le temps de me lire et encore plus de me répondre, bonne journée a tous :D
A voir également:

5 réponses

blux Messages postés 4939 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Salut,

la seule différence entre un NAS et un serveur, c'est, en gros, que le NAS embarque tout dans un seul boitier.

Tu peux parfaitement transformer un vieux PC en serveur de fichiers avec une distribution Linux minimaliste.

L'accès à distance est possible, mais il faut voir les paramètres de ton accès internet.
Un débit de 4 Mo/sec veut dire 16 Mb/sec, donc tu oublies le streaming depuis l'extérieur.

Sinon, sur un PC, on peut paramétrer ce qu'on veut, installer tout type de logiciel.
Sur un NAS du commerce, on peut déjà faire beaucoup de choses : stockage, accès à distance, serveur FTP... Il sera cependant limité dans son évolutivité : le nombre d'emplacements disponibles pour des disques dur se paye...
0
zipe31 Messages postés 38797 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 435

Salut,

Concernant le recyclage de ton PC, tu peux voir du côté de la distribution Freenas, qui embarque tout le nécessaire pour faire un serveur NAS.
0
Naleur Messages postés 9 Statut Membre

Je ne connais pas ma connexion internet mais je peux la connaitre ....

Pour la consommation tu as une idée ?

Un ordi allumer en permanence ne risque pas de prendre feu ?
0
blux Messages postés 4939 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Je ne connais pas ma connexion internet mais je peux la connaitre ....
Ca m'étonnerait que tu aies plus de 16 Mb dans le sens montant...

Pour la consommation tu as une idée ?
Celle de ton PC ou celle du NAS, sachant que tu peux paramétrer l'arrêt de rotation des disques au bout d'un certain temps...

Un ordi allumer en permanence ne risque pas de prendre feu ?
Beaucoup d'entreprises seraient fermées depuis belle lurette si c'était le cas.
Du moment que le PC est bien refroidi, pas de souci...
0

Niveau matos j'ai besoins de rien d'autre ?
0

A part un hub/switch pour connecter tout ce qui voudra se brancher...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tu as un lien ? Parce que je vois absolument pas ce que c'est ....

Bête question, comment je connais la consommation de mon pc (futur serveur ?)
0