Fonctions, et portées des variables
Résolu/Fermé
Vitaldix
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2013
-
Modifié par Vitaldix le 22/11/2012 à 21:22
Vitaldix Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 - 23 nov. 2012 à 19:52
Vitaldix Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 - 23 nov. 2012 à 19:52
A voir également:
- Fonctions, et portées des variables
- Fonction si et - Guide
- Ces codes secrets vous donnent accès aux fonctions cachées de votre smartphone Android - Accueil - Android
- Codes secrets Android : accéder aux fonctions cachées - Guide
- Les fonctions excel en anglais - Guide
- Libreoffice calc fonction si et ou - Forum Bureautique
2 réponses
Heliotte
Messages postés
1491
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2013
92
22 nov. 2012 à 23:39
22 nov. 2012 à 23:39
1) la fonction doit retourner une valeur (soit "jj", soit "mm") >> pas fait
2) lors de l'appel de fonction, il faut donner la possibilité à celle-ci de mettre cette valeur dans un variable >> pas fait
-----------------
exemple avec la première fonction:
appel à cette fonction, par exemple:
LeJourEncodeEst = verifier(jj);
=================
Problème n°2: oui, on peut réunir ces deux fonctions en une seule, par exemple:
Appels à cette fonction:
soit : jj = verifier(jj, 31);
soit : mm = verifier(jj, 12);
-----------------
penses à mettre résolu.
Merci et bon week-end
2) lors de l'appel de fonction, il faut donner la possibilité à celle-ci de mettre cette valeur dans un variable >> pas fait
-----------------
exemple avec la première fonction:
public static void verifier (short jj) { if (jj<1 || jj>31) { while (true) { System.out.println("Veuillez ressaisir le jour"); Scanner J = new Scanner(System.in); jj = J.nextShort(); if (jj>=1 && jj<=31) { break; } } } return jj; }-----------------
appel à cette fonction, par exemple:
LeJourEncodeEst = verifier(jj);
=================
Problème n°2: oui, on peut réunir ces deux fonctions en une seule, par exemple:
public static void verifier (short nb, short maxNb) { if (nb<1 || jj>maxNb) { while (true) { System.out.println("Veuillez ressaisir le jour"); Scanner J = new Scanner(System.in); nb = J.nextShort(); if (nb>=1 && nb<=maxNb) { break; } } } return nb; }-----------------
Appels à cette fonction:
soit : jj = verifier(jj, 31);
soit : mm = verifier(jj, 12);
-----------------
penses à mettre résolu.
Merci et bon week-end
KX
Messages postés
16753
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
3 019
Modifié par KX le 23/11/2012 à 00:58
Modifié par KX le 23/11/2012 à 00:58
Quelques explications quand même : lorsque tu passes une valeur à une méthode, celle-ci est copiée, c'est à dire que quand tu modifies jj dans la méthode, ce n'est pas le même jj que celui que tu as dans ton main. Le but du return est donc de pouvoir récupérer la nouvelle valeur pour l'attribuer à la bonne variable. ATTENTION, dans le code d'Heliotte il faut changer le "void" en "short" pour que ça marche.
Remarque : tu avais dans l'idée de faire une "variable globale", heureusement que c'est Heliotte qui t'as répondu et qu'il n'a pas suivi cette idée qui est très mauvaise ! Il faut toujours privilégier un découpage du code en méthodes le plus autonome possible, c'est à dire sans se faire croiser des variables globales sorties d'on ne sais où.
Bon après, je vais encore critiquer la création systématique d'un nouveau Scanner pour chaque tour de boucle, et je fusionnerai les deux conditions if (test) while (true) break, en un seul while(test) ce qui est bien plus joli !
Au passage, plutôt qu'une méthode qui vérifie que la saisie est correcte, il pourrait être mieux de faire effectuer toute la saisie à la méthode, en particulier pour vérifier aussi que ce que tu tapes est bien un short (et pas un String par exemple).
Remarque : tu avais dans l'idée de faire une "variable globale", heureusement que c'est Heliotte qui t'as répondu et qu'il n'a pas suivi cette idée qui est très mauvaise ! Il faut toujours privilégier un découpage du code en méthodes le plus autonome possible, c'est à dire sans se faire croiser des variables globales sorties d'on ne sais où.
Bon après, je vais encore critiquer la création systématique d'un nouveau Scanner pour chaque tour de boucle, et je fusionnerai les deux conditions if (test) while (true) break, en un seul while(test) ce qui est bien plus joli !
while (nb<1 || nb>maxNb) { ... } return nb;
Au passage, plutôt qu'une méthode qui vérifie que la saisie est correcte, il pourrait être mieux de faire effectuer toute la saisie à la méthode, en particulier pour vérifier aussi que ce que tu tapes est bien un short (et pas un String par exemple).
private static final Scanner clavier = new Scanner(System.in); public static short nextShort(String question, short min, short max) { System.out.print(question); if (clavier.hasNextShort()) { short s = clavier.nextShort(); clavier.nextLine(); // on vide tout ce qui se promène après le short, et en particulier le '\n' if (s>=min && s<=max) return s; else return nextShort(question,min,max); } else { clavier.nextLine(); // on vide la saisie return nextShort(question,min,max); } } mm=nextShort("Entrez le mois : ",1,12); jj = nextShort("Entrez le jour : ",1,31);La confiance n'exclut pas le contrôle
Heliotte
Messages postés
1491
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2013
92
23 nov. 2012 à 09:09
23 nov. 2012 à 09:09
Heureusement que tu es la pour donner les précisons
Merci bcp KX
Merci bcp KX
Vitaldix
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2013
6
Modifié par Vitaldix le 23/11/2012 à 19:33
Modifié par Vitaldix le 23/11/2012 à 19:33
"plutôt qu'une méthode qui vérifie que la saisie est correcte, il pourrait être mieux de faire effectuer toute la saisie à la méthode,"
le problème (j'ai oublié de préciser) c'est que je dois d'abord entrer ma date en une seule fois (sous la forme JJMMAAAA), et ensuite je dois vérifier si le mois est valide et si le jour aussi (genre pas supérieur à 28 pour février, inférieur à 30 pour les mois comme avril, juin etc)
De plus, le deuxième programme de Heliotte est exactement le genre que je cherche, sauf qu'au moment de l'appel ça me met "The method verifier is not applicable for the argument (short, int)"
Merci
le problème (j'ai oublié de préciser) c'est que je dois d'abord entrer ma date en une seule fois (sous la forme JJMMAAAA), et ensuite je dois vérifier si le mois est valide et si le jour aussi (genre pas supérieur à 28 pour février, inférieur à 30 pour les mois comme avril, juin etc)
De plus, le deuxième programme de Heliotte est exactement le genre que je cherche, sauf qu'au moment de l'appel ça me met "The method verifier is not applicable for the argument (short, int)"
Merci
KX
Messages postés
16753
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
3 019
23 nov. 2012 à 19:37
23 nov. 2012 à 19:37
C'est pour ça que j'ai dit "il pourrait être mieux", ça n'avait rien d'obligatoire ;-)
Mais là tu dois avoir tout ce qu'il faut pour adapter nos codes à tes besoins.
Mais là tu dois avoir tout ce qu'il faut pour adapter nos codes à tes besoins.
Vitaldix
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2013
6
Modifié par Vitaldix le 23/11/2012 à 19:45
Modifié par Vitaldix le 23/11/2012 à 19:45
Finalement j'ai trouvé pour mon dernier problème, j'ai remplacé "short maxNb" par "int maxNb"
Merci !
Merci !
KX
Messages postés
16753
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
3 019
Modifié par KX le 23/11/2012 à 19:49
Modifié par KX le 23/11/2012 à 19:49
Est-ce que tu as un code à montrer ?
Je pense que c'est un problème de cast, tu dois avoir un int quelque part et tu le mets en deuxième paramètre alors que c'est un short qui est attendu. Quand il y a une conversion d'un type de donnée vers un autre et que la conversion peut faire perdre des informations alors le cast est obligatoire.
Je pense que c'est un problème de cast, tu dois avoir un int quelque part et tu le mets en deuxième paramètre alors que c'est un short qui est attendu. Quand il y a une conversion d'un type de donnée vers un autre et que la conversion peut faire perdre des informations alors le cast est obligatoire.
short s = 2; int n = 3; nextShort("",s,(short) n);