[lecteur CD] problème reconnaissance Bios

Résolu/Fermé
olivier2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007 - 5 févr. 2007 à 12:17
 LE GAMMER - 22 févr. 2009 à 21:51
Bonjour, je ne suis pas à mon premier montage d'ordi et je bute sur 2 problème qui sont pour l'un d'ordre "matériel". Voici la chronologie des faits : Je remonte un vieil ordi pour mon fils avec des pièces d'occase. J'installe windows 2000, je crée une session administrateur protégée par mot de passe. Tout fonctionne correctement. Je rajoute un deuxième disque dur sur lequel il y a une version de W98. Au premier redémarrage j'ai eu un message comme quoi une "mise à jour" a été faite. Depuis je ne peut plus démarrer windows 2000, quand je tape le mot de passe il "enregistre les paramètres" et ferme. Tant pis, je décide de tout formater pour réinstaller..mais voila le deuxième problème...mon lecteur cd n'est plus reconnu dans le bios. les cavaliers sont ok, les nappes sont ok, les deux disques montés sur la même nappe sont reconnus, seul le lecteur de CD n'est pas reconnu. J'ai inversé les ports IDE, changé les nappes, changé le lecteur CD !... rien n'y fait ! . (nota, le lecteur cd apparait dans la liste qui défile dès le démarrage de l'ordi mais pas dans le bios....J'arrive à booter l'ordi sur le deuxième disque dur (win 98) mais je suis au même niveau car je ne peux rien installer sans lecteur CD.
Là je ne sais plus que faire !
au secours !
A voir également:

3 réponses

dirtech Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2007
5 févr. 2007 à 12:29
Bonjour,

Je suppose que tous tes disques et lecteur sont IDE.
Quel est ta configuration physique sur tes nappes IDE ?
Je mettrais les 2 disques sur la même nappe avec 1 en master et l'autre en slave. Le CD ROM sera alors en master sur l'IDE secondaire. Vérifies les cavaliers de ton cd rom pour qu'il soit en master.
0
olivier2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007
5 févr. 2007 à 15:01
La configuration de mes nappes est :
IDE 1 = lecteur CD master
IDE 2 = 2 disques dur (master et slave)
J'ai essayé d'intervertir ou de placer un DD sur la nappe du lecteur CD mais rien n'y fait. Seuls les disques dur sont reconnus par le bios et peu importe ou ils se trouvent...
0
La loupiote Messages postés 2534 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 1 531
5 févr. 2007 à 15:13
Salut

Dans ton cas
Débranche le jus
commence a faire un clear MOS

enleve la pile de la Carte Mere et si tu as un petit jumper a coté de la pile déplace le et attends au moins une minute

tu redéplaces le jumper et remets la pile
au redémarage entre dans le bios pour mettre la bonne date et fais une détection automatique des DD

et vérifie bien tes jumpers sur les DD et Surtout Master sur le lecteur de cd en IDE2

voila ya pas raison qu'il ne soit pas reconnu
0
olivier2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007
5 févr. 2007 à 20:04
Merci la loupiote,
j'ai fait ce que tu m'as dit et c'est un grand pas en avant !
Le lecteur CD n'est toujours pas reconnu par le bios. Par contre il y a du changement à l'ouverture de l'ordi mes DD sont identifiés comme PRIMARY MASTER : LBA ATA 66
PRIMARY SLAVE : LBA ATA 33 Pourquoi 33 et 66 ?.
SECONDARY MASTER : ATA 33 CD ROM

J'ai booté l'ordi avec une disquette win98 et j'ai tout formaté.
Un lecteur CD virtuel a été crée et j'ai réussi à installer W98 avec le CD.
Le lecteur CD apparait sur bureau windows et fonctionne correctement mais il n'est toujours pas détecté dans le BIOS !...
faut il que je tente une mise à jour du bios ? si oui pourquoi ? Cela va m'apporter quoi concrètement ?

Maintenant j'essaye de faire une mise à jour sur win2000 et j'ai d'autres problèmes... tout s'est installé normalement et maintenant ça bloque au démarrage en convertissant le FAT32 en NTFS...
L'informatique c'est le pied !
0
bonjour mois mon probleme est le suivant :

mon pere a un ordinateur en windows VISTA avec un lecteur DVD mais je voudrai instaler un jeu de star wars mais il demande de mettre le cd dans le lecteur et dans le fichier TROUBLE.DOC qui est dans le CD il disent qu'il faut un lecteur cd et non un dvd . il installe le jeu mais c au moment de jouer que sa decone commen jouer
0