Table déroulante variable

Fermé
Alain - 17 nov. 2012 à 16:39
 Alain - 2 févr. 2013 à 16:24
Bonjour,

Voici mon problème : je souhaiterais que l'alimentation d'une cellule provoque l'accès à une liste déroulante dans une autre cellule et que l'alimentation d'une autre cellule permette l'accès à une autre liste.
Je m'explique. Dans un tableau financier, je dispose d'un certain nombre de postes comptables qui sont soit des entrées, soit des sorties. Chaque poste a été codifié. J'en ai donc tiré deux listes déroulantes, une pour les "entrées" l'autre pour les ""sorties". Je travailles sur 3 colonnes dénommées "entrées", "sorties" et "codification", sachant que l'alimentation d'"entrées" ou "sorties" est exclusive (un simple x), je souhaiterais que l'alimentation de l'une ou l'autre colonne ne permette l'accès qu'à la liste déroulante correspondante.
Celà vous parait-il possible ? Si ou, de quelle façon ?
Mercie d'avance, même pour me dire que je suis un peu compliqué de la tête.
A voir également:

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
17 nov. 2012 à 17:41
Bonsoir
vous n'êtes pas compliqué de la tête à première vue, mais par contre vous ne dites pas tout.
dans quelle colonne, de celles que vous citez, placez vous le menu déroulant.

un exemple à tout hasard et à toutes fins utiles:

nommez vos deux liste de références, pour l'exemple _1 et L_2

vous voulez L_1 en C si A et X et L_2 en C si B1 est X

sélectionnez le champ C ( pour ex à partir de C1)
données / validation / option: Liste

dans le cadre bas de la fenêtre de validation, entrez la formule:
SI($A1="X";L_1;SI($B1="X";L_2;""))

placez bien le signe $ aux bons endroits

cette validation vous donne la ,liste L_1 si A est X; la liste L_2 si B est X est rien si aucune des deux cellules n'est remplie.

crdlmnt





0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 383
17 nov. 2012 à 18:36
Bonjour,

A priori, je dirais qu'Excel ne peut pas répondre à ce genre de problème te qu'il est posé, d'une manière simple, mais je peux me tromper.
Une solution consisterait à construire trois listes de validation :
Une pour choisir "entrées" et "sorties"
une pour les codes d'entrées
une pour les codes de sorties.

Au lieu d'avoir deux colonnes à cocher avec les "x"
une colonne pour choisir "entrées" ou "sorties"
une autre colonne de codes qui affichera la liste de validation en fonction de la réponse précédente (entrées et sorties).

Voir sur le site comment articuler ces différentes listes de validation.

A+

pépé
0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
17 nov. 2012 à 20:17
Bonsoir,

pourtant vaucluse y a répondu correctement il me semble.
eric
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 383
17 nov. 2012 à 21:59
Désolé,
Quand j'ai posté ma réponse, je n'ai pas vu la solution de Vaucluse. J'étais parti sur la même idée que lui, mais j'arrivais à un message d'erreur sans doute un problème de guillemets.
Après reprise, la solution de Vaucluse fonctionne corrrctement.
Bonne soirée

pépé
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 383
17 nov. 2012 à 18:46
Bonjour,

Voici ce que cela peut donner :

https://www.cjoint.com/?BKrsTGAUy2E

A+

pépé
0
Bonjour.

Désolé d'avoir l'air ingrat et de ne répondre que maintenant. Si vous en connaissiez la raison, vous ririez sûrement.

Merci, merci pour vos réponses.

Ne les ayant pas consultées avant, j'ai arraché les quelques cheveux qui me restaient pour fabriquer une routine qui marche parfaitement, et que, si j'étais un tantinet doué pour joindre un fichier à ce billet, je vous délivrerais bien volontiers. Et ça marche très bien. La limite c'est que mon fichier est tellement compliqué que je dois lancer les calculs manuellement. Autant dire que ma matière grise a été utilisée en vain.

Merci encore.

Crdmt.
0