Fichage Préventel

fabe3460 Messages postés 4 Statut Membre -  
zoulou33 Messages postés 43158 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous.

J'aurais aimé avoir quelques renseignements au sujet d'un fichage préventel.
Je vous explique le contexte.

En 2007 je prenais un engagement de deux ans auprès de SFR, plu tard dans l'année je décide de partir 1 ans en Australie, de septembre 2008 à septembre 2009, en juin 2008 je m'étais donc renseigné dans une boutique au sujet d'une résiliation et on m'avait répondu "un départ à l'étranger est un motif de résiliation".
Jusque ici tout vas bien, j'appelle donc le service client pour mettre un terme a mon abonnement des septembre 2008, on me demande de joindre un justificatif de domicile (d'Australie), chose que je n'avais pas étant donné que je partais à « l'aventure » et que je n'avais en domicile que ma voiture et ma tente... je tente d'expliqué le problème, « ils » ne veulent rien savoir et me disent que je n'ai d'autre choix que de payé le reste de mon engagement...
Je refuse catégoriquement, il était hors de question pour moi de payé des heures de forfaits que je n'utiliserais pas...
Je décide donc de d'envoyé un courrier de résiliation en recommandé, de faire opposition au prélèvement sur mon compte en banque, à ce moment j'éteins mon téléphone pour ne plus jamais le rallumé...

Je pars donc une année complète, et a mon retour chez moi un joli cadeau m'attendais, un courrier de SFR me disant que je leurs devait je crois 450 et quelques euros... Je ne donne donc pas suite, je n'allais pas payer quelque chose que je n'avais pas utilisé de plus après avoir essayé de résilié mon contrat auprès d'eux...
Je me rends quelques temps après dans une boutique orange pour prendre un nouveau forfait téléphone, tout ce passe nikel jusqu'à la validation, et la le vendeur me dit que je suis fiché préventel et me demande si j'ai déjà eu des problèmes d'impayé, je lui explique et me dit que malheureusement je suis fiché pour 3 ans et que passé ce délai je pourrai à nouveau souscrire un engagement...

En recherchant sur plusieurs forum je lisais que le fichage était de 3 ans d'autres 5 ans mais encore jusqu'à ce que ma dette soit payé...
Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette galère ? Suis-je toujours fiché ou non ?
Car je comptais me prendre un forfait des le début du mois de décembre...
Est-ce que je risque d'avoir l'air C** une deuxième fois dans une boutique ou je n'ai pas de soucis à me faire et je peu y allé sans me faire de soucis ?
Et si je suis toujours fiché, y a-t-il un moyen autre que de payé pour réglé ce problème ?

Merci a vous

1 réponse

zoulou33 Messages postés 43158 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 662

Bonjour
Les moyens sont:
de régler ton problème
de vérifier auprès d'eux (prévetel) afin de savoir si tu l'es toujours fiché
de faire un abonnement au nom d'une personne X ou Y
de prendre un forfait à carte.
0