Delai de fichage chez preventel

Résolu/Fermé
cerise32 - 21 nov. 2008 à 16:03
Aster-X Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 - 29 juil. 2022 à 11:31
Bonjour,

J'ai voulu ouvrir une ligne chez sfr et l'on ma repondu que g t fiché preventel... chose que je n'étais pas au courant. Ils ont appelé la société préventel qui leur on repondu que c t suite a des impayé avec l'operateur Virgin Mobile. Je ne suis plus chez cet opérateur depuis plus de 1 an et c eux qui me devais de l'argent...

Combien de temps faut-il pour être defiché de preventel?

Merci de votre aide!!!
A voir également:

33 réponses

- Le fichier Preventel est un fichier autorisé par la CNIL dans le cadre de la délibération n°04-072. Cette autorisation permet au Groupement d'Intérêt Economique Prévention télécommunications Gie Préventel de mettre en œuvre un fichier de recensement des impayés dans le secteur de la téléphonie mobile et fixe. Cette autorisation précise que l'inscription au fichier ne doit passer trois ans dans le cadre d'une unique infraction (impayé) ou 5 ans dans le cadre d'une infraction multiple (impayé + fausse identité pour obtenir une ligne,...)

- Tout particulier inscrit à ce fichier doit en être informé (courrier RAR)

- Comme tout fichier autorisé par la CNIL il a ses limites, la conservation des données personnelles au delà de la durée autorisée par la CNIL est punie de 5 ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende (art. 226-20 du code pénal).

- La prescription est acquise, au profit de l'usager, pour les sommes dues en paiement des prestations de communications électroniques d'un opérateur (…) lorsque celui-ci ne les a pas réclamées dans un délai d'un an courant à compter de la date de leur exigibilité conformément à l'article L 34-2 du code des postes et communications électroniques

Vous pouvez donc exiger le défichage dés lors que le fichage remonte à plus de trois ans dans le cas d'une infraction simple ou 5 ans en cas d'infraction multiple.
Vous ne devez plus rien à l'opérateur dans un délai d'un an après la date d'exigibilité des sommes (la réclamation des sommes par l'opérateur se fera de manière formelle par une injonction de payer ou par un jugement en sa faveur, les lettres d'"huissier" en courrier simple n'ont aucune valeur légale et vont donc direct à la poubelle).
Les opérateurs ont tendance à réinscrire tous les 2 ans, 2 ans 1/2 pour contourner l'autorisation des 3 ans, d'où des difficultés pour ouvrir une ligne alors que le fichage initial a été fait il y a parfois 10 ans !

Si vous êtes encore fiché malgré la prescription et l'expiration des délais écoulés comme je le raconte dans el lien donné au début de cet article, vous pouvez exiger le défichage, il faut pour cela envoyer un courrier RAR à l'opérateur:
- décrivant brièvement les faits et leur date
- rappelant un par un les points décrits plus hauts
- s'achevant sur une formule type "En conséquence, ce litige fait l'objet d'une communication immédiate auprès de la CNIL et de l'ARCEP. Par ailleurs, à défaut de suppression du fichier Préventel, confirmée par vos services, dans les 72 heures suivant la réception du présent courrier, une plainte sera déposée entre les mains du procureur de la république."

source: https://forum.lesarnaques.com/
381
merci pour l'info
0
Concernant les PV, est-ce que le délai de 1an est applicable ?

En effet, si l'on paye pas nos PV, nous recevons le cas-échéant une lettre d'un huissier de justice nous demandant de régulariser sinon une saisie sera faite sur vos biens, etc...
0