Et encore une tentative d' arnaque à l'africaine

Haguenauvien Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2012 - 17 nov. 2012 à 10:50
Dexterccm Messages postés 7652 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - 17 nov. 2012 à 12:17
Bonjour,

Après avoir trouvé un topic relatif à mon cas sur ce site, je tenais en retour à venir alimenter ce forum avec mon expérience, pour permettre à des internautes imprudents de ne pas tomber dans le panneau des arnaques à l'africaine.

J'ai passé une annonce sur leboncoin pour des bottes dites "temps froid" (fourrées donc), en indiquant un n° de portable.
J'ai très vite reçu un texto du 37200 me demandant d'envoyer par mail le lien vers l'annonce. J'ai répondu sans me poser de question, et là je me suis vu proposer la manip' habituelle d'envoyer une demande de paiement via paypal, avec prise en charge de frais colissimo étranger par l'acheteur.
Après quelques échanges supplémentaires, la tentative d'arnaque (car j'ai découvert entretemps qu'il s'agissait de cela) a avorté.

Conclusion :

- ne répondez pas à un SMS qui vous demande d'envoyer par mail le lien vers une annonce. C'est logique, si le godobé (voleur en africain) a lu votre annonce, il a le lien! ce qui ne m'a a pas empêché de répondre ;-/
- soyez prudent si vous prêtez attention à un SMS provenant du 37200 (déjà expliqué sur ce forum)
- évaluez la cohérence d'une réponse : dans mon cas, l'acheteur est en Afrique de l'ouest et veut acheter des bottes temps froid, fourrées :-))

En espérant que ce topic sera utile...
Bonne journée

4 réponses

transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 946
Modifié par transat le 17/11/2012 à 11:10
Salut
l'acheteur est en Afrique de l'ouest et veut acheter des bottes temps froid, fourrées :-))
J'ai bien vu sur les quais d'Abidjan des chasses-neige livrés par l'URSS
dans les années 60
Alors ,pourquoi pas des bottes fourrées :-))

La curiosité sur CCM n'est pas un défaut mais une qualité
2
salut transat
avec le changement climatique... mamadou doit avoir peur de geler!!
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 946
Modifié par transat le 17/11/2012 à 11:53
Salut Volte
il avait deviné juste,vu le temps qu'il fait à Abdjan "Mamadou",les bottes vont lui servir https://www.cjoint.com/?BKrlXTh7Urh
Patiente un peu,le temps que l'animation se mette en route :-))
Bon weekend à toi

La curiosité sur CCM n'est pas un défaut mais une qualité
0
mdr ben voilà l'explication, j'en étais sûre!
0
Haguenauvien Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2012
17 nov. 2012 à 11:57
Si tu as un minimum de capacité d'adaptation Transat (ce dont les africains ne manquent pas, fais moi confiance), tu peux remplacer la lame d'un chasse neige par une lame adaptée à racler la boue lors d'inondations, si ton engin est chenillé il peut servir en zones de sable, le moteur vue sa puissance peut être reconverti sur un autre véhicule...bref, ça ne me surprends pas qu'un chasse neige soviet finisse en Afrique. Mais pour les bottes temps froid fourrées dont il est question, là je sèche!
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 946
17 nov. 2012 à 12:01
Salut
Si ce n'est que ces chasses-neige sont restés à"rouiller" sur les quais pendant des mois et des mois
0
Dexterccm Messages postés 7652 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 3 502
17 nov. 2012 à 12:17
Bonjour

ce n'est pas seulement le 37200, mais tous les numéros courts qu'il faut se mfier pour un sms ;)
0