Problème Wifi

Résolu/Fermé
Antoine - 13 nov. 2012 à 11:11
 Antoine - 13 nov. 2012 à 13:08
Bonjour,

Nous habitons à 7 dans une coloc c'est pourquoi nous avons opté pour un abonnement 100méga chez numéricable. Ceux-ci sont venu l'installer chez nous et ca marche nickel sauf pour le wifi. En effet celui-ci fonctionne mais n'est pas "super" rapide. Après avoir fait des tests de vitesse, on a pu voir qu'on dépasse pas les 15 Mb par le wifi. Cependant avec le cable ethernet on obtient des vitesse jusqu'à 70 Mb. Donc on se situe le problème? Est ce que c'est un problème de modem?Où bien numéricable qui aurait mal configurer la connexion?

Merci d'avance pour votre aide!

ps: Je sais pas si ca change quelque chose mais on est de bruxelles :)

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 110294 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 13 796
13 nov. 2012 à 11:36
Salut,
Le wifi ne sera jamais aussi rapide que l'ethernet, surtout partagé à plusieurs .
15 Mbit/s c'est déjà pas mal dans ces conditions.
Quel est le type de wifi sur le routeur et sur les différents PC ?
0
Il s'agit de la norme 802.11g qui si je ne me trompe est censée pouvoir aller jusqu'à 54 Mb/s. De plus si je clique droit sur ma connexion puis que je vais dans "etat", il me met "vitesse : 54 Mbits/s".

J'ai fait les tests en veillant à ce qu'il n'y ait qu'un seul ordi connecté sur le wifi pour que soit fiable et je l'ai fait juste à coté du modem. Ca me parait tout de même bizarre de nous promettre 100Mb et qu'au final on arrive que à 15Mb...
0
brupala Messages postés 110294 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 13 796
Modifié par brupala le 13/11/2012 à 12:23
Le débit de 54 Mbit/s est tout à fait théorique et c'est un débit crête, jamais un débit moyen.
Pas facile d'être dans les privilégiés où le débit internet n'est plus limité que par la connexion locale, ce n'est pas courant.
Sinon vous pouvez acheter un autre point d'accès wifi N (si les PC sont équipés en N) et le connecter au routeur en ethernet.
lire aussi:
https://www.jechange.fr/telecom/internet/guides
0
Donc si je comprends bien, pour pouvoir passer à un débit plus élevé en wifi, il faudrait avoir des pc équipés d'une carte réseau compatible avec la norme wifi 802.11.n qui permettrais d'avoir un débit réel de 100 Mb/s? Est- ce que le routeur est d'office capable d'émettre avec cette norme? Si non comment peut-on le savoir?
0
brupala Messages postés 110294 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 13 796
Modifié par brupala le 13/11/2012 à 12:48
le N a des débits théoriques jusqu'à 300 Mbit/s, environ 100 Mbit/s réels au mieux, oui.
si le routeur n'est pas prévu pour le faire, tu peux ajouter un Point d'accès externe, si les PC sont compatibles.
pour le savoir, il faudrait que tu dises le modèle exact du routeur ....
En fait pour optimiser, vous pouvez avoir plusieurs points d' accès et vous répartir dessus.
0
Le modèle du modem est le suivant:"Netgear wireless cable voice gateway CBVG834G". D'après ce que j'ai pu voir sur le net, le modem n'est pas compatible avec le N. Mais est-ce que c'est normal que numéricable propose une offre à 100 méga et puis fournisse des modem qui ne peuvent dépasser les 20 mégas en débit réel?
0
brupala Messages postés 110294 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 13 796
13 nov. 2012 à 13:04
oui, c'est normal,
le vrai débit est celui qui passe sur le câble coaxial.
après, tu n'es pas obligé d'utiliser leur routeur pour réaliser ton réseau local.
Du moment qu'un accès ethernet 100 est possible sur le routeur, ils sont dans les clous.
De plus les transmissions wifi étant tellement aléatoires, qu'ils ne peuvent s'engager sur un débit wifi, personne ne le fait.
C'est vrai tout de même que pour ces accès, ils pouraaient proposer un matériel un peu plus performant avec lan gigabit et wifi N, mais, bon, c'est numéricâble .... pas free.
0