Dialoguer avec un sismographe à distance via un modem Ip.

corentin_42 Messages postés 2 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115284 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dispose d'un sismographe équipé du RS232 je souhaite récupérer les données qui se trouvent dessus à distance (via le réseau téléphonique).

Pour cela, j'ai un modem "Moxa Oncell G3110-HSDPA" équipé du RS232 et Ethernet.
J'ai donc paramétrer mon modem, je lui est associé une adresse Ip privé via l'interface web.
Grâce au logiciel "Oncell Windows Driver Manager" j'ai attribué un port COM au matériel.
Depuis le programme du sismo j'accède aux données du sismographe via ce port COM.

Cependant lorsque je débranche l'Ethernet la carte sim qui est à l'intérieur du modem ne prend pas le relais.
Je ne détecte donc plus l'adresse IP et donc plus le matériel.

Que faire?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

brupala Messages postés 115284 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 252

Salut,
si je comprends bien,
ton modem sans fil est relié au PC en ethernet et réseau ip privé (une adresse sur le PC et une sur le modem) et par un lien série au sismographe .
Je suppose qu'ensuite, tu vas via ton opérateur télécom mobile appeler le numéro de téléphone de ton modem pour te connecter dessus.
tu n'as pas besoin d'adresse ip à ce moment là, ton modem gère deux connexions série.
0
corentin_42 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,
Merci de ta réponse mais ce n'est pas tout à fait ça.
On m'a expliqué que pour configuré le modem il fallait brancher le câble Ethernet.
C'est ce que j'ai fait via cette méthode j'arrive a communiquer avec mon sismo depuis mon PC.
Or le but de l'application n'est pas de communiqué via le câble Ethernet mais par le réseau téléphonique je débranche donc le câble Ethernet.

Ma carte sim étant à l'intérieur du modem.
Je n'ai pas d'application qui me permette d'entrer un numéro de téléphone.

Je pense qu'il me faudrait l'adresse IP de la SIM.
Or c'est une adresse dynamique donc je ne peut pas la mettre dans les config du modem comme elle change à chaque connexion.
0
brupala Messages postés 115284 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 252

Bon,
une carte sim na pas d'adresse ip, c'est juste une puce d'identification et de stockage (annuaire, sms) je pense que tu es mal conseillé par ton opérateur téléphonique.
bien sûr que l'adresse ip (privée de surcroit) de la connexion 3G change à chaque connexion, elle ne peut pas être utilisée comme référence d'appel, seul le numéro de téléphone associé à la carte sim peut être utilisé pour joindre le modem 3G..
Si tu n'as pas d'application qui te permette d'entrer un numéro de téléphone, c'est que l'application n'est pas prévue pour fonctionner avec un modem téléphonique.
Il faut tout revoir à la base.
0