on parle de fréquences relatives ou de fréquences absolues...
A+
pépé
Raymond PENTIER
Contributeur
tu n'as pas confondu fréquences et références, mon ami pépé ?
pépé35530
Bonjour,
en statistiques, si mes souvenirs lointains sont bons, on parlait de fréquences relatives et de fréquences absolues.
Salut à toi Raymond
pépé
Raymond PENTIER
Contributeur
Ah bon ! Moi, je devais somnoler le jour où le prof en a parlé --:)
Raymond PENTIER
Contributeur
Jojo, il ne faut pas rédiger des pages pour exposer un problème, c'est vrai ; mais il ne faut pas non plus, a contrario, se montrer exagérément succinct !
Ainsi, à la lecture de ta question, j'étais persuadé que tu parlais de fréquences ondulatoires : lumineuses, sonores, radio, télé ... Il a fallu l'intervention de pépé pour que je réalise que tu voulais peut-être parler de statistiques !
Alors je suis allé sur internet, et j'ai trouvé plusieurs liens, dont celui-ci http://spiral.univ-lyon1.fr/mathsv/cours/stats/chap7/c7p3/c7p3.html
d'où je déduis qu'on calcule la fréquence toujours de la même manière =k/n,
le qualificatif "théorique" signifiant simplement que c'est une fréquence de référence à laquelle on compare une fréquence "observée" ...
Cordialement.
... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... et merci à pépé !
pépé35530
Bonjour,
après un petit tour sur Internet :
La fréquence théorique s'applique aux probabilités,
Fréquence absolue est synonyme d'effectifs dans une série statistique
Fréquence relative exprime un pourcentage d'un effectif donné par rapport à l'ensemble des éléments d'une série statistique.
Pour répondre à la question de jojo, je ne vois pas comment Calc pourrait résoudre son problème.