Appeler une methode d'une autre autre userform
Fermé
Marvin.R
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2012
-
7 nov. 2012 à 18:31
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 9 nov. 2012 à 08:31
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 9 nov. 2012 à 08:31
A voir également:
- Vba appeler une fonction d'un autre module
- Fonction si et - Guide
- Appeler en privé - Guide
- Virginie organise un rallye avec 30 équipes. elle veut créer un code pour désigner chaque équipe. elle a commencé à la main, mais elle voudrait le faire calculer à l'aide d'une formule. proposez une formule comportant une seule fonction et à recopier vers le bas dans la colonne a du fichier à télécharger. quelle formule sera en a9 ? ✓ - Forum Programmation
- Fonction find vba - Astuces et Solutions
- Excel renvoyer la valeur d'une cellule en fonction d'une autre - Forum Logiciels
3 réponses
Heliotte
Messages postés
1491
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2013
92
Modifié par Heliotte le 7/11/2012 à 18:44
Modifié par Heliotte le 7/11/2012 à 18:44
Bonsoir Marvin.R,
Logiquement, c'est possible:
Logiquement, c'est possible:
Call userform2.MethodeDeUserform1(Paramètre1,Paramètre2,Paramètren)Si c'est une fonction:
Retour = userform2.MethodeDeUserform1(Paramètre1,Paramètre2,Paramètren)
Marvin.R
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2012
7 nov. 2012 à 19:49
7 nov. 2012 à 19:49
Bonsoir Heliotte,
voici la déclaration de ma méthode :
Public Sub decisionTutoriel(choix As Boolean)
Maintenant, l'instruction sur lequel le compilateur plante :
Call UserForm1.decisionTutoriel(True)
voici la déclaration de ma méthode :
Public Sub decisionTutoriel(choix As Boolean)
Maintenant, l'instruction sur lequel le compilateur plante :
Call UserForm1.decisionTutoriel(True)
Heliotte
Messages postés
1491
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2013
92
Modifié par Heliotte le 7/11/2012 à 20:26
Modifié par Heliotte le 7/11/2012 à 20:26
Peut-être une erreur de syntaxe : "userform1" et "UserForm1" ? mais j'en doute .. à voir !
Tu travaille dans quel version de Visual Basic ?
Tu travaille dans quel version de Visual Basic ?
Marvin.R
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2012
7 nov. 2012 à 20:27
7 nov. 2012 à 20:27
Comment le savoir ?
Heliotte
Messages postés
1491
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2013
92
7 nov. 2012 à 20:54
7 nov. 2012 à 20:54
Dans ta question originale, tu mets "userform1" et "userform2" en minuscule, et dans ton pos d'après les initiales sont en majuscule.
Pour en avoir le coeur net, au début de ta feuille de code, il faut mettre "Option Explicit". Ces mots signifie que si tu utilise une variable non déclarée, le programme te signalera une erreur. Essaie et tiens-moi au courant.
Si cela ne marche toujours pas, pense à mettre ton code ici : "www.CiJoint.com" en prenant la précaution de supprimer ou de remplacer toutes données sensibles bien sûr ! Tu mets l'adresse (le lien) dans ton prochain msg.
Pour en avoir le coeur net, au début de ta feuille de code, il faut mettre "Option Explicit". Ces mots signifie que si tu utilise une variable non déclarée, le programme te signalera une erreur. Essaie et tiens-moi au courant.
Si cela ne marche toujours pas, pense à mettre ton code ici : "www.CiJoint.com" en prenant la précaution de supprimer ou de remplacer toutes données sensibles bien sûr ! Tu mets l'adresse (le lien) dans ton prochain msg.
Marvin.R
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2012
8 nov. 2012 à 06:36
8 nov. 2012 à 06:36
Bonjours,
Le problème n'est toujours pas résolu. Je ne sais pas comment utiliser le site indiqué.
Voici les codes sources :
UserForm1
UserForm2
Dans UserForm2, lorsque j'appuie sur les boutons "oui" ou "non", un message du compilateur m'indique "Objet spécifié introuvable" en pointant sur l'une des 2 instructions qui appellent la fonction "decisionTutoriel" (dans UserForm1).
Le problème n'est toujours pas résolu. Je ne sais pas comment utiliser le site indiqué.
Voici les codes sources :
UserForm1
Option Explicit Dim choixCharge As Boolean, choixMateriaux As Boolean Dim tableauTbSection(9) As String Dim charge As Integer, section As Integer, i As Integer, j As Integer, k As Integer Public Sub decisionTutoriel(choix As Boolean) For i = 1 To 3 Me("charge" & i).Enabled = choix Next i For j = 1 To 5 Me("charge" & j).Enabled = choix Next j For k = 1 To 8 Me("tbsection" & k).Enabled = choix Next k cbSection.Enabled = choix If choix = False Then relireTutoriel.Visible = True Else relireTutoriel.Visible = False End If End Sub Private Sub UserForm_Initialize() UserForm2.Show End Sub ' Type de charge Private Sub charge1_Click() Call selectionnerCharge(1) If section <> 0 Then Call appelerCalculerTensionInertie End If End Sub Private Sub charge2_Click() Call selectionnerCharge(2) If section <> 0 Then Call appelerCalculerTensionInertie End If End Sub Private Sub charge3_Click() Call selectionnerCharge(3) If section <> 0 Then Call appelerCalculerTensionInertie End If End Sub ' Relire le tutoriel Private Sub relireTutoriel_Click() UserForm2.Show End Sub ' Type de Section Private Sub section1_Click() Call afficherTbSection(1, 1, 2) section = 1 End Sub Private Sub section2_Click() Call afficherTbSection(2, 3, 0) section = 2 End Sub Private Sub section3_Click() Call afficherTbSection(3, 4, 5) section = 3 End Sub Private Sub section4_Click() Call afficherTbSection(4, 6, 0) section = 4 End Sub Private Sub section5_Click() Call afficherTbSection(5, 7, 8) section = 5 End Sub ' tbSections Private Sub tbSection1_Enter() Call modifierTbSection(1) End Sub Private Sub tbSection2_Enter() Call modifierTbSection(2) End Sub Private Sub tbSection3_Enter() Call modifierTbSection(3) End Sub Private Sub tbSection4_Enter() Call modifierTbSection(4) End Sub Private Sub tbSection5_Enter() Call modifierTbSection(5) End Sub Private Sub tbSection6_Enter() Call modifierTbSection(6) End Sub Private Sub tbSection7_Enter() Call modifierTbSection(7) End Sub Private Sub tbSection8_Enter() Call modifierTbSection(8) End Sub ' Type de matériaux Private Sub cbSection_Change() If choixCharge <> False Then Call appelerCalculerTensionInertie End If End Sub Private Sub cbSection_Click() Call modifierTbSection(100) If choixCharge = False Then cbSection.Value = "Quel matériaux..." MsgBox "Tu dois avant, choisir le type de charge !" Else choixMateriaux = True cbSection.BackColor = RGB(43, 43, 255) End If End Sub ' tbSection_KeyUp Private Sub tbSection1_KeyUp(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer) Call calculerTensionInertie(1, 1, 2) End Sub Private Sub tbSection2_KeyUp(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer) Call calculerTensionInertie(1, 1, 2) End Sub Private Sub tbSection3_KeyUp(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer) Call calculerTensionInertie(2, 3, 0) End Sub Private Sub tbSection4_KeyUp(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer) Call calculerTensionInertie(3, 4, 5) End Sub Private Sub tbSection5_KeyUp(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer) Call calculerTensionInertie(3, 4, 5) End Sub Private Sub tbSection6_KeyUp(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer) Call calculerTensionInertie(4, 6, 0) End Sub Private Sub tbSection7_KeyUp(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer) Call calculerTensionInertie(5, 7, 8) End Sub Private Sub tbSection8_KeyUp(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer) Call calculerTensionInertie(5, 7, 8) End Sub ' Fonctions appelées Private Sub réinitialiserBoutonCharge() For i = 1 To 3 Me("charge" & i).BackColor = RGB(255, 255, 255) Next i choixCharge = True End Sub Private Sub selectionnerCharge(choix As Integer) cbSection.BackColor = RGB(255, 255, 255) Call modifierTbSection(0) Call réinitialiserBoutonCharge Me("charge" & choix).BackColor = RGB(128, 0, 255) charge = choix + 1 End Sub Private Sub réinitialiserBoutonSection() For i = 1 To 5 Me("section" & i).BackColor = RGB(255, 255, 255) Next i End Sub Private Sub réinitialiserTbSection() tableauTbSection(1) = "b" tableauTbSection(2) = "h" tableauTbSection(3) = "d" tableauTbSection(4) = "d" tableauTbSection(5) = "D" tableauTbSection(6) = "s" tableauTbSection(7) = "a" tableauTbSection(8) = "b" For i = 1 To 8 Me("tbSection" & i).Visible = False Me("tbsection" & i).Value = tableauTbSection(i) Me("tbsection" & i).BackColor = RGB(255, 255, 255) Next i End Sub Private Sub afficherTbSection(choix As Integer, parametre1 As Integer, parametre2 As Integer) If choixCharge = True And choixMateriaux = True Then cbSection.BackColor = RGB(255, 255, 255) Call cacherMomentFlexion Call réinitialiserBoutonSection Call réinitialiserTbSection Me("section" & choix).BackColor = RGB(128, 0, 255) If choix Mod 2 <> 0 Then Me("tbSection" & parametre1).Visible = True Me("tbSection" & parametre2).Visible = True Else Me("tbSection" & parametre1).Visible = True End If ElseIf (choixCharge = False) Then MsgBox "Tu dois avant, choisir le type de charge !" Else MsgBox "Tu dois choisir le matériaux !" End If End Sub Private Sub modifierTbSection(choix As Integer) For i = 1 To 8 Me("tbSection" & i).BackColor = RGB(255, 255, 255) If IsNumeric(Me("tbsection" & i)) = False Then Me("tbsection" & i).Value = tableauTbSection(i) End If Next i If choix <> 0 And choix <> 100 Then Me("tbsection" & choix).BackColor = RGB(43, 43, 255) Me("tbsection" & choix).Value = "" End If If choix <> 100 Then cbSection.BackColor = RGB(255, 255, 255) End If End Sub Private Sub calculerTensionInertie(choix As Integer, parametre1 As Integer, parametre2 As Integer) Dim tableau(3) As Integer, j As Integer If choix Mod 2 <> 0 Then For i = 1 To 2 If i = 1 Then j = parametre1 Else j = parametre2 End If If IsNumeric(Me("tbSection" & j)) = True And Me("tbSection" & j) > 0 Then tableau(i) = 1 Else tableau(i) = 0 End If Next i Else If IsNumeric(Me("tbSection" & parametre1)) = True And Me("tbSection" & parametre1) > 0 Then tableau(1) = 1 Else tableau(1) = 0 End If tableau(2) = 1 End If If cbSection.Value <> "Quel matériaux..." Then Dim moment As Integer moment = cbSection.Column(charge) tableau(0) = 1 Else tableau(0) = 0 End If If tableau(0) = 1 And tableau(1) = 1 And tableau(2) = 1 Then Call afficherMomentFlexion momentInertie.BackColor = RGB(255, 128, 64) tensionFlexion.BackColor = RGB(255, 128, 64) Select Case choix Case Is = 1 momentInertie.Caption = "Moment d'inertie : " & (tbSection1 * tbSection2 ^ 3) / 12 tensionFlexion.Caption = "Tension de flexion : " & (6 * moment) / (tbSection1 * tbSection2 ^ 2) Case Is = 2 momentInertie.Caption = "Moment d'inertie : " & (3.14 * tbSection3 ^ 4) / 64 tensionFlexion.Caption = "Tension de flexion : " & (10 * moment) / tbSection3 ^ 3 Case Is = 3 momentInertie.Caption = "Moment d'inertie : " & (3.14 / 64) * (tbSection5 ^ 4 - tbSection4 ^ 4) tensionFlexion.Caption = "Tension de flexion : " & (10 * moment * tbSection5) / (tbSection5 ^ 4 - tbSection4 ^ 4) Case Is = 4 momentInertie.Caption = "Moment d'inertie : " & (5 * 1.73 * tbSection6 ^ 2) / 144 tensionFlexion.Caption = "Tension de flexion : " & (24 * 1.73 * moment) / (5 * tbSection6 ^ 3) Case Is = 5 momentInertie.Caption = "Moment d'inertie : " & (3.14 * tbSection7 ^ 3 * tbSection8) / 4 tensionFlexion.Caption = "Tension de flexion : " & (4 * moment) / (3.14 * tbSection7 ^ 2 * tbSection8) End Select End If End Sub Private Sub appelerCalculerTensionInertie() Select Case section Case Is = 1 Call calculerTensionInertie(1, 1, 2) Case Is = 2 Call calculerTensionInertie(2, 3, 0) Case Is = 3 Call calculerTensionInertie(3, 4, 5) Case Is = 4 Call calculerTensionInertie(4, 6, 0) Case Is = 5 Call calculerTensionInertie(5, 7, 8) End Select End Sub Private Sub cacherMomentFlexion() momentInertie.Visible = False tensionFlexion.Visible = False End Sub Private Sub afficherMomentFlexion() momentInertie.Visible = True tensionFlexion.Visible = True End Sub
UserForm2
Option Explicit Private Sub non_Click() UserForm2.Hide Call UserForm1.decisionTutoriel(False) End Sub Private Sub oui_Click() UserForm2.Hide Call UserForm1.decisionTutoriel(True) End Sub Private Sub UserForm_Initialize() Label1.Caption = "Tutoriel :" Label2.Caption = "1°) Choisir le type de charge" Label3.Caption = "2°) Choisir le matériaux" Label4.Caption = "3°) Selectionner une section" Label5.Caption = "4°) Remplir les parametres" End Sub
Dans UserForm2, lorsque j'appuie sur les boutons "oui" ou "non", un message du compilateur m'indique "Objet spécifié introuvable" en pointant sur l'une des 2 instructions qui appellent la fonction "decisionTutoriel" (dans UserForm1).
Heliotte
Messages postés
1491
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2013
92
8 nov. 2012 à 09:03
8 nov. 2012 à 09:03
La ou les fonction(s) appelés à partir de plusieurs endroits différents (ton cas) est à placer dans un module.
Donc, tu insère un module, tu le nomme et tu y met la ou les fonction(s).
Évidemment, il faut supprimer les autres fonctions de même nom (ou au moins les renommer).
Essaie cela et tiens moi au courant !
Donc, tu insère un module, tu le nomme et tu y met la ou les fonction(s).
Évidemment, il faut supprimer les autres fonctions de même nom (ou au moins les renommer).
Essaie cela et tiens moi au courant !
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
8 nov. 2012 à 09:57
8 nov. 2012 à 09:57
Bonjour
tu appelles des sub et non des fonctions
donc
call lasub parametre1,parametre2
lafunction(parametre1,parametre2)
==> pas de parenthèses si tu appelles une sub
et comme déjà indiqué, déclaration des "public" dans un module général
tu appelles des sub et non des fonctions
donc
call lasub parametre1,parametre2
lafunction(parametre1,parametre2)
==> pas de parenthèses si tu appelles une sub
et comme déjà indiqué, déclaration des "public" dans un module général
Heliotte
Messages postés
1491
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2013
92
8 nov. 2012 à 10:01
8 nov. 2012 à 10:01
Merci michel_m, j'avais pas pensé au
callet compère.
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
8 nov. 2012 à 10:33
8 nov. 2012 à 10:33
Je m'adressais à Marvin :-(
????
tu ignorais surtout les parenthèses... le Call n'est pas obligatoire dans VBA excel, donc tes pensées...
????
tu ignorais surtout les parenthèses... le Call n'est pas obligatoire dans VBA excel, donc tes pensées...
Heliotte
Messages postés
1491
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2013
92
8 nov. 2012 à 10:45
8 nov. 2012 à 10:45
Vous le prenez bien de haut monsieur
Sachez que je connais les parenthèses, mais que je n'y avait pas pensé, c'est tout.
Tant mieux pour vous si vous pensez à tout !
Sachez que je connais les parenthèses, mais que je n'y avait pas pensé, c'est tout.
Tant mieux pour vous si vous pensez à tout !
Marvin.R
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2012
8 nov. 2012 à 19:55
8 nov. 2012 à 19:55
Bonsoir,
Lorsque j'enlève les parenthèses, j'ai une erreur dés que je déplace mon curseur :
"Attendu: fin d'instruction"
Comment insère t-on un module ? Un module, ce n'est pas une userform ?
Lorsque j'enlève les parenthèses, j'ai une erreur dés que je déplace mon curseur :
"Attendu: fin d'instruction"
Call UserForm1.decisionTutoriel False
Comment insère t-on un module ? Un module, ce n'est pas une userform ?
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
Modifié par michel_m le 9/11/2012 à 08:44
Modifié par michel_m le 9/11/2012 à 08:44
Bonjour,
Dans l'éditeur VBA (Alt+F11), lorsque tu cliques sur "insertion", apparait un menu avec : userform-module-module de classe
Dans l'option "userform" tu installes les codes des contrôles que tu as installé (textbox, commandbutton....) et les macros propres à cet userform uniquement
tu les appelles par Call (non obligatoire mais permet d'indiquer à la maintenance qu'il s'agit d'une macro et non d'une variable)
Tes macros servent à un autre userform
Ces macros sont alors publiques et doivent impérativement être situées dans un module et déclarées ainsi
Public sub decisionTutoriel()
la syntaxe de l'appel de cette macro dans l'userform2 sera
attention ne confond pas Function et sub(quand tu écris fonctions appellées, il faudrait écrire procédures (ou macros) appellées mais c'est véniel
Function renvoie seulement la valeur d'une variable au nom de la fonction
par ex:
Function coucou() as string
coucou="bonjour"
End funtion
mais ta démarche de constituer des "bibliothèques" de macros ou fonctions réutilisables est la bonne -ne pas réinventer la roue- mais il n'est pas forcément nécessaire d'en coller partout
par exemple lorsque je vois
je me demande si ca vaut la peine de créer une procédure juste pour une ligne
un tableau récapitulatif sur la portée des variables (source: dvp)
https://www.cjoint.com/?3KjiQMbJL6t
si tu veux joindre ton fichier (mais je n'aurai guère de temps)
mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur
https://www.cjoint.com/
puis copier l'adresse du lien et la coller dans le message de réponse
Dans l'éditeur VBA (Alt+F11), lorsque tu cliques sur "insertion", apparait un menu avec : userform-module-module de classe
Dans l'option "userform" tu installes les codes des contrôles que tu as installé (textbox, commandbutton....) et les macros propres à cet userform uniquement
tu les appelles par Call (non obligatoire mais permet d'indiquer à la maintenance qu'il s'agit d'une macro et non d'une variable)
Tes macros servent à un autre userform
Ces macros sont alors publiques et doivent impérativement être situées dans un module et déclarées ainsi
Public sub decisionTutoriel()
la syntaxe de l'appel de cette macro dans l'userform2 sera
Call decisionTutoriel False
attention ne confond pas Function et sub(quand tu écris fonctions appellées, il faudrait écrire procédures (ou macros) appellées mais c'est véniel
Function renvoie seulement la valeur d'une variable au nom de la fonction
par ex:
Function coucou() as string
coucou="bonjour"
End funtion
mais ta démarche de constituer des "bibliothèques" de macros ou fonctions réutilisables est la bonne -ne pas réinventer la roue- mais il n'est pas forcément nécessaire d'en coller partout
par exemple lorsque je vois
Private Sub tbSection8_Enter() Call modifierTbSection(8) End Sub
je me demande si ca vaut la peine de créer une procédure juste pour une ligne
call modifierTbsection 8semblerait être suffisant
un tableau récapitulatif sur la portée des variables (source: dvp)
https://www.cjoint.com/?3KjiQMbJL6t
si tu veux joindre ton fichier (mais je n'aurai guère de temps)
mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur
https://www.cjoint.com/
puis copier l'adresse du lien et la coller dans le message de réponse