Copier table vers autre table

Résolu
t671 Messages postés 1476 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
t671 Messages postés 1476 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je veux copier une partie de ma table vers une autre table.
Certains enregistrement de ma ta ble comportent des ) ou (, ce qui me crée je pense l'erreur :
Erreur : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'ALLEMAND ROMBACH), HAUT-RHIN, FRANCE','572','632')' at line 2
Comment faire ?
Merci.

11 réponses

zazaaz

quel méthode as tu utiliser pour copier les tables ?
0
t671 Messages postés 1476 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

J'ai fait ça :
$req0 = "INSERT INTO mariage_ville (num_indiv,nom,prenom,sexe,num_cj,date_mariage,lieu_mariage,num_pere,num_mere)  
      VALUES ('$num_indiv','$nom','$prenom','$sexe','$num_cj_1','$date_mariage_1','$lieu_mariage_1','$num_pere','$num_mere')"; 
  $result0 = mysql_query($req0,$link) or die ('Erreur : '.mysql_error() );

En fait, j'ai une table dont un enregistrement est composé par l'id, num_indiv, num_cj_1,num_cj_2,num_cj3,..............
Je veux recopier une partie de cette table dans une autre table dont un enregistrement est composé par l'id, num_indiv, num_cj. Si pour un enregistrement de la table1 existe et/ou num_cj_2 et/ou num_cj_3, je crée dans la table 2 le même num_indiv pour num_cj=num_cj_1, num_cj=num_cj_2, num_cj=num_cj_3. J'aurais donc 3 fois le même enregistrement num_cj.
Si j'écris :
$select = 'SELECT * FROM ville_bis'; 
$result = mysql_query($select,$link) or die ('Erreur : '.mysql_error() ); 
while ($row = mysql_fetch_array($result))  
{ 
if (!empty($row['num_cj_2'])) 
 {  
$req = 'INSERT INTO mariage_ville (num_indiv,num_cj,date_mariage,lieu_mariage)  
          VALUES ("'.$row['num_indiv'].'","'.$row['num_cj_2'].'","'.$row['date_mariage_2'].'","'.$row['lieu_mariage_2'].'")'; 
$result = mysql_query($req,$link) or die ('Erreur : '.mysql_error() ); 
  } 
} 

j'ai l'erreur : Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in sur la ligne du while.
Pourquoi ?
0
zazaaz

-utiliise plutot mysql_fetch_assoc au lieu de mysql_fetch_array
-met des addslashes dans tes valeurs insérées :

("'.addslashes($row['num_indiv']).'","'.addslashes($row['num_cj_2']).'","'.addslashes($row['date_mariage_2']).'","'.addslashes($row['lieu_mariage_2']).'")';
0
t671 Messages postés 1476 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

J'ai le même message d'erreur :
Warning: mysql_fetch_assoc(): supplied argument is not a valid MySQL result resource sur la ligne du while ......
:(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zazaaz

$link est égal à quoi, car le message d'erreur nous dit que $link ne vaut rien (pas de ressources)
0

je comprends pas ce que tu dis ???????
0
zazaaz

=> tu ne vois pas de $link ?
0

Si, bien sûr que je le vois ! Mais je ne me suis jamais posé la question "à quoi il sert?" ......
0
Nhay Messages postés 838 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   126

$link est censé représenter ta connexion mysql à la base de donnée.
Si tu n'est pas connecté, pas étonnant que rien ne fonctionne :D
0

Pourtant, voilà mon script :
$host = 'localhost';
$user = 'xxx';
$pass = 'xxx';
$db = 'base';
$link = mysql_connect ($host,$user,$pass) or die ('Erreur : '.mysql_error() );
mysql_select_db($db) or die ('Erreur :'.mysql_error());

$select = 'SELECT * FROM table';
while ($row = mysql_fetch_assoc($result)) 
{
	{	
		$req = 'INSERT INTO mariage_ville (num_indiv,num_cj,date_mariage,lieu_mariage) 
		        VALUES ("'.addslashes($row['num_indiv']).'","'.addslashes($row['num_cj_2']).'","'.addslashes($row['date_mariage_2']).'","'.addslashes($row['lieu_mariage_2']).'")';
 	}

}

qui m'affiche l'erreur Warning: mysql_fetch_assoc(): supplied argument is not a valid MySQL result resource sur le while.
--------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai un 2° script, mais si un champ comporte une apostrophe, j'ai l'erreur Erreur : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near
$select = "SELECT num_indiv,num_cj_1,date_mariage_1,lieu_mariage_1 FROM ville_bis";
{
	$num_indiv = $row['num_indiv'];	
	$num_cj_1 = $row['num_cj_1'];
	$date_mariage_1 = $row['date_mariage_1'];
	$lieu_mariage_1 = $row['lieu_mariage_1'];
	$req0 = "INSERT INTO mariage_ville (num_indiv,num_cj,date_mariage,lieu_mariage) 
		    VALUES ('$num_indiv','$num_cj_1','$date_mariage_1','$lieu_mariage_1')";
}

Si j'arrivais à résoudre ce problème d'apostrophe, ce code fonctionnerait peut-être un peu mieux !?
0
Nhay Messages postés 838 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   126

Pour ton deuxième script il suffit d'échapper tes variable grâce à la fonction mysql_real_escape_string.
0

Merci Nhay ! Ca fonctionne mieux .................
Mais reste un problème qui subsiste : ma base doit être trop importante.
J'ai le message Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded.
Sur 45000 enregistrements, il m'en a copié 38000.
Y a t'il possibilité de dépasser le délai de 30s ?
0

Ta table doit bien avoir un id, fais le plutôt en deux fois en utilisant la clause WHERE, ça sera largement plus simple :)
0

Effectivement, j'y avais pas pensé. Et là, ça fonctionne !
Pour corser un peu la chose, si dans ma première table1 un enregistrement num_indiv comporte plusieurs num_cj (num_cj_1, num_cj_2, num_cj_3, num_cj_4),
je veux à chaque fois créer dans ma table2 un enregistrement avec le même num_indiv pour chaque num_cj.
Et là, j'ai le message d'erreur qui revient : Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource sur le while. A noter que le 1° num_indiv a été traité correctement avec ses trois num_cj (quelle chance il a) !
$select = "SELECT num_indiv,num_cj_1,date_mariage_1,lieu_mariage_1,num_cj_2,date_mariage_2,lieu_mariage_2,num_cj_3,date_mariage_3,lieu_mariage_3,num_cj_4,date_mariage_4,lieu_mariage_4 FROM ville_bis WHERE id < 2300";
{
	$num_cj_1 = $row['num_cj_1'];
	$date_mariage_1 = $row['date_mariage_1'];
	$lieu_mariage_1 = mysql_real_escape_string($row['lieu_mariage_1']);

$req0 = "INSERT INTO mariage_ville (num_indiv,num_cj,date_mariage,lieu_mariage) 
		    VALUES ('$num_indiv','$num_cj_1','$date_mariage_1','$lieu_mariage_1')";

{	
	$num_cj_2 = $row['num_cj_2'];
	$date_mariage_2 = $row['date_mariage_2'];
	$lieu_mariage_2 = $row['lieu_mariage_2'];

$req = "INSERT INTO mariage_ville (num_indiv,num_cj,date_mariage,lieu_mariage) 
		        VALUES ('$num_indiv','$num_cj_2','$date_mariage_2','$lieu_mariage_2') ";
 	}
 	if (!empty($row['num_cj_3']))
	{
	$num_cj_3 = $row['num_cj_3'];
	$date_mariage_3 = $row['date_mariage_3'];
	$lieu_mariage_3 = $row['lieu_mariage_3'];

$req1 = "INSERT INTO mariage_ville (num_indiv,num_cj,date_mariage,lieu_mariage) 
		        VALUES ('$num_indiv','$num_cj_3','$date_mariage_3','$lieu_mariage_3') ";
 		$result1 = mysql_query($req1,$link) or die ('Erreur : '.mysql_error() );
 	}
	if (!empty($row['num_cj_4']))
	{
	$num_cj_4 = $row['num_cj_4'];
	$date_mariage_4 = $row['date_mariage_4'];
	$lieu_mariage_4 = $row['lieu_mariage_4'];

$req2 = "INSERT INTO mariage_ville (num_indiv,num_cj,date_mariage,lieu_mariage) 
		        VALUES ('$num_indiv','$num_cj_4','$date_mariage_4','$lieu_mariage_4') ";
 		$result2 = mysql_query($req2,$link) or die ('Erreur : '.mysql_error() );
 	}
}
0

J'ai trouvé ...... je traite dabord num_cj_1, puis num_cj_2 ........ ;o))

Merci pour le coup d'main !
0