Equations dioiphantiennes Scheme

boyslk Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis un peu dans la galère, je n'arrive pas à créer un programme sur Scheme qui permet de résoudre les équations diophantiennes, si quelqu'un pourrait m'aider sa serait très gentil de votre part, Merci à vous.

2 réponses

Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   92

Bonjour boyslk,
Pour savoir si on peut t'aider, un énoncé serait bienvenu, car une équation diophantienne peut, malgré sa simplicité d'énoncé, demander beaucoup d'effort pour trouver la solution.
0
boyslk Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour Heliotte, merci de t'intéresser à mon sujet, donc voilà on n'a qu'une vidéo, et grâce à cette vidéo on doit écrire un programme schème qui permet de résoudre les équations diophentiennes. Voici le lien de la vidéo: https://www.les-ernest.fr/
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   92

Qu'est-ce qui pose problème : Résoudre l'équation ou coder sur schème ?
0

On sait que pour résoudre une équation Diophantienne, si on trouve une solution, celle-ci ne peut être qu'un nombre entier.
Une solution (la plus simple), consiste à:
1) On doit déterminer une borne maximale, cad un nombre qu'on ne doit pas dépasser, car au-dessus, on ne trouverais certainement plus l'égalité. Pour trouver ce nombre il faut faire:
<code>b = [Le plus grand des coefficient * le degré de l'équation] (b est la borne maximale)</code
2) Ensuite tu remplace "x" par un nombre (0 ou 1 ou 2 ... jusqu'à la borne maximale) et tu fais le calcul pour chacun des nombre jusqu'à, soit trouver la solution, soit la borne maximale, et là, tu peux dire qu'il n'y a pas de solution.
0
boyslk Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je dois le programmer sur scheme, c'est ce que j'ai pas compris, je n'arrive pas à faire le programme demander, qui consiste à programmer la résolution d'une équation diophantienne, sa veut dire qu'il doit savoir calculer le PGCD, et tout.
0
Yoda

Salut,

On calcule le PGCD avec l'algorithme d'Euclide (voir Google).
Il ne te reste plus qu'à écrire la fonction en scheme.

A+.
0

Svp
0