Insérer des équation avec numérotation automatique et renvoi

Fermé
Camille - 5 juin 2023 à 16:51
m@rina Messages postés 20435 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 juin 2024 - 10 juin 2023 à 16:31

Bonjour,

J'écris actuellement un long document word et j'ai plein d'équations à insérer. Je voudrais insérer comme légende à côté de chaque équation "(Eq. I-1)" (numéro de chapitre-numéro d'équation). Pour l'instant j'ai inséré comme modèle d'équation un tableau à une ligne et 2 colonnes; 1 pour l'équation, 1 pour la légende. Word numérote automatiquement les équations mais y a-t'il moyen de ne pas devoir mette manuellement (Eq. ) s'il vous plait ?

Ensuite, lorsque je veux faire appel à cette équation dans mon texte, je fais insertion > renvoi mais en équation je n'ai aucune proposition (ça marche pour les figures et les tableaux, pas les équations). Auriez-vous une solution s'il vous plait ?

Merci par avance,

Très bonne journée,

Camille
Windows / Firefox 113.0

A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 15383 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 2 073
5 juin 2023 à 18:28

Bonjour,

Pour la légende, probablement comme ça, pour le renvoi, je ne sais pas:

https://fr.officetooltips.com/word_2016/tips/comment_creer_les_numeros_d_equations.html
 

0

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse ! Je trouve cependant cette technique très peu efficace, c'est quasiment du manuel et ça ne permet pas non plus de faire les renvois...

Merci encore et très bonne journée,

Camille

0
brucine Messages postés 15383 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 2 073
6 juin 2023 à 12:39

Bonjour,

Formellement, je ne sais pas, la question épineuse est les renvois, je ne sais pas si Word sait faire.

Je ne sais pas d'où elles sortent, ces équations, si MathType intégré à Word ne le fait pas directement, possible qu'une version complète ou MathML en soit capable, sinon un éditeur LaTex quelconque (ça existe aussi en versions graphiques), mais tu vas là aussi protester qu'il faut écrire au kilomètre.

https://www.xm1math.net/doculatex/equations.html

0
Argitxu Messages postés 4831 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2024 4 739
6 juin 2023 à 20:51

Bonjour,

Ça fonctionne, il ne doit pas te manquer grand-chose.

Quand tu dis :  "mais y a-t'il moyen de ne pas devoir mette manuellement (Eq. ) s'il vous plait ?"

En insérant la légende, tu as activé l’option "Exclure le texte de la légende" dans la boîte de dialogue, donc il n’y a que le numéro sans le texte.

Insère donc la légende dans ce modèle de tableau sans activer cette option. En faisant Alt+F9 tu peux voir le code champ :  Équation { STYLEREF 1 \s} {SEQ Équation \* ARABIC \s 1}

Là, personnalise justement le texte de cette légende

  • remplacer Équation par Éq puisque tu le veux ainsi
  • mets une parenthèse entrante et sortante et tu auras (Éq. { STYLEREF 1 \s} {SEQ Équation \* ARABIC \s 1})
  • refais Alt+F9 pour afficher la valeur qui te donnera (Éq. I-1)

Puis définis ce tableau avec sa légende en insertion automatique : sélectionner le tableau -> Alt + F3 et donne-lui un nom court (eq par exemple).

Et chaque fois que tu dois insérer une équation, saisir eq puis F3 pour rappeler l’insertion automatique. La légende sera reprise telle que tu l’auras définie dans le modèle sans rien à reprendre.

Pour le renvoi, Insertion -> Liens -> Renvoi -> catégorie Équation et tu dois retrouver la liste de tes légendes.


0
m@rina Messages postés 20435 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 juin 2024 11 297
10 juin 2023 à 16:31

Hello Argitxu ! ça fait plaisir de te revoir ici, ça fait bien longtemps ! ;)

Je voulais juste intervenir concernant l'insertion d'une légende, quelle qu'elle soit, il n'y a rien d'épineux. Effectivement, Word propose Figure, Tableau et Équation, mais en réalité on peut mettre tout ce qu'on veut (éq, toto, mimi, Photo, etc.). Dans la boîte de dialogue Insérer une légende, il faut simplement cliquer sur Nouveau texte, et taper ce qu'on veut.

Ensuite, par défaut, pour les légendes qui suivent, Word utilisera ce texte de légende.

Agitxu donne, bien entendu, une solution beaucoup plus automatique et donc plus rapide, mais à la base c'est quand même ajouter un nouveau texte pour la légende.

m@rina


0