Calcul avec deux taux d'intérêt

Fermé
clement03 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013 - 26 oct. 2012 à 11:39
 Clement03 - 27 oct. 2012 à 23:30
Bonjour,

Bonjour à tous,

Je cherche à appliquer deux taux d'intérêts dans une feuille Excel.
En fait, je souhaite conserver un taux de départ pour le calcul des intérêts ( Ex 4% sur 5 mois, puis 3% sur 7 mois).
Quelle formule permet de conserver le taux de 4% sur 5 mois, ensuite 3% sans modifier les intérêts acquis lors des 5 mois.
Je reconnais que ma demande n'est pas très explicite. Néanmoins, j'espère que vous m'apporterez des pistes.

Merci par avance.

Cordialement.

3 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
26 oct. 2012 à 12:36
Bonjour

ensuite 3% sans modifier les intérêts acquis lors des 5 mois.
????? c'est à dire ?????????

peut-^tre que

Ci joint un tableau de remboursement avec 2 taux mais en annuités
à toi de l'adapter en mensualité
https://www.cjoint.com/?3JAmJZa5OhG
1
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
26 oct. 2012 à 12:04
Bonjour,
On peut utiliser la fonction SI dans ce cas :
=SI(ET(mois<2;mois<=5);0,04;0,03)

Mais peut-être que ta demande est en fait plus compliquée ?
0
Bonjour,

Un grand merci à vous. J'ai essayé de comprendre "(mois<2;" sans succès pour l'instant.
Pensez-vous que je puisse ajouter à cette fonction une formule de calcul d'intérêt ?

Ma deuxième question: Comment faire si je ne connais pas le taux d'intérêts qui sera appliqué en cours d'année?

D'avance merci pour votre aide.
0
Bonjour Michel,

Merci pour votre réponse. En fait, je cherche une formule ou fonction qui me permet de conserver des intérêts acquis, si le taux vient à être changer en cours d'année.
Ex: le taux d'un livret A qui dépend de l'inflation.
Dans votre tableau qui au passage est très explicite, le taux est connu par avance.

En fait, moi, je connais uniquement le taux au début d'année, qui peut ou non changer au bout de X mois.
Je pense qu'un tableau vous sera plus parlant, malheureusement je ne sais pas comment vous le faire parvenir.

Merci.

Clément.
0