Base de données - relations symétriques en trois tables

mitou76 Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
castours Messages postés 2955 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour !

Je cherche une base de données (de préférence sous OpenOffice Base mais Access convient aussi) qui permettrait de créer une relation entre :

- des lieux
- des créneaux horaires
- des intervenants

On doit pouvoir aborder la question sous n'importe quel angle :

- Pour chaque lieu, il y a plusieurs créneaux horaires, avec un intervenant pour chaque créneau
- Pour chaque intervenant, il y a plusieurs créneaux horaires, chaque fois dans un lieu
- Pour chaque créneau horaire, il y a plusieurs lieux avec chaque fois un intervenant

Les créneaux horaires sont les mêmes dans tous les lieux et pour tous les intervenants, les intervenants se baladant d'un lieu à l'autre entre chaque créneau (fête de village chez les habitants).

C'est du B A BA de base de données mais je suis vieux et j'ai le cerveau ramolli, je n'arrive plus à rédiger correctement un formulaire !

Merci

Mitou76

1 réponse

castours Messages postés 2955 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   217

bonjour
Avec Access
trois tables: T-Intervenants, T_Lieux, T_Horaires
Voici un exemple Tos simple dans ce lien qui illustre mes propos.
https://www.cjoint.com/?BJuwPDtZkoV
0
mitou76 Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, au fait, merci déjà.
Je n'ai pas eu le temps de tester la réponse, car je n'ai plus Access, il faut que je le réinstalle, et je n'ai pas encore eu le temps. Ou alors il faut que je convertisse la base. Brut comme ça, OpenOffice Base n'en veut pas.
Mais merci déjà de cette réponse. Suite dès que possible...
0
mitou76 Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ça y est, j'ai installé un runtime d'Access, mais ça ne marche pas.
Quand j'ouvre Lieu.mdb, j'ai juste une grande fenêtre bleue clair intitulée Microsoft Access, quatre petites icônes en haut à gauche, et un onglet rouge marqué Fichier sous les icône qui déroule un menu imprimer, confidentialité, quitter.
Je n'ai pas trouvé non plus à convertir un mdb en odb.
Je vais persévérer en trouvant un copain qui a Access...
0

j'ai eu le temps de tester cette base avec un vrai Access. ça a marché. Par contre ça ne répondait pas exactement à ce que je souhaitais, en ce sens, à moins que je n'ai pas su utiliser pleinement les fonctionnalités offertes, en ce sens qu'il m'a semblé que les intervenants étaient recréés pour chaque ville.
Je n'ai pas eu le temps d'approfondir : mon disque dur m'a lâché, et je viens seulement de refaire surface d'un tas de complications.
Je reprendrai le sujet...
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   217

Bonjour
Si je peux d'aider avec plaisir
0