Conseil achat d'un micro

Fermé
lechaman Messages postés 235 Date d'inscription samedi 19 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 - 17 oct. 2012 à 10:41
lechaman Messages postés 235 Date d'inscription samedi 19 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 - 1 nov. 2012 à 18:27
Bonjour à toutes et à tous :)

Alors voilà, j'ai décidé il y a peu de me lancer dans un petit projet qui nécessite un microphone de qualité pour enregistrer ma voix, je dispose déjà d'un micro de bureau mais c'est un vieux truc un peu pourri qui enregistre en qualité qui laisse à désirer.

Ma question est très simple, pour un ordre de prix de 50-60 euros au maximum, auriez vous des microphones de qualité à me conseiller ? Que ce soit sur un site internet ou dans un magasin quelconque.

Voilà, je vous remercie par avance, si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas :D

A voir également:

15 réponses

The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
17 oct. 2012 à 14:37
bonjour

La "tendance" actuelle est pour les micros statiques (ou à large membrane...) qui nécessitent une alimentation fantôme, qui sont relativement fragiles... bref assez lourdingues, pour finir dans une carte son interne de PC !!.
En plus, les acheteurs de ce genre de micros galèrent souvent un max pour arriver à s'en servir.

Par contre il y a des micros dynamiques de très bonne qualité, dans les marques Sennheiser, AKG ou Shure qui sont plus maniables.

voilà une page de micros dynamiques. Il y a notamment le "AKG Perception Live P5", le "AKG Perception Live P3S", le "Sennheiser E825 S", le "Beyerdynamic TG V30ds", qui ont une très bonne bande passante, ou encore le "Shure PG58-XLR", tous entre 47 et 57€.
https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=microphones_de_chant_dynamiques&oa=pra
1
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
17 oct. 2012 à 17:03
Les micros statiques ont effectivement plus de qualités que les dynamiques, normalement.
Mais ça ne veut pas dire que les micros dynamiques soient mauvais par rapport.

Les micros statiques ont une bonne réputation, de plus en plus connus du grand public, mais cette réputation a été faite dans les studios par des micros de plusieurs milliers d'€ (Neuman, AKG, etc...).

Maintenant on parle de "bon micro statique" pour un modèle de 50€ !?!?
Je crois qu'il faut faire la part des choses.

Ce que je voulais dire par le choix d'un bon dynamique s'applique à la plupart d'home studistes qui achètent un statique parce qu'ils ont entendu que c'est "mieux" et qui ensuite s'e?merdent à trouver des alim. fantômes, des préamplis, etc... qui alourdissent leur budget, tout ça pour une utilisation assez banale finalement, surtout si c'est pour amener tout ça dans une carte intégrée de PC, avec 2 câbles et 12 adaptateurs.

Mais si on se décide pour un statique en connaissance de cause, et pour un usage adapté, c'est bien.
1
Bonjour.

Précision :, les statiques sont surtout beaucoup plus sensibles
Conditions de silence extrême nécessaires si on ne veut pas chopper la voiture dans la rue, voire le ventilo du PC

Le dynamique est davantage un micro de scène. Robuste, moins cher , et peu sensible aux bruits de manipulation. Mais c'est un micro de proximité. Il ne faut pas s'en éloigner beaucoup pour ne plus rien capter.
0
lechaman Messages postés 235 Date d'inscription samedi 19 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 29
Modifié par lechaman le 17/10/2012 à 15:02
Merci de ta réponse très utile tout d'abord :)

Sinon, j'avais cru entendre que les micro statiques ou électrostatiques étaient plus appropriés aux studios d'enregistrement (voix etc...) et c'est surtout ce que je compte en faire... Et les micros dynamiques ne sont-t-ils pas plus pour le chant ? Malgre cela tu pense qu'un micro dynamique est plus approprié ?
0
lechaman Messages postés 235 Date d'inscription samedi 19 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 29
Modifié par lechaman le 17/10/2012 à 18:55
D'accord, je vois ! :)

Et bien merci pour toutes ces précisions, j'aurais une dernière question sans vouloir passer pour un emmerdeur...

Les micros statiques peuvent-t-ils tout de même enregistrer une voix (sans chanter, sans crier sur scène) en bonne qualité ?

PS : Vous n'auriez pas un lien vers un de ces micros dynamiques sur un site comme Priceminister ou Amazon (j'ai un compte et des réductions sur ces deux sites autant en profiter :D)

EDIT : Pensez vous qu'un microphone d'occasion comme celui-çi vaille l'investissement ou pas ? http://www.priceminister.com/offer/buy/147439265/t-bone-sc440-microphone.html#prd_information
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
17 oct. 2012 à 19:47
Les micros statiques peuvent-t-ils tout de même enregistrer une voix (sans chanter, sans crier sur scène) en bonne qualité ?
Oui, bien sûr, d'ailleurs, ils captent mieux l'ambiance, et les sons qui ne sont pas très près.

Pour le T-Bone d'occasion, oui, ça vaut la peine s'il est en bon état. Je ne sais pas si on peut parler d'investissement pour 39.90€. :-)
Mais n'oublie pas que pour un statique il faudra obligatoirement une alimentation fantôme ou un préampli.

Des liens:
un Sennheiser:
https://www.amazon.fr/Sennheiser-Micro-dynamique-chant-interrupteur/dp/B000A0BSCY/ref=sr_1_3?s=musical-instruments&ie=UTF8&qid=1350494560&sr=1-3

Chez Amazon il y a un seul modèle AKG et plus cher que chez Thomann.
https://www.amazon.fr/AKG-AKGPerception-Live-P5-S/dp/B003A69SFO/ref=sr_1_1?s=musical-instruments&ie=UTF8&qid=1350495894&sr=1-1

le même chez Thomann:
https://www.thomann.de/fr/akg_perception_live_p5s.htm
0
Modifié par lechaman le 17/10/2012 à 20:08

Euh, pardon, j'ai fais un lapsus, je voulais écrire dynamiques et non statiques ^^'

Et puis, pour des micros dynamiques moi il me faut quand même un support pour le poser sur mon bureau ou bien un modèle adapté pour être posé, que je n'ai pas à le tenir à la main.
0
Modifié par lechaman le 18/10/2012 à 00:01
(Désolé du double-post) Ce que je veux dire par là c'est que je recherche quand même un micro adapté pour une utilisation d'enregistrement type studio, et la forme micro de scène ne conviendrait pas à une telle utilisation.

Et puis peut être qu'on sort un peu du contexte avec ce type de produit (peut-être), ce sont des microphones de chant, or je compte en faire une utilisation pour du montage audio (sans chanter) de ma simple voix en train de parler, mais je m'en servirais aussi sans doute comme un micro banal pour Skype ou ce genre de choses...
0
19 oct. 2012 à 00:11
ok, si tu cherches un micro statique, il n'y a aucun problème, je ne voulais pas t'interdire d'en acheter un, je faisais juste un certain éclaircissement pour certains qui en font un usage un peu trop banal.

Je pense que tu as compris qu'il te faut une alimentation fantôme, ou un préampli micro avec alim. fant., ou une table de mixage avec alim. fant.

Sinon, j'ai bien dit qu'ils sont normalement meilleurs, qu'ils captent mieux que les dynamiques, etc... même si la remarque de Brown est un peu figée, un peu "apprise".
0
Je fais de la prise de son en extérieur. Ambiance + interview.

Figée / Apprise ...
Mouarf.
0
19 oct. 2012 à 10:20
De toute manière, je n'ai trouvé aucun micro statique dans mes prix, donc ce sera de toute façon un dynamique, après il reste à trouver un modèle de qualité mais adapté pour un usage de bureau, donc que je puisse le poser, le brancher à l'ordinateur et aussi bien m'en servir pour du montage que comme micro commun (Skype etc...), et pour l'instant je ne trouve pas.
0
19 oct. 2012 à 14:01
Si ça peut t'aider, j'ai regardé un peu...

Le micro AKG Perception Live p5 a l'air très intéressant, avec une bande passante exceptionnellement large 40 à 20 000Hz (les dynamiques habituellement vont jusqu'à 15 000Hz). En plus AKG fait partie des très bonnes marques de micros (et de casques), et le prix est très intéressant.
http://www.thomann.de/fr/akg_perception_live_p5.htm

Il y a aussi les pieds de micro de table, robustes et pratiques
http://www.thomann.de/fr/km_2311.htm

L'ensemble reste en-dessous des 60€, hors frais de port.
Tout ça à titre indicatif, je ne veux en aucun cas te forcer la main.
0
tompols Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2013 435
19 oct. 2012 à 17:24
salut,
Juste une petite question mais qui a son importance, tu as quoi comme carte son ?
A+
0
19 oct. 2012 à 17:49
Très bonne question, il faudrait déjà que je sache où trouver cette information, ce n'est pas précisé sur le devis (J'ai un PC assemblé)...
0
tompols Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2013 435
24 oct. 2012 à 23:55
Salut,
dsl, jreviens un peu tard....Bon, à ce que tu dis j'imagine qu'il s'agit d'un carte son integrée.....Je reformule la question : sur quelle prise comtes-tu brancher ce micro ?
J'anticipe un peu sur la réponse, si il ne s'agit pas d'une piste micro (XLR avec preamp), la seule option qu'il te reste dans ton budget, c'est un micro USB, le mic que tu citais en exemple pourrais faire l'affaire......
0
Bonjour a tout ceux qui s'intéresse au son,

Si tu veux avoir un son de qualité de studio pour un faible budget, je pense que le mieux est d'investir a ce type de micro Behringer C1.

http://www.behringer.com/FR/Products/C-1.aspx
il entre dans ton tarrif 50 a 60, mais le petit bémol est qu'il te faut un carte son externe avec une alimentatio fantôme pour cela.

t'aurra une qualité de studio avec se micro, bien sur si tu comparre cette micro a celle des grandes de marques comme shure ton choix sera remise en question (mais les prix sont nettement plus supérieurs aussi :) )
0
30 oct. 2012 à 22:20
Je reformule la question : sur quelle prise comtes-tu brancher ce micro ? 

Je ne sais pas vraiment, je pensais simplement à une prise micro mais je n'ai pas de "préamp" (préampli ?) ou rien de particulier en plus de mon ordinateur ^^'

J'ai cherché un peu et grâce à l'aide que vous m'avez apportée (Merci beaucoup) j'ai pu sélectionner quelques microphones dans mes prix qui me semblent pas mal, mais avant de commander j'aimerais avoir votre avis, vu qu'il m'a bien aidé jusque là :D

https://www.amazon.fr/Avid-Vocal-Studio-microphone-logiciel/dp/B004MZG1IO/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1351631130&sr=8-9

Un poil plus cher mais il m'a l'air très bien !

https://www.amazon.fr/Behringer-C1U-BEHRINGER/dp/B001QXCYZY/ref=sr_1_35?s=musical-instruments&ie=UTF8&qid=1351631304&sr=1-35

Merci pour la proposition, celui là me tente bien aussi.

https://www.amazon.fr/Behringer-Micros-Studio-Neuf-garantie/dp/B000KUA8EI/ref=pd_cp_MI_2

Variante un peu moins chère.

https://www.amazon.fr/Microphone-large-membrane-CM-11-Pronomic/dp/B001KV136I/ref=sr_1_73?s=musical-instruments&ie=UTF8&qid=1351631328&sr=1-73

Il n'y a pas de dynamiques dans le lot car je n'en ai pas trouvé de satisfaisant, tous étaient vraiment des type micros de scène, ou ce genre de trucs et je suis un peu refroidis par leur look ^^'

Mais si vous avez des micros dynamiques de qualité à me proposer, je suis ouvert à toute proposition :)
0
1 nov. 2012 à 18:27
Personne pour me conseiller ?
0