Virtualisation, para, emulation etc ... Ai-je compris ?

thetataz -  
 Layn35 -
Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayé différentes façon de 'virtualiser' un OS, mais j'ai peur de pas tous comprendre au niveau des différents type de virtualisation, j'aimerai donc voir avec vous si j'ai bien compris (dans les grandes lignes).

D'après ce que j'ai compris il existe 4 types de virtualisation :
Virtualisation : Qui permets une virtualisation completes du hardware et donc d'installer n'importe qu'elle système Invité. (vmware, virtualbox, Xen, KVM etc ....)
Paravirtualisation : D'après ce que j'ai compris cela offre des performences superieur a la virtualisation mais la paravirtualisation d'OS Windows semble impossible, car il faut modifié l'OS Invité qui a conscience d'être virtualiser. (Xen)
Les Conteners (isolation) : Chroot avancés, utilise un noyau partagé, et donc le système invité a conscience d'être virtualiser. (OpenVz)
Emulation : Permets une émulation du Hardware, donc tous le materiels est virtuel, cette méthode est la moins performantes, pertes de performance de 5 a 10x. (qemu).

D'après ce que j'ai compris, seul la virtualisation demande un processeur compatible VTx ou AMD-V, les autres permettent une similis 'virtualisation' des systemes sur n'importe qu'elle poste.

Donc voila, ai-je bien compris ? :)
Merci par avance

5 réponses

mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Virtualisation : Ok, on peut ajouter qu'on peut installer des additions invités (ou additions clientes) pour optimiser les performances du système invité.

Paravirtualisation : de ce que j'ai vu sous linux, apparemment les systèmes propriétaires sont effectivement peu enclins à supporter la paravirtualisation

Containers/openvz : si je m'en tiens à ce qu'on voit sur wikipedia, il semble que pour openvz il y ait un noyau modifié, mais je n'ai pas vu quelque chose qui mentionné que le système virtualisé était lui-même modifié ou avait conscience de l'être. Dans la liste j'aurais ajouté linux vserver. Pour le coup dans le cas de linux vserver, c'est vraiment un OS "ordinaire" et qui n'a pas conscience d'être virtualisé qui est déployé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux-VServer

Émulation : je pense que la perte de performance dépend de l'émulateur et de la plate-forme émulée, mais effectivement c'est coûteux. Après si tu émules par exemple un environnement megadrive sur un pc... je pense que c'est indolore :)

Après j'aurais ajouté d'autres stratégies comme wine, qui permet de faire tourner un programme windows sous linux par exemple. Mais ce n'est pas de la virtualisation a proprement parler (ceci dit, l'émulation non plus).
0
thetataz

Je te remercie pour ta réponse.

Je cherchais pas forcement a faire une liste de ce qui existe, mais c'est surtout que j'ai récuperer un poste avec un intel E4400 non compatible VT-x, mais il dispose de 8Go de ram, donc c'est pour voir les alternatives (para ou containers), et même qemu (sans l'hyperviseur kvm) pour de l'émulation d'OS windows.
Je voulais voir si j'avais bien compris les differences avants de me lancer dans l'installation d'un noyau xen ou openvz (par exemple), sur un proco non VT-x.
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Très bien :-) Est-ce que tu as les réponses à tes interrogations ?
0
thetataz

Oui je pense,
Sauf reelement sur le fait que xen et qemu fonctionne sur un proco non VT-x.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Layn35

Pour les containers openvz et vservers sont en pertes de vitesse au profit de LXC.
https://en.wikipedia.org/wiki/LXC

Le gros plus de LXC c'est qu'il n'utilise pas de patch kernel mais des services maintenant de base sous Linux tel que les cgroups.

C'est ce que j'ai aujourd'hui sur une machine non vt-x et c'est géré par libvirt.
http://libvirt.org/drvlxc.html
0