Excel2007 : Liste déroulante dépendante des cellules précédentes

Résolu/Fermé
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 - 12 oct. 2012 à 18:43
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 - 13 oct. 2012 à 08:33
Bonjour,
je reviens vers vous car je ne m'en sors pas avec ce fichu pb de liste déroulante dépendante des 2 cellules précédentes. Je vous ré-explique mon pb : une colonne recette/dépense, une colonne catégorie dépendante de recette/dépense et une colonne sous-catégorie dépendante de recette/dépense ET catégorie. Je vous transmets mon tableau (je devrais plutôt dire "Votre" tableau). J'ai commencé à appliquer la méthode préconisée par Eric mais les SI imbriqués deviennent trop complexes et je vais finir par avoir un tableau difficilement maintenable.
Peut-on concaténer 2 cellules dans une formule et/ou dans Validation INDIRECT ?

https://www.cjoint.com/?3JmsNoy2zm7

Merci beaucoup d'avance
Alain
A voir également:
  • Excel2007 : Liste déroulante dépendante des cellules précédentes
  • Excel2007 - Télécharger - Tableur

3 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
Modifié par eriiic le 12/10/2012 à 23:46
Bonsoir,

Je n'ai jamais dit d'imbriquer des SI...
Ta question à l'époque était :
Puis-je utiliser la même catégorie en modulant la liste des ss-catégories de celle-ci en fonction de la nature ?
Avec : la nature (liste déroulante : Recette / Dépense) soit 2 possibilités, ce qui faisait 1 SI()...
A trop simplifier et sans fichier sous les yeux on s'expose à des déboires aux niveau des réponses.

Déjà pour simplifier la gestion de tes listes tu pourrais nommer différemment les catégories communes à la nature (tu en as 4).
Par exemple pour Cotisations tu peux mettre CotisationsD et CotisationsR et créer tes deux listes indépendantes l'une de l'autre. A moins d'être sûr à 100% que les items sont et seront toujours identiques.

Et ne cherche pas trop à économiser sur le nombre de listes déclarées dans 'Catégorie'.
Si dans Recette tu as 3 catégories qui ont elles même 5 ss-catégories ça te fait 1+3*5=16 listes à créer.
Idem pour dépense, en te rappelant que tu dois avoir autant de noms différents pour être tranquille et éviter toute erreur difficile à retrouver parfois.

Commence par ça, tu y verras plus clair et verra bien ensuite quels problèmes restent. Ca ne sert à rien en effet de compliquer à outrance les formules pour un caractère de plus dans un nom ou une liste en moins à saisir.

eric.
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 110
13 oct. 2012 à 00:09
Bonsoir Eric,
effectivement mon 1er post manquait de précision. Et je vais le préciser encore. Mon souhait c'est d'avoir le même nom de catégorie pour Dépense et recette pour que dans le tableau actualisé je n'obtiens qu'une seule ligne par catégorie avec Recette - Dépense et Total.
J'ai trouvé une solution que je te livre pour remarques : J'ai ajouté après la colonne "Catégorie" une colonne cachée dans laquelle je concatène "catégorie et nature". La sous-catégorie est =INDIRECT(cette colonne cachée). Et ça marche. J'ai du revoir tous mes noms de listes.
Qu'en penses-tu ?
Merci
Alain
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
Modifié par eriiic le 13/10/2012 à 00:42
Oui, en concaténant tu te retrouves avec des noms de listes différents qui peuvent être gérées individuellement, et appelées sans ambiguïté ni formules alambiquées.

eric
0
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 110
13 oct. 2012 à 08:33
Parfait !
Merci
Alain
0