Faire valider ses CGV

Fermé
Mex0s Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 - 11 oct. 2012 à 15:52
 Sbd - 15 mars 2013 à 14:18
Bonjour,

Je travaille pour un site qui vend un service.
Les clients payent via paypal.
Je dois leur faire valider les Conditions Générales de Vente.

J'aimerai savoir ce qu'il faut faire pour répondre aux exigences juridique et je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Pour le moment, le client est obligé de cocher la case "j'ai lu et j'accepte les CGV" avant de pouvoir procéder au paiemant, sinon le bouton "payer" du formulaire est "disabled" (inactif).

Je me demande si cela suffit pour preuve en cas de litige avec le client.

D'avance merci.

4 réponses

Bonjour,

la loi du 21 juin 2004 est intervenue pour encadrer la procédure de conclusion des contrats sur Internet. Les articles 1369-4 et suivants du Code civil, issus de cette loi, précisent les étapes à respecter pour conclure le contrat par voie électronique. On peut ainsi lire à l'article 1369-5 que le contractant « doit avoir eu la possibilité de vérifier le détail de sa commande et son prix total, et de corriger d'éventuelles erreurs avant de confirmer celle-ci ». C'est ce que les juristes et la pratique ont qualifié de « double clic ».

Source :
http://www.cgv-expert.fr/article/validation-equivaut-signature-manuscrite_60.htm
1
alexela13 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2012 1
Modifié par baladur13 le 19/03/2013 à 09:45
Je dirais que oui puisque c'est la marche à suivre sur de nombreuses plateformes de payement en ligne. Mais après pour ce qui relève du droit, on est toujours étonné, posez la question si vous avez l'opportunité ;-)

Signature non conforme supprimée par la Modération CCM
0
Mex0s Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014
11 oct. 2012 à 16:25
Merci pour ta réponse.
Malheuresement je ne connais pas d'avocat, c'est pourquoi je pose ma question ici.

J'aimerai avoir une confirmation, faut-il avoir une preuve écrite en base de donnée qu'un client a validé les CGV ou le fait de devoir cocher la case avant la transaction est-il suffisant.
0
Mex0s Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014
12 oct. 2012 à 09:44
J'aimerai beaucoup avoir un autre avis sur la question :( up
0