Analyse des tables de la base de donnés

Fermé
Ouedsonne Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012 - 10 oct. 2012 à 16:39
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 - 17 oct. 2012 à 00:14
Bonjour, je vous remercie d'avanc d'apporter des de l'importance a ma préocupation.
je doit réaliser un projet avec php/mysql sur la gestion et reservation de salles.
en faite il ya a 2 (grande et petite)
chacune comporte de ressources de base telles que:
un présidium
une sonno
une climatisation
un groupe de relais.
en plus de ces elements on peu fournir du matos tel que:
un système de traduction
un video projecteur.
chaque salle peut être louer 7j/7 dans la matiné ou dans la soirée ou encore toute la journée
A voir également:

3 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
11 oct. 2012 à 16:53
Salut,

C'est un vrai projet ou un exercice ?
Tu as appris la normalisation des bases de données ?
0
Ouedsonne Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012
12 oct. 2012 à 12:50
Slt! Célien, Merci bien de t'interressé à mon sujet, c'est un vrai projet
et je doit faire une soutenanc avec et mon problem c'est comment faire
un bon MCD. jusque là je m'en sort pas vraiment! sinon j'ais fait la
normalisation pour l'instant je ne pense pas que ce me poserai grand
blem si vous pouvez m'aider à analyser de sorte a avoir un bon MCD,
j'aurai beaucoup de gagné!

Merci encore!!!
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
12 oct. 2012 à 14:24
C est d'une simplicité barbante....
La seule difficulté est en la redaction du probleme de la gestion des options.
(un présidium une sonno une climatisation un groupe de relais. ..)

Sous une table "reservation", un champ qui liste les options ou des colonnes des options ?
Biensur, les formulaires gérent l'un comme l'autre ....

Une facturation serait plus facile avec l un.
La pluralité des evenements et encore la logistique impliquant une gestion plus rigoreuses, fait elle partie des prérogatives du consultant ???
Faut il prevoir une migration des donnes vers une module de gestion Internet ou Intranet???

En gros, ton analyse fonctionnelle est la suivante :
Table Client( ...)
Table Salle ( ...)
Table Option (...)
Table Réservation(...)

La table client est relativement simple
Societe : string
Responsable ; string
Fonction: string Deja une cesure apparait et d ailleurs c est toujours la ou lecture precise de l'ennoncé distingue les vises ...

BRef y a plus cas ...
0
Ouedsonne Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012
15 oct. 2012 à 13:52
Slt! et encore grand merci a toi Fallentree, je me suis pencher sur le problème
le weekend et j'ais eu quelque chose en main que voilà!

Table Salle (son nom, la description des ressources de base ie la clim, la sonno, video projecteur, groupe de relais)

Table Ressources (ce sont les ressources additives ie système de traduction de langue, un sécrétariat que d'autres demandent)

Tables Réservation
qui contient aussi bien les infos perso du client
Je n'avais pas vu le faite que le gestionnaire pouvais lui même créer un client en le reservant une salle.

Table Gestionnaires (ces infos perso)

Table Périodicité (Date, période)
periode qui prend les valeurs: Matinnée, Soirée, Journée entière

Table Type_Reservation(code_type, libéllé)
libéllé qui prend les valeurs : Réunion, conf'érence, Autres.
je pourrais vous envoyer mon mail si cela est nécessaire pour que ca soit plus facile
encore grand merci pour tout je suis vraiment content de voir qu''on peut compter
sur les autres!!!!
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
Modifié par Fallentree le 16/10/2012 à 12:35
Table Salle (son nom, la description des ressources de base ie la clim, la sonno, video projecteur, groupe de relais)

Ok dac tu choisis d'eclater la table mais ...
L'hypothese de ressource laisse a penser que la sequence issue de la table Salle peut etre regrouper dans une une autre table ...

d ailleurs tu choisi dans laisser un doute la description des ressources de base ie la clim, la sonno, video projecteur, groupe de relais)
0
Ouedsonne Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012
16 oct. 2012 à 15:16
Slt! encore merci bien, j'avais vu les ressources de deux facon, celle integran une reservation de base et celle qu'on louais séparement, j'ais aussi des inquiétude car je sais pas trop si mon idée va marcher! mais comme il faut partir de quelque chose? si tu peut me proposer quelque chose ce sera la bienvenue! et pour mes autres table qu'en pense tu?
merci pour les idées deja mise!!
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
Modifié par Fallentree le 16/10/2012 à 17:05
j ai l impression qu'il te manque une relation n-n entre l ensemble de tes tables.
Id_client Id_ResourcedelaSalle Id reservation ...

a tout hasard: https://codes-sources.commentcamarche.net/
0
Ouedsonne Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012
16 oct. 2012 à 17:58
j'ais pas bien compris pour la relation n-n!
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
17 oct. 2012 à 00:14
Il faut bien que que tu joignes toutes des données ...
La salle est prise mais par qui ?
0