Impossible Installer Win8 en Dual Boot: Probléme MBR !!?

Résolu/Fermé
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 - 8 oct. 2012 à 08:03
Gename Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 - 1 juin 2013 à 21:32
Bonjour,

Je souhaite installer Win8 en dual-boot sur un ordinateur ACER de dernière génération avec écran Touch, équipé de Win7 en 64 Bits, et d'un gros disque dur.
Ce disque dur est partitionné en C: Win7 (partition principale), D: Win8 (partition logique), S: Swap (logique) et T: Temp (logique).
Ma partition D: (prévue pour Win 8) est évidemment vide, formatée en NTFS et fait 90 Go.

Mais lorsque je veux installer Win8 en rebootant sur mon DVD créé à partir du fichier ISO téléchargé sur le site de MS, j'obtiens rapidement le message d'erreur suivant: "Le disque (= partition) sélectionné possède une table de partition MBR. Sur le système EFI, Windows peut être uniquement installé sur des disques GPT". Message auquel je ne comprends rien.

J'ai essayé de transformer ma partition D: Win8 en partition principale (= Primary) mais l'obtiens un message d'erreur; "There is no empty slot in MBR partition table"...

Voila, voila.. et Microsoft et les journaleux prétendent que l'installation de Win8 est très facile... Il y a des semaines que je m'emm..de, et j'ai plus de trente ans d'informatique dérriére moi !!
Si quelqu'un pouvait m'aider, un grand Merci d'avance.




A voir également:

15 réponses

Bonjour,

"J'ai essayé de transformer ma partition D: Win8 en partition principale (= Primary) mais l'obtiens un message d'erreur; "There is no empty slot in MBR partition table"..."
Comme tous les systèmes Windows, Win8 doit être mis sur une partition principale.
Vous avez sûrement d'autres partitions que celles que vous montrez, typiquement des partitions constructeur pour le dépannage et la réinstallation. Elles ont été mises avec un type de partition spécial pour que Windows ne les voie pas.
Il vous faut donc libérer une de ces partitions principales, l'intégrer dans la partition étendue, et mettre la partition Win8 en partition principale.
Avec un peu de chance, vous n'avez pas à repartitionner, mais seulement à inverser les rôles d'une partition principale et d'une partition logique (sous réserve que les tailles puissent convenir)
Bonne chance
2
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
8 oct. 2012 à 11:44
Merci de votre réponse.
Effectivement, j'ai deux partitions principales sur mon disque dur: l'une pour la réinstallation ("cachée"), l'autre C: pour Win 7.

J'ai bien compris votre explication et le principe de la manoeuvre que vous recommandez.. qui me parait effectivement, adaptée..

Mais pas évidente à réaliser..
Je travaille avec "EASEUS Partition Master" qui est tres pratique..
Un clic droit sur cette partition cachée de récupération me propose plein d'actions (sans être certain d'ailleurs qu'elles soient réalisables sur ce type de partition..) et notamment: Convert to Logical ou Delete (je comprends l'anglais..).
Que dois-je choisir ?
1
Rebonjour,

Effectivement, j'ai deux partitions principales sur mon disque dur: l'une pour la réinstallation ("cachée"), l'autre C: pour Win 7.
Si vous n'avez que deux partitions primaires ("principales" ?) et une partition étendue (vous n'avez droit qu'à une), il vous faut supprimer la partition logique Win8, faire sortir l'emplacement ainsi libéré de la partition étendue (ce qui n'est facile que si l'emplacement libre est en début ou en fin), et enfin créer la dernière partition primaire possible sur l'emplacement libéré.
C'est une opération à risque si vous voulez éviter de réinstaller, aussi ce que je ferais, c'est sauver la partition de réinstallation si elle fait au moins 20Go, la reformater en NTFS, y installer Windows 8 et mettre des jonctions pour créer votre espace utilisateur sur la partition logique que vous aviez prévue pour Windows 8.
Vous pouvez avoir intérêt à reprendre totalement le partionnement, vous avez sûrement sauvé ce qui mérite de l'être.
1
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
8 oct. 2012 à 13:03
Je comprends vos explications.

La partition de Réinstallation ne me sert, en réalité, à rien car j'effectue chaque semaine une "image" de C: d'une part avec la sauvegarde Windows, d'autre part avec Macrium.. Je suis donc paré pour une réinstallation "à jour", ce qui n'est pas le cas de la réinstallation d'usine proposé par le fabricant..

Donc, si j'ai bien compris (et si ça marche...):
- je formate la partition "cachée" de sauvegarde, en NTFS,
- j'installe dessus mon Win 8,
- je récupére secondairement l'espace que j'avais prévu, initialement, pour Win 8 et qu ne me sert donc plus à rien..

Sont-ce là les bonnes manips ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'effectue chaque semaine une "image" de C:
Elle vous sera utile si vous renoncez à Windows 8 : pour le dual-boot Windows 8 va tripatouiller dans le lancement de Windows 7 sans désinstallation possible.
Sont-ce là les bonnes manips ?
C'est comme cela que je ferais... mais pour en être sûr, il faut le faire. Vérifiez que votre partition d'installation fait au moins 20Go.

Ah, et en prime un mode d'emploi : http://techingiteasy.wordpress.com/2012/03/05/how-to-dual-boot-windows-vista7-and-windows-8/
1
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
8 oct. 2012 à 14:25
Voici où j'en suis:

Ma partition "cachée" a été formatée en NTFS, mais, comme elle était trop petite (17 Gb), j'ai diminué la partition C: située juste à côté, pour récupérer 136 Gb qui ne servaient à rien,

Je me retrouve maintenant avec, successivement:

* une partition F: (ancienne "cachée") de 17 Gb formatée en NTFS, marquée "Primary"
* une partition marquée "System reserved" de 100 M, formatée en NTFS, marquée "Primary" et sur laquelle je ne peux pratiquement rien faire (ni Merge, ni Format
* une zone "Unallocated" de 163 Gb, marquée "Logical", correspondant à l'espace récupéré après dégonflement partiel de ma partition C: de Win 7,
* puis mon C: Win 7 de 450 Gb., marqué "Primary".

Quand je clique droit sur ma zone "Unallocated", il ne m'est pas proposé de la "merger" avec F: mais, simplement, de "Create a partition"...
J'ai peur de me retrouver, une fois de plus, avec une partition "logique" et inutilisable pour mon but !!
Par ailleurs, je constate que j'ai trois partitions marquées Principales (Primary)...

J'aurais voulu formater la partition "System reserved" pour libérer une option "Principale", mais je ne peux pas la formater.. elle est certainement "protégée" contre le formatage d'usine !!
1
Quand je clique droit sur ma zone "Unallocated", il ne m'est pas proposé de la "merger" avec F: mais, simplement, de "Create a partition"...
Pour les fusionner, il faut qu'elles soient voisines. Selon l'outil utilisé, il est possible que la deuxième doive être supprimée pour pouvoir agrandir la première.
J'ai peur de me retrouver, une fois de plus, avec une partition "logique" et inutilisable pour mon but !!

Ben oui, ... vous m'aviez caché cette partition primaire "system reserved", et mon scénario était de ne pas toucher au partitionnement.
Mais le compte y est : vous avez trois partition primaires ("Win7", "nouvelle Win8" et "system reserved"), et une partition étendue contenant des partitions logiques : l'ex candidat Win8, le Swap et le Temp dont vous ne parlez plus, et dont je ne sais ce que vous voulez faire), donc vous ne pouvez plus créer de partition primaire (rappel : au maximum trois partitions primaires et une partition étendue).
Mais maintenant, il va falloir tout remettre à plat....
Commencez par remettre la partition Win7 à sa place et sa taille d'origine, sinon vos sauvegardes seront inutilisables, ou vérifiez que Win7 fonctionne toujours et refaites une sauvegarde.
Sauvegardez aussi la partition "system reserved", c'est celle-là que Windows 8 va trafiquer pour le dual-boot.
Ne conservez que ces deux partitions, effacez toutes les autres et recréez une partition NTFS pour Window8, et une partition étendue. Dans cette partition étendue mettez des partitions logiques pour vos autres besoins.
Bonne chance.
1
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
8 oct. 2012 à 16:05
Merci de tous vos conseils, toujours aussi clairs..

Je vais faire tout ça ce soir et je vous tiens, bien sur au courant...

A+
1
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
8 oct. 2012 à 20:09
Malheureusement ça ne marche pas !!!

J'ai suivi tous vos conseils. J'ai maintenant 3 partitions Principales (Primary):
- System reserved; 100 MB; Status: System
- C: System; 292 Gb; Status: Boot
- D: Win 8; 97 Gb; Status: None (elle est vide..)

et une partition étendue avec deux petites partitions logiques (status: none) pour mon Swap et mon Temp.

Tout content, j'ai lancé l'installation de Win 8 et, comme avant, ça s'arréte rapidement avec toujours le même message: ""Le disque (= partition) sélectionné possède une table de partition MBR. Sur le système EFI, Windows peut être uniquement installé sur des disques GPT".

Voila, voila !!! Qu'en pensez-vous ??
1
Voila, voila !!! Qu'en pensez-vous ??
Là, ça dépasse mon savoir, mais sur http://www.sevenforums.com/installation-setup/223604-cant-do-fresh-install-windows-7-64-bit-mbr-part-table.html et sur http://www.tomshardware.com/forum/19504-63-win7-install-system-disks je vois que des personnes ont eu le problème parce que leur lecteur de DVD était sur un lecteur en mode UEFI et que Windows7 en déduit que tous les lecteurs sont en EFI. On peut supposer que c'est pareil pour Windows8.
Essayez de trouver un autre lecteur de DVD (sur prise USB) ou convertissez votre DVB en clé USB bootable.
Je n'ai jamais rencontré ce problème.
1
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
9 oct. 2012 à 07:04
OK - EN VOUS REMERCIANT ENCORE POUR VOTRE PATIENCE ET VOTRE GENTILLESSE, JE VAIS SUIVRE VOS CONSEILS AVISES ET JE VOUS TIENS AU COURANT...

A +
1
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
9 oct. 2012 à 07:44
Je viens d'essayer avec un lecteur DVD externe sur prise USB... Hélas !! même message d'erreur...

... il ne me reste plus qu'à essayer avec une cle USB, ce que je vais faire...

En tous les cas, prétendre et affirmer que l'installation de Win 8 est facile, c'est, une fois de plus, se foutre du monde !!!
1
Utilisateur anonyme
9 oct. 2012 à 10:03
Bonjour,
Il est étonnant que tu sois en EFI avec un DD en MBR. Normalement il devrait être en GPT. Ce qui expliquerait que tu ne puisses pas faire cette installation.
Autre chose, ton Windows 8 est il bien une version en 64 bits?
Dans le BIOS, tu dois aussi pouvoir désactiver l'UEFI.
0
OK, je vois ça.....
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
9 oct. 2012 à 14:27
VICTOIRE TOTALE !!!!!

J'ai térrassé l'EFfroyable Insecte (EFI) qui s'était caché dans sa grotte du Boot Menu !

Je l'ai découvert car il avait oublié d'effacer sa trace: "Boot priority= EFI device"..
Je l'ai tué, et installé à sa place: "Boot prority = USB device"..

... et, enfin, apres des semaines de lutte, Win 8 a daigné s'installer normalement et m'a offert un splendide Dual Boot !!!

MERCI, un GRAND MERCI a vous deux !!

MERCI à Manu qui, avec une patience extra, a éssayé pendant plusieurs jours de m'aider, et a bien dégagé la piste vers l'Effroyable Insecte !!

MERCI à Lacharpente qui, sur ce chemin dégagé, a vu briller au loin l'oeil malfaisant de l'EFfroyable Insecte, et a su le désigner à ma hargne !!!


Pour parachever ce triomphe, juste un petit coup de pouce final: lors du paramétrage de mon nouveau Win 8, il m'est demandé, pour pouvoir accéder à Internet, mon "mot de passe" de connexion !??? Mais de quel "mot de passe" s'agit-il ?
- S'agit-il de la CLE WPA nécessaire pour me connecter à ma LiveBox ? mais alors ce n'est pas un mot de passe, mais une clé !!!
- S'agit-il du mot de passe fourni par mon FAI (Orange) combiné avec mon ID (Fti.XXX) ? J'ai éssayé, ça ne marche pas..
- De quoi s'agit-il ? Toujours aussi clair Microsoft !!!

Merci d'avance pour ce dernier coup de pouce !!
1
Utilisateur anonyme
9 oct. 2012 à 14:38
RE
Je l'ai installé il n'y a pas longtemps, et même question pour moi, il me semble que j'ai mis celui de mon adresse Hotmail et ça a marché.
0
Gename Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013
1 juin 2013 à 10:47
Bonjour,
J'ai le même problème de réinstallation en Dual Boot, depuis que mon PC à été réparé (sous garantie): changement du disque dur (HDU) et mise-à-jour du BIOS.
> Je n'ai pas de réponse de HP suite à mes demandes (Mails, Lettre, Téléphone) pour trouver une solution.
Mes questions:
1) qu'en est-t-il exactement de {térrassé l'EFfroyable Insecte (EFI) qui s'était caché dans sa grotte du Boot Menu} > avec quelle manipulations ?
2) je ne peux rien changer dans le Boot Menu, en enregistrant avec [F10] et en [Quittant en enregistrant les modifications] > tout revient toujours comme avant !
3) Je suis incapable d'accéder au BIOS sur ce PC (j'ai 4 PC en Dual Boot), pour voir s'il y a quelques chose à modifier dans le BIOS.
> Mon PC HP Pavilion p6-2137ezm Série N°CZC2247T04 / 64 bits / Windows 7 avec Windows 8 en Dual Boot. Carte mère 2ABF 1.30

Merci d'avance pour une réponse.
0
Gename Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013
1 juin 2013 à 21:32
Depuis mon message de tout à l'heure, j'ai trouvé la solution pour enlever le EFI et ... super ça fonctionne.
Je dois dire que j'essayais aussi depuis x semaines, posait la questions à x personnes.
Merci de votre info sur le site.
0
J'ai térrassé l'EFfroyable Insecte (EFI) qui s'était caché dans sa grotte du Boot Menu !
Bravo !
il m'est demandé, pour pouvoir accéder à Internet, mon "mot de passe" de connexion !??? Mais de quel "mot de passe" s'agit-il ?
- S'agit-il de la CLE WPA nécessaire pour me connecter à ma LiveBox ? mais alors ce n'est pas un mot de passe, mais une clé !!!

Oui, si vous vous connectez en WiFi, il faut entrer la clé.
1
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
9 oct. 2012 à 15:55
Vous avez une fois de plus tous les deux raisons !!

Le premier mot de passe demandé est effectivement celui du "compte Microsoft" (Hotmail ou similaire..), mais cela n'est pas précisé, ni expliqué.. Ce serait TROP simple !!! Les Texans pensent probablement que tous les Internautes français ne se connectent que via un compte Microsoft !!

Secondairement, pour la connexion à la Box qui doit être sélectionnée apres que la liste des points d'acces WiFi de proximité ait été affichée, c'est la cle WPA qu'il faut entrer..

Mais on n'en est pas sorti pour autant !!! Microsoft n'a pas fini de creer des difficultés sous chaque pas !!!!

Je n'ai toujours pas réussi à récupérer sous "Courrier" mes cinq comptes Orange Mails !! et même les forumsd MS cafouillent complétement sur ce sujet !!!

Quel FOUTOIR !!!!
1