Pdf impossible à surligner ???

Fermé
Rockertz - 4 oct. 2012 à 16:33
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 5 oct. 2012 à 19:40
Bonjour,


par moment lorsque je tente de surligner des pdf, il m'est impossible de le faire. Toutefois, cette situation n'arrive pas avec tous les pdfs que j'utilise. Je me demandais s'il serait possible que certains des pdf sur lesquels je travaille ait été "vérouillé" par le créateur. Si oui, y a-t-il une façon de les déverouiller afin de pouvoir travailler dessus?

Merci
A voir également:

1 réponse

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
4 oct. 2012 à 17:21
bonjour

Je me demandais s'il serait possible que certains des pdf sur lesquels je travaille ait été "vérouillé" par le créateur

C'est tout à fait possible.

y a-t-il une façon de les déverouiller

Si le créateur a mis une clé c'est qu'il a ses raisons pour le faire : si tu veux modifier, tu lui demandes l'autorisation.

Il n'est pas autorisé de forcer légalement une porte d'entrée verrouillée ?
1
J'approuve tes dires. C'est juste que dans ma situation c'est embêtant parce que c'est les notes de cours fournis par l'enseignant et la seule modification que je veux pouvoir y faire c'est surligner des passages pour éviter d'avoir à le faire de façon papier (C'est ma conscience écologique qui veut pas que j'imprime)
2
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
5 oct. 2012 à 19:40
C'est ma conscience écologique

100% d'accord : j'ai une imprimante qui fonctionne bien mais les cartouches durent très très longtemps ;-)

Dans ce cas la meilleure solution est d'en informer le créateur pour voir ce qu'il peut faire.

Nous sommes à une période de l'histoire informatique délicate :
- certains prof font une préparation de cours très élaborée et donc couteuse en temps.
- les enseignés postent sur internet les pdf
- voire les vidéos du cours !
Il faut aussi comprendre que l'enseignant puisse parfois être écoeuré et se protège...

Comme souvent la dérive de certains pénalise les autres.
0