Boot dos avec lecteur sata

Résolu/Fermé
zgoutz Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 - 24 janv. 2007 à 11:35
 FashionForYou.fr - 21 août 2011 à 16:25
Salut a tous...

Je suis informaticien, et j'ai un petit soucis.
Il y a quelque temps, j'avais créer un cd bootable a partir d'une disquette de demarrage win98 (emulation disquette). J'avais créé un menu dans l'autoexec pour pouvoir ensuite lancer differents petits logiciels exploitables sous dos (partition magix, drive image), ce cd est super, rapide a booter.
Seulement voila, maintenant j'ai des pc qui arrivent avec des lecteurs dvd en sata, du coup, l'emulation disquette fonctionne, j'arrive a mon menu, mais impossible de lancer les programmes vu que le lecteur cd n'est pas detecté par dos.
J'espere avoir été clair sur mon explication.

Si vous avez des idée...
A voir également:

58 réponses

salut par le bios il y a peut-etre une fontion pour le passer en premier comme le lecteur de disquette
4
zgoutz Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 5
24 janv. 2007 à 11:47
en fait, j'ai en premier le cd, en deuxieme la disquette, et en troisieme le disque dur
mais le soucis, enfin je pense, c'est que dos ne reconnait pas le lecteur sata
0
re sa meriterai un essai!!
0
zgoutz Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 5 > titus
24 janv. 2007 à 12:24
mais comme dis, l'essai a été fait vu l'ordre de boot des peripheriques
0
J'espère que je n'arrive pas trop tard, ton poste date déjà pas mal .....

J'avais le même problème et je l'ai résolu de deux façons :

1) Pour mon Dell Optiplex 745 (combo CD/DVD PBDS CDRWDVD DH-48C2S en SATA), j'ai trouvé "gcdrom.sys", pilote DOS
- Ajouter le fichier à la disquette de boot et paramètrer le config.sys.

2) J'ai découvert UBCD4Win ....
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
- Super ce truc ! J'ai réussi à intégrer PARTITION MAGIC (version DOS en 2 disquettes transformé en image)
- En fait, le multiboot de départ permet de booter sur nimporte quelle image disque (émulation DOS 1.44Mo, DOS 2.88 Mo, HDD, etc.)

Je me suis fait mon propre CD avec quelques outils de base DOS en plus de ceux qui sont proposés et EN PLUS, je bénéficie de nombreux autres outils (fournits d'origine) dans un environnement graphique convivial !!!!
(Remerciments à l'auteur de cd soft génial)
3
seifer37 Messages postés 428 Date d'inscription jeudi 31 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014 113
24 janv. 2007 à 12:31
c'est quant meme bizar, ton cd boot quant meme avec des lecteurs sata mais tu ne peut pas lancé t tes logiciels si j'ai bien compris.
donc deja sa veut dire que ton lecteur sata et bien reconnu est bien reconnu en demarrage par le bios.
tu est sur que ton cd et en bonne etat?
2
zgoutz Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 5
24 janv. 2007 à 13:35
le lecteur n'a pas de probleme
le probleme vient de dos qui ne gere pas le lecteur sata
et comme le boot est une emulation disquette, j'arrive a demarrer quand meme
mais le probleme est plus de pouvoir voir le lecteur sata sous dos, en gros de trouver un driver sata ou une combine comme ca
2
http://www.bootdisk.info/forum/index.php?act=ST&f=2&t=169
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zgoutz Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 5
24 janv. 2007 à 13:56
bon, pour continuer la discussion, merci de bien noter une chose : le pc fonctionne correctement.
je ne cherche qu'une solution de voir le lecteur CD sata quand je suis sous dos, j'ai pu installer windows xp et tout le reste.
donc s'il vous plait, plus besoin de me parler de maj du bios ou autre
2
seifer37 Messages postés 428 Date d'inscription jeudi 31 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014 113
24 janv. 2007 à 13:59
personne ne ta dit que ton pc marche mal?
remettre le bios a jours veut pas dire non plus que le pc marche mal, mais de rendre compatible des element du PC.
0
zgoutz Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 5
24 janv. 2007 à 15:35
c'est un pc dell optiplex gx745 avec touis les derniers drivers et le dernier bios dispo
0
seifer37 Messages postés 428 Date d'inscription jeudi 31 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014 113
24 janv. 2007 à 15:53
si le pc est en panne, tu doit avoir un systeme de restauration sur une partion, comme le mien ou sinon d'origine tu a la possibilité de faire des test (DD, memoire, ventilo...)
0
zgoutz Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 5 > seifer37 Messages postés 428 Date d'inscription jeudi 31 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014
24 janv. 2007 à 16:14
il n'y a pas de panne !
0
GST > seifer37 Messages postés 428 Date d'inscription jeudi 31 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014
7 févr. 2007 à 11:44
Ok j'ai le meme probleme avec un Optiplex 745
Donc les gens ne comprennent pas que un drive bootable est une chose et des drivers DOS en sont une autre.

Avant les cd-rom en IDE etaient charger avec les drivers fourni par le CD de win98.
Mais maintenant que les DVD sont en SATA, il faut en trouver les driver pour dos.

donc: rien avoir avec le bios a jour ou pas, rien avoir avec un cd bootable defect ou quoique ce soit que j'ai lu.

@ zgoutz: si tu as une soluce, ca m'interesse.
0
seifer37 Messages postés 428 Date d'inscription jeudi 31 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014 113
24 janv. 2007 à 12:19
salut
si tu a, essaye avec un lecteur ou graveur externe en usb
1
zgoutz Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 5
24 janv. 2007 à 12:23
en fait, ce cd bootable est un outil que j'utilise un peu partout dans la boite ou je bosse, je l'utilise 3-4 fois par jour en moyenne
c'est justement un des problemes, je ne peux pas me ballader en permanance partout avec un lecteur cd externe
1
salut on peu lire l'arborecense d'un disque par la commande dir en dos donc on doit pouvoir ouvrir tes fichiers
1
seifer37 Messages postés 428 Date d'inscription jeudi 31 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014 113
24 janv. 2007 à 13:48
c'est un pc de marque ou un monté?
remet a jours ton bios?
1
Finaël Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2007 1
24 févr. 2007 à 22:42
J'ai aussi exactement le même problème.

Effectivement ça ne vient pas du bios ou du PC....

Cela marchait très bien avec les "anciens" PC qui étaient dotés de contrôleurs IDE (ATA 33/66/100/133).

Par exemple sur une carte A7N8X Deluxe, pas de prob.

Mais dès qu'on passe sur des cartes mères récentes qui intègrent en natif des contrôleurs SATA, le CD-ROM n'est plus en charge par le syteme DOS.

Les anciens drivers, mêmes génériques sont inopérants.

Maintenant j'ignore si un constructeur ou autre s'est donné la peine de créer un driver DOS pour les contrôleurs SATA.

S'il existe, c'est la perle rare qu'on cherche.
1
Salut,

Si je t'ecris c'est parce que j'ai exactement le meme probleme que toi avec mon cd bootable.
Effectivement sur les machines pourvu de lecteur SATA, mon menu se lance au boot, mais impossible d'acceder au programme.
Ma question est, serais t il possible que des que tu trouves la solution, tu m'informes, et inversement bien sur?

Merci d'avance.
0
voici pour vous et test sur le Optiplex 745.

http://www.bootdisk.info/forum/index.php?s=bbb432b16bf530420ff1bb89ef597744&act=Attach&type=post&id=1

discution sur :

http://www.bootdisk.info/forum/index.php?act=ST&f=2&t=169


mon msn: stanley7@free.fr
1
Pour avoir la prise en charge du CD sur les 745 (compatible avec tous les dell en fait), recherche le fichier "extcd.sys" sur le cd de driver DELL et ajoute :

Config.sys

lastdrive=z
device=\SYS\extcd.sys /D:EXTCD001

Autoexec.bat

MSCDEX.EXE /D:EXTCD001 /L:Z

Tsuu
1
Merci bien de cette soluce ! ca m'a sortie de la m....
0
Merci pour les solutions proposées. Dès que j'aurai un peu de courage, j'essaierai de les tester ;-)
1
J'ai le même problème de lecteur DVD Sata qui boote bien sur une amorce du CD mais qui ne peut pas en lire le contenu ensuite.
Sur les anciens PC mon CD contenant en amorce la disquette de win98 me permettait de lancer ensuite PQMagic ou Drive Image ou autres programmes DOS.

Gabatch, comment fais -tu pour démarrer Partition Magic?
J'ai fait le CD de UBCD4Win, il démarre parfaitement en mode Windows live, voit tous les disques et lecteurs SATA, mais Partition Magic refuse de démarrer car il réclame un environnement DOS.
Si je lance seulement NtfsForDos qui est proposé aussi au boot de UBCD4Win, il voit le disque dur Sata et les partitions NTFS, mais NtfsForDos ne voit pas mieux le contenu du CD UBCD4Win!

Ou alors tu fais tourner Partition Magic en version windows? ça j'aime pas du tout, beaucoup trop risqué à mon avis.

Je suppose que les systèmes de type Ghost ou similaires ont résolu le pb avec un driver de DVD SATA vraiment universel?
1
Bonjour,
Effectivement, je n'ai pas expliqué comment je "personnalisais" le CD UBCD4Win.

Ce CD "embarque" des utilitaires DOS gratuits (Comme NtfsForDOS). Pour y ajouter PARTITION MAGIC, il faut s'inspirer de ce modèle. Comme toi, j'utilise la version DOS de P.M. (de toute façon, la version Windows NE FONCTIONNE PAS depuis un CD car elle cherche à écrire dans le dossier de l'OS (c:\windows)).

Il faut donc créer des IMAGES des utilitaires DOS que tu veux embarquer sur le CD et ajouter les "lanceurs" au menu de démarrage du CD. C'est un peu limité, puisqu'au mieux on dispose de 2,88 Mo (émulation d'une disquette de grande capacité), mais suffisant pour P.M. ou GHOST dans leurs version DOS.

1) Pour créer la (les) images :
J'ai utilisé CDImagegui (logiciel libre 30 jours en version démo) qui permet de générer le fichier "pqmagic.img" (2.88 Mo) à partir des 2 disquettes de P.M. DOS.
a) On peu utiliser le même processus pour créer une image de n'importe quel utilitaire DOS à condition de rester en dessous des 2.88 Mo.
b) On doit pouvoir dépasser cette limite en "fabriquant" un RAM-disque ou on décompresse un fichier ".CAB" comme le fait une disquette de boot W98, mais c'est compliqué et je n'ai pas essayé, n'en ayant pas le besoin.

2) Pour modifier UBCD4Win :
Les plugins sont dans "\UBCD4Win\plugin\Multiboot-003". On y trouve NtfsForDos. En s'en inspirant, on crée un dossier "PQmagic", on y met l'image, puis un fichier ".inf" et un fichier ".ini" toujours inspiré du modèle (il n'y a pas grand chose à modifier).
a) On peu ajouter d'autres dossiers contenant d'autres images sur le même modèle.

A ce stade, le(s) "nouveau(x)" plugin(s) doit (doivent) apparaitre dans la liste quand on se prépare à créer le fichier ISO d'UBCD4Win. Il ne reste donc plus qu'a créer cet ISO et à le graver. Au lancement du CD, une nouvelle option du menu doit permettre d'exécuter l'utilitaire souhaité.

REMARQUES : Ces logiciels étant payant, je ne peux diffuser qu'un mode opératoire, les images sont à fabriquer par vos propres moyens (malheureusement).
Ayant un peu "tatonné", je conseil, comme l'auteur d'UBCD4Win d'utiliser dans un premier temps un CD-RW.
Je profite également de ce poste pour remercier l'auteur d'UBCD4Win auquel je n'apporte qu'une modeste contribution.

Bonne chance dans votre personnalisation d'UBCD !
0
helios44 Messages postés 344 Date d'inscription lundi 28 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 17 > gabatch
24 sept. 2008 à 21:28
Salut

Gabatch, ton post date d'un an mais j'espere que tu es tjs parmi nous lol
En fait, j'ai un souci avec un logiciel donc le fonctionnement est similaire à UBCD, il s'agit de Hiren Boot CD

Sur un disque dur IDE, pas de probleme pour le lancer mais par contre, avec mon nouveau disque dur SATA, il plante. Les divers drivers comme GCDROm, Vide-cdd.sys...ne se lancent pas.

Est ce que tu sais comment regler le probleme ?
Merci


p.s: le support du logiciel m'a repondu ceci : go in the bios and look under drives
set them to combined/ide/emulation mode
0
jpigrec Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 1 > helios44 Messages postés 344 Date d'inscription lundi 28 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017
24 sept. 2008 à 22:38
Bonsoir helios44,
Il faut lire mes posts et notamment le #35, j'ai donné la réponse le 13/01/2008.
(il faut utiliser le driver GCDROM et en plus il faut désactiver l'option RAID dans le BIOS).
Bonne soirée.
0
poloastucien > jpigrec Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
24 sept. 2008 à 23:28
salut jpigrec

nan meme comme cela ca ne fonctionne pas a tout les coups

jusqu'a present j'y suis pas encore arriver sur mon pc
0
jpigrec Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 1 > poloastucien
25 sept. 2008 à 00:23
Bonsoir poloastucien,
Oui mais il me semble que toi tu es en RAID ? Ce n'est pas mon cas.
Allez bonne nuit quand même, ça va bien finir par tomber en marche un jour ou l'autre.
0
Bonjour,

Y'a des moments où il faut eviter de parler informatique quand on ne connait pas afin d'eviter de dires de belles aneries!

Merci à tous ceux qui ont developpé le pb dans le bon sens et proposé de vrais debuts ou des solutions tout court.
1
Bonjour à tous,
J'ai moi aussi, comme zgoutz et les autres, des difficultés irréductibles avec des nouveaux PC's DELL équipés de DVD-ROM en interface SATA et non plus IDE.
Sur ces PC's je ne peux plus utiliser des outils DOS qui étaient enregistrés sur des CD-ROM bootables.
Les PC’s DELL dont il s’agit sont les suivants :
1- Dimension 9200 avec DVD-ROM « TSSTcorp DVD+-RW TS-H653A »
2- Dimension E520 avec DVD-ROM « TSSTcorp DVD+-RW TS-H653A »
3- Dimension E520 avec DVD-ROM « _NEC DVD+-RW ND-3650A »
Sur ces PC’s, certains CD ne bootent même plus (par exemple Ultimate Boot CD, Bouldows).
Par contre Hiren's Boot CD boot bien , j'ai le menu d'accueil qui s’affiche mais ensuite quoi que je choisisse dans ce menu, j'ai alors une fenêtre qui s'ouvre pour choisir tout un tas de drivers (dont drivers CD-DVD) et ça finit toujours par se planter.
Je pense que le lanceur de l'application choisie se plante car il ne peut pas lire sur le CD-ROM l'exécutable de cette application puisque le DVD-ROM n'est pas visible sous DOS ( ?).
(ce que je ne comprends pas c'est comment le boot de Hiren's fait lui pour voir le DVD-ROM et afficher la page d'accueil ?????)
J'ai essayé avec le driver "miracle" GCDROM (voir https://accounts.google.com/ServiceLogin?service=jotspot&passive=1209600&continue=https://sites.google.com/site/sites/system/errors/WebspaceNotFound?path%3D/gcdromfordos&followup=https://sites.google.com/site/sites/system/errors/WebspaceNotFound?path%3D/gcdromfordos en insérant le driver gcdrom.sys dans une diskette boot de Win98 et en modifiant CONFIG.SYS et AUTOEXEC.ABT comme indiqué sur le site mais ça ne marche pas : j’obtiens 3 fois de suite le message «No CD-ROM to use ; GCDROM not loaded ».
Merci d’avance à quiconque pourrait m’aider à résoudre ces difficultés.
0
Il te suffit de "transformer" ton CD bootable qui ne boote plus sur du SATA en clé USB bootable.
Si ton PC possède un lecteur DVD SATA il y a de fortes chances pour que ta carte mère soit capable de booter sur une clé USB.
Pour le H B CD dont tu fais allusion, une fois que tu as réussi à le mettre sur une clé USB que tu auras rendue bootable cette clé, tu regardes dans le BIOS pour choisir de booter sur de l'USB, le menu se charge comme sur le CD, tu choisis ton logiciel, tu reponds non à chaque fois qu'il te propose de charger un driver, et à la fin le programme fini par se lancer.

Testé tout OK

Si tu ne sais pas faire ta clé USB bootable avec le contenu de ton CD je te donnerai la marche à suivre.
0
cyril > sauronfear
28 févr. 2008 à 20:44
Bonjour
j'arrive un peu après la bataille mais je rêverai savoir transformer un CD bootable qui ne boote plus sur du SATA en clé USB bootable.
Si tu peux me donner la marche à suivre
Merci d'avance,
Cyril
0
Merci Gabatch pour ta réponse, désolé je n'ai pas pu répondre + tôt car absent du net.

J'avais remarqué aussi, en testant un émulateur de disquette, qu'on ne peut pas émuler au-delà de 2,88 Mo.

Tes explications vont me permettre de faire de nouveaux essais.
0
Recherchez le driver uide.sys ou uides.sys de Jack R Ellis.

Ce driver est génail, il supporte Ultra DMA et SATA en plus d'ajouter la mise en cache paramétrable.
Je l'utilise pour descencre des images GHOST et les temps de descnte sont records.

Voir le lien alternatif sur le site de Freedos.org pour le télécharger, dans la section utils il me semble.
0
salut pomination,
comment fais-tu pour integrer ce driver ? j'utilise ghost aussi pour le travail et je suis coincé avec un dell optiplex 320 avec lecteur dvd sata.

a tres vite
Fabien.

PS quand j'explore la d7 de boot win98 je ne vois ni config.sys ni autoexec.bat !? normal ? meme en affichant les fichiers cachés.
0
Merci sauronfear de ta réponse,
J’ai bien pensé à créer une clé USB bootable et je l’ai fait en suivant les méthodes de POLO (http://poloastucien.free.fr/cle_usb_de_boot_h.html et de KRYSTYNA (http://krysdem.free.fr/).
Chez moi, sur un vieux PC « no name » cette clé USB marche finement.
Par contre, sur ces PC DELL de l’association où je fais du support micro-informatique (cf mon post ci-dessus) et qui permettent dans le BIOS de choisir de booter depuis un périphérique USB, cette clé USB ne boote pas (message « I/O error »)…
Quand ça veut pas, ça veut pas!
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Je rergarde en ce moment le site de Séverin TERRIER où il parle en particulier de création d'images de diskette de boot de grande (et très grande) capacité.
Bonne soirée.
0
Bonjour à tous,
Je viens avec un peu de retard vous annoncer que j'ai trouvé une solution à mon problème de driver DOS pour DVD SATA (cf mon post # 29 sur CCM du 29/10/2006 à 17H01) ce qui peut intéresser d'autres personnes ayant ce problème.
J'avais essayé comme indiqué dans mon post le driver GCDROM de Marktsai0316 (https://accounts.google.com/ServiceLogin?service=jotspot&passive=1209600&continue=https://sites.google.com/site/sites/system/errors/WebspaceNotFound?path%3D/gcdromfordos&followup=https://sites.google.com/site/sites/system/errors/WebspaceNotFound?path%3D/gcdromfordos mais il n'y avait rien à faire pour que ça marche.
En désespoir de cause je me suis décidé à envoyer un mail "help" sur ce sujet à Marktsai0316 et voici ci dessous ce qu'il m'a répondu :
__________________________________________________________________________________________________________
Hi,

Q1:About SATA controller settings , The Intel ICH8R/9R chipsets have the following 4 mode to select.
1.IDE
2 AHCI
3 Native IDE
4 RAID
The GCDROM only support "Native IDE" mode ......
Q2: on board maybe have more SATA controller. you can add or remove item yourself.

sorry , my english is very poor....
__________________________________________________________________________________________________________

J’ai alors intuité que j’avais un problème autour du mode « RAID ».
En fait sur tous ces nouveaux PC's Dell qui me posent problème, l’option 'RAID On" doit être activée dans le BIOS (même si il n’y a qu’un seul disque) car sinon on ne peut pas booter Windows.
Effectivement en mettant cette option sur « RAID Autodetect/ATA » alors ma diskette de boot dans laquelle j’avais inséré ce driver me permet ensuite d’accéder en lecture au DVD SATA (et mon CD Hiren’s marche maintenant en sélectionnant le driver GCDROM).
C’est un peu lourd car il faut aller dans le BIOS modifier cette option et surtout ne pas oublier de la remettre car sans cela on ne peut plus booter Windows sur (C :), mais enfin ça marche!
Voilà pour votre information, bonne journée.
0