WMM, 1024x576 déformé à l'enregistrement :(

Fermé
Schizophobia Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016 - 26 sept. 2012 à 09:54
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 - 26 sept. 2012 à 12:42
Bonjour :)

Je fais appel à vous car je suis dans une impasse... J'ai fait quelques vidéos avec mon JVC Everio et le format est de 1024*567 (du 16:9 donc, si je ne m'abuse...).

J'ai réalisé un montage sur Windows Movie Maker (oui, ce logiciel, c'est le mal, mais c'est le seul qui me soit à la fois accessible, gratuit et relativement simple d'utilisation xD), et j'ai transformé la résolution d'affichage de 4:3 en 16:9.

Quand je lis la vidéo sur WMM avant de l'enregistrer, tout se passe bien, les proportions sont parfaites.

Mais quand je veux l'enregistrer, deux problèmes se posent :
1/ il me la déforme automatiquement en 4:3
> l'image est de bonne dimension, mais réduite par des bandes noires ! >(

(j'ai pourtant essayé toutes les combinaisons possibles lors de l'enregistrement de la vidéo ! Mais toutes me font ça !)


2/ quand je la publie sur Youtube, la vidéo étant en 4:3 du point de vue de l'ordinateur, il m'ajoute des bandes noires latérales, en plus de mes bandes noires horizontales !

Voici quelques screens :

Sur WMM : (apparence parfaite !)
http://tinypic.com/images/goodbye.jpg

Sur VLC : (après enregistrement, 2 bandes)
http://tinypic.com/images/goodbye.jpg

Sur Youtube : (après publication, 4 bandes !)
http://tinypic.com/images/goodbye.jpg


Or j'aimerais que ma vidéo soit en pur 16:9, comme on le voit sur WMM (et sans perte de qualité si possible >_<).


J'espère que je poste dans la bonne catégorie :s Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

A voir également:

5 réponses

ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
26 sept. 2012 à 10:25
Bonjour,

Quelle est la résolution (dimension) de ton fichier après WMM ?

Et juste par curiosité, pourquoi emploie-tu WMM puisque sous Vista, tu peux avoir Windows Live Movie Maker ?

Cordialement
0
Schizophobia Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016
26 sept. 2012 à 10:46
Merci pour la réponse rapide :) Pour répondre à propos de WLMM, le souci, c'est que lui, même en passant en 16:9, la vidéo est comprimée et il fait apparaître des bandes latérales noires :(

=> http://tinypic.com/images/goodbye.jpg

Donc j'ai abandonné :(


Sinon, après WMM, la résolution de la vidéo est de 768x576 :s

Merci =)
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
Modifié par ziggourat le 26/09/2012 à 11:28
768/576=1.3333 donc c'est bien du 4/3 :/
Or ton film ayant une résolution native de 1024x576 donc en 16:9 (ratio de 1.7778), tu peux par exemple avec WLMM (je n'emploie plus WMM) créer un profil personnalisé reprenant cette résolution ou une autre en 16:9 comme 960x540, 720x405 environ et cetera.
Voir par exemple image d'une fichier traité par WLMM qui nativement est en 1024x576 : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/39/1348651314-1024x576-01.png
Les résolutions habituelles en 16:9 sont plutôt du genre 1920x1080, 1280x720 en "HD" et cetera mais comme je pense que "agrandir" ton fichier est une mauvaise idée, autant prendre la même que ton fichier orignal.
Mais tu peux mettre moins si tu veux, comme 720x405 env. 640x360 ou inférieur, cela ne changea rien sur YouTube sauf que ton fichier ne sera pas en HD, c'est tout.

Je ne t'expliquerais pas pourquoi en DV-AVI (ce que tu as choisis probablement avec WMM) tu as 768x576 et non 720x576 en PAL (c'est je crois une histoire de pixels carrés ou rectangulaire mais c'est à vérifier. Voir ici ou peut-être) qui serait la résolution "officiel" mais sache juste que ce que j'appelle l'aspect 16:9 ou 4:3 n'entre pas en ligne de compte ici, car ce qui est "important est le ratio.

Avec WLMM, fais attention au nombre d'image pas seconde qui doit correspondre à celui des tes vidéos d'origines. De même, pour le débit ou bitrate vidéo, mais par défaut c'est 8000 Kbps ce qui est déjà pas mal.
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
Schizophobia Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016
26 sept. 2012 à 12:17
Merci pour l'aide :)

Alors j'ai recommencé mon montage sur WLMM... Mais manifestement, il plante à mort chez moi :( Je ne m'en sors vraiment pas. Si j'ajoute quoi que ce soit à la vidéo (musique, générique...), la vidéo se freeze totalement, il n'y a plus rien à en tirer !

Je ne comprends vraiment pas pourquoi WLMM plante à ce point...

Ni pourquoi WMM n'accepte pas de me faire le format 16:9 lors de l'enregistrement alors que sur le logiciel, il l'affiche parfaitement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
Modifié par ziggourat le 26/09/2012 à 12:43
On va dire que l'aperçu que tu as dans WMM est trompeur si je puis dire car Youtube ou d'autres logiciels ne vont tenir compte le la forme des pixels qui font que ton fichier est en vraiment en 16:9 en anamorphose. Je mets les deux termes "pixels carrés/rectangulaires" et "anamorphose" car je ne suis pas certains de moi...
Par contre VLC reproduit bien cela, les bandes noires n'existant pas concrètement je pense.
Pour eux, ils ne tiennent compte que de la "résolution réelle" soit 768x576 ce qui donne un ratio de 1.33 soit du 4:3, et non un ratio de 1.7778 qui est celui du 16:9.

Pour avoir la vue que tu veux, tu peux essayer deux choses au moins :
- soit tu sors un fichier en WMV avec WMM mais je crains que le rendu n'en soit affecté à cause du débit ou bitrate vidéo trop faible.
En effet WMM ne permet pas en sortie d'avoir des fichier en "HD" à ma connaissance :/
- soit tu vas ré-encoder ton fichier issu de WMM en DV avec un logiciel comme Freemake Vidéo Converter, Format Factory voir XMedia Recode en optant pour un type de fichier comme du MP4 (H264 et audio en AAC) ou autres qui pourrais te permettre d'obtenir un fichier satisfaisant.
Dans ce cas, la résolution devras sans doute être de 720x405 environ.
L'image de ton fichier sera déformé mais devrais ressembler plus ou moins à celle de ton fichier original.

Concernant les plantages de WLMM, c'est peut-être du à ta configuration qui pourrait être trop juste et donc ne pas pouvoir traiter les fichier en HD. Ce n'est bien sur qu'une hypothèses, les raisons peuvent êtres multiples.
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0