Nat+ sous réseaux

Vins -  
 Vins -
Bonjour,

j'ai quelque lacune de compréhension sur le nat et sa mise en oeuvre, et j'aurai aimé que vous éclaireriez ma lanterne. Ma questions est la suivantes :

*peut on nater 1 ip publique avec plusieurs sous réseaux (adresse privé), ou faut il 1 adresse ip publique par sous réseau (lan). exemple avec le schéma ci dessous:

wan (ip pub)----/routeur-firewall/----lan privé(lan2)
|
dmz(Lan1 serveurs web)

dans cette configuration ci dessus puis-je faire une redirection de port vers l'ip du serveur web qui est dans le sous réseau lan1 qui correspond à la dmz ou dois-je avoir 2 ip public " 1 dédié au Lan privé" et "1 au Lan dmz."

------------------------------

*autre question avec le schéma ci dessous Svp

wan (ip pub)----/routeur-firewall/----/routeur-firewall/--------lan2
|
dmz(lan1 serveurs web)

Je ne sais pas si sa existe mais c'est juste par curiosité, dans cette configuration ci dessous peut ton créer une redirection de port qui traverse les 2 routeur-firewall avec directement l'adresse ip du serveur web ?

merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Urel51 Messages postés 58 Statut Membre

Peut importe le nombre de sous réseaux que tu as , du moment que ton NAT est correctement configuré.

Je te conseil de revoir un peu le NAT et le PAT ( et oui la translation de port ça existe et c'est une autre approche que le NAT)

Je pense que tu arrivera à répondre à ta question tout seul :).
sinon repasse ;)
0
brupala Messages postés 112474 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281

Salut,
dans le principe, oui, la nat/pat n'a pas les limites d'un lan, mais l' implémentation qui est faite dans les routeurs grand public limite le plus souvent le nat à la plage des adresses du lan.
Donc tout dépend du routeur nat/pat que tu utilises et de sa souplesse de configuration.
et ... Voili Voilou Voila !
0
Vins

Un grand merci pour vos réponses donc en clair si je prend un routeur grand public du genre box je ne pourrais pas foworder vers plusieurs sous réseaux par contre avec des routeur pro je pourrais le faire c'est bien cela ?

MERCI
0
brupala Messages postés 112474 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281

c'est comme ça que ça pourrait se passer, oui :-)
0
Urel51 Messages postés 58 Statut Membre

tout à fait
0
Vins

Nickel un grand merci pour votre aide, grâce à vous ma lanterne brille MERCI
0