Firewall

lucien1988 Messages postés 36 Statut Membre -  
lucien1988 Messages postés 36 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis en fin de formation et j'étudie la mise en place d'un firewall dans un LAN d'établissement scolaire.
Je sollicite votre aide sur l'installation du firewall dans ce réseau
Merci!!!

A voir également:

14 réponses

Urel51 Messages postés 58 Statut Membre

Tout dépend de ce que tu as comme matériel à ta disposition:
- firewall physique? (dédié ou service d'un routeur style Cisco ASA5500)
- firewall logiciel ? installé en dédié sur un serveur, je te conseil pfSense
0
lucien1988 Messages postés 36 Statut Membre

Merci Urel51
je dois dans un premier temps choisir un type de firewall et je suis un peu bloqué a ce niveau. Quel est le type de firewall conseillé?
0

pour une entreprise ça sera toujours le moins chère ... après c'est à toi de mettre les bon arguments si tu pense qu'une solution vaut mieux qu'une autre :)

quel est l'existant? (serveur, matériel réseau en place, ...)
as tu un budget ?
quel sont les attentes? (portail captif, simple pare-feu, ...)

Fait toi d'abord un cahier des charges et cherche ensuite les solutions qui conviennent, celles qui sont le plus facile à réaliser, la meilleur solution rapport qualité/prix,...
0

Il s'agit ici d'un réseau au sein d'une école. un réseau constitué de 100 ordinateurs, de 3 switch, d'un routeur. l'objectif ici est de mettre en place un firewall. Je m'y connais pas trop en réseau c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

vérifie sur le routeur si il a une fonction firewall. si oui donne moi la référence.

Sinon firewall pfSense est très bien, sur une machine dédiée, il existe de très bon tutos pour sa mise en place et configuration

et surtout c'est un logiciel libre :)
0

Alors Tu me conseille un firewall logiciel?
0

Si tu as une machine de disponible, qui ne sera utilisé que pour cela oui, cela coûtera moins chère et pfSense est très performant et très souple ( portail captif, limitation de la bande passante, plage horaire, ...)

après peut être qu'une autre solution est envisageable, je ne connais pas le contexte, l'avis de la direction, .. je ne peut que t'orienter.
0

Merci Urel51
j'aimerais avoir une bonne documentation sur son etude et son implémentation si possible
0

si l'anglais ne te fait pas peur, il y a le site officiel : https://www.pfsense.org/

ensuite pas mal de tutos (texte et videos) existent, l'installation est simple, la configuration aussi , tout dépend de la complexité de ce que l'on veut faire.
0

Merci encore une fois..
Je vais faire un tour et te faire le compte rendu plus tard
0

pas de soucis, je l'ai déjà installé et je vais le refaire, si t'as des questions n'hésite pas
0

OK. mais je voudrais savoir si cela est faisable sous WIn XP?
0

c'est une distrib basé sous FreeBSD et s'installe comme une OS sur la machine, elle sera donc dédié 100% à pfSense
0

Ok merci
0