Access VBA et recordset

RiriQC Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
RiriQC Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je me lance dans le VBA et après moultes tentatives me voila bloqué et en quête d'assistance...

Je souhaiterais à l'activation d'un formulaire que celui-ci aille chercher dans une table (non reliée au formulaire) appelée Diffusion, la présence ou non de valeurs (codes des services en diffusion) et s'il les trouvent de m'activer la case à cocher correspondante.

Private Sub Form_Current()
SELECT Diffusion.Indexdoc, Diffusion.CodeService FROM Diffusion WHERE (((Diffusion.CodeService)=1))
If (((Diffusion.Indexdoc)=[Forms]![Documents].[Indexdoc]) AND ((Diffusion.CodeService)=1)) Then
Cocher256 = True
Else
Cocher256 = False
End If
End Sub

Apparemment il faut que je passe par le recordset pour faire quelque chose de ce genre, j'ai fait quelques tests pour l'instant infructeux.

Merci de m'éclairer de vos lumières !

11 réponses

f894009 Messages postés 17277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 713

Bonjour,

Ce code est fait pour ce connecter a toutes les bases access
  'Outils, References, ajouter Microsoft DAO 3.6 object library
  Set conn = CreateObject("ADODB.Connection")
  Set rs = CreateObject("ADODB.recordset")

Chemin_Base = "C:\........\nomdelabase.mdb ou ACCDB"

'chaine de connexion: enlever ,*.accdb si pas 2007 et plus
  connstring = "DRIVER={Microsoft Access Driver (*.mdb,*.accdb)}; DBQ=" & Chemin_Base

'Connexion a la base
  conn.Open connstring

'Requete SQL
  SQL = "SELECT Indexdoc, CodeService FROM Diffusion WHERE CodeService=1"
  'Ouverture du recordset
  rs.Open SQL, conn, 3, 3

'cela suppose qu'il n'y a qu'un seul enregistrement!!!!!!!!
  If (Diffusion.Indexdoc = [Forms]![Documents].[Indexdoc]) And _
                              (Diffusion.CodeService = 1) Then
    Cocher256 = True
  Else
    Cocher256 = False
  End If
  rs.Close

End Sub

Bon courage
1
RiriQC Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour les infos de connexion. J'ai cependant un problème d'ODBC (Source de données introuvable et nom de pilote non spécifié).

Y a t-il d'autres moyens d'ouvrir un recordset ?
0
f894009 Messages postés 17277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 713

Bonjour,
Vous pouvez montrer ce que vous avez ecrit comme code??

A+
0
RiriQC Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Hello
Voila le code qui génère le message d'erreur ODBC
Je viens également de m'acheter un livre sur le VBA histoire de mieux comprendre ce que je fais...... Merci encore pour votre assistance

Set conn = CreateObject("ADODB.Connection")
Set rs = CreateObject("ADODB.recordset")
Chemin_Base = " Q:\Gestion documentaire\Gestion doc.accdb "
connstring = "DRIVER={Microsoft Access Driver (*.mdb,*.accdb)}; DBQ=" & Chemin_Base
conn.Open connstring
SQL = "SELECT Indexdoc, CodeService FROM Diffusion WHERE CodeService=1"
rs.Open SQL, conn, 3, 3
If (Diffusion.Indexdoc = [Forms]![Documents].[Indexdoc]) And (Diffusion.CodeService = 1) Then
Cocher256 = True
Else
Cocher256 = False
End If
rs.Close
End Sub
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,
En reportant votre test j'ai oublie de le modifier jusqu'au bout.
code modifie:

If (rs![Indexdoc] = [Forms]![Documents].[Indexdoc]) And (rs![CodeService]= 1) Then
Cocher256 = True
Else
Cocher256 = False
end if

A+
0

oui j'avais fait un test en remplaçant le nom de la table par le recordset, ça me paraissait en effet plus cohérent mais là j'ai un problème d'ODBC. Merci encore
0

Re,

apres avoir acquite le message d'erreur, sur quelle ligne le programme s'arret??
0

sur conn.Open connstring , l'appel ODBC échoue et me renvoie le message : (Source de données introuvable et nom de pilote non spécifié).
0

Re,

Essayez avec le code de 17:25
0

Re,

Plus simple, vu que vous restez sur la meme base.

'Reference a ajouter: microsoft DAO 3.6 object Library
  Dim rs As DAO.Recordset
  Set rs = CurrentDb().OpenRecordset("SELECT Indexdoc, CodeService FROM Diffusion WHERE CodeService=1;")
  'cela suppose qu'il n'y a qu'un seul enregistrement!!!!!!!!
  If (rs![Indexdoc] = [Forms]![Documents].[Indexdoc]) And _
                              (rs![CodeService] = 1) Then
    Cocher256 = True
  Else
    Cocher256 = False
  End If
  rs.Close
End Sub

A+
0

ça m'a l'air en effet plus simple...
là il m'indique "impossible de mettre à jour recordset"

je pense que ça vient du fait que mon champ Cocher256 est dans le formulaire et non dans le recordset
J'ai remplaçé Cocher256 par [Forms]![Documents].[Cocher256] mais j'ai la même erreur !

Merci de vous trainer un boulet comme moi....
0

Re,

Dans votre code precedent:
Chemin_Base = " Q:\Gestion documentaire\Gestion doc.accdb "

Je viens de voir que dans le chemin de votre base il y a un espace devant et deriere et ca c'est pas bon!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernier code:

Pour impossible..... Cocher256 n'a rien avoir avec.

A+
0

Merci pour tout ! je vais approfondir mes connaissances avant de me lancer dans la programmation, je n'ai pas les bases.

Pour mon problème spécifique, je vais restructurer mes tables et écrire une ou deux macros.

Cheers
0