Objectifs pour le Nikon d'une débutante

Fermé
Kickdamp - 23 sept. 2012 à 21:48
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 1 oct. 2012 à 10:03
Bonjour !

Depuis quelque temps le passage au reflex me tente beaucoup...
Etant débutante même en épluchant les caractéristiques techniques des nombreux appareils disponibles je suis un peu perdue...

Cependant le Nikon D5100 me plaisait bien. Je cherche donc des avis sur cet appareil (est-il adapté? la plupart des critiques que j'ai lues lui étaient favorables, mais des avis d'autres utilisateurs sont les bienvenus)) et surtout des conseils pour les objectifs...

Je souhaiterais en avoir 2: un pour les portraits (et qui si possible pourrait aussi faire du macro), et un pour les paysages (grand angle et dans l'idéal avec un zoom pas ridicule)...

Ceci dit j'attend avec impatience tout conseil !
Merci d'avance !

6 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
25 sept. 2012 à 01:19
Pardon Kickdamp, je n'ai jamais parler de bridge, mais d'hybride, c'est très différent : un bridge est un "compact" équipé d'un capteur de petite taille avec un gros zoom, tellement gros que parfois le boîtier est aussi gros que celui d'un reflex (FZ50 par exemple) et le zoom est fixé au boîtier. Un hybride est généralement équipé d'un grand capteur (parfois le même que certain reflex) et l'objectif est interchangeable comme sur le reflex; le viseur est électronique ou optique ou mixte (on dit hybride encore) ou optionnel, ou carrément absent, ce qui soit dit en passant devrait satisfaire tout à chacun.

Il ne faut pas faire attention à ce que dit Durock, il semblerait que son unique fonction sur ce forum est de me contredire quelque soit les conseils que je propose.
C'est sans importance, ça donne généralement plus de poids à mes arguments, puisque je suis obligé de donner plus de précisions afin que personne ne se fourvoie, je l'en remercie d'ailleurs, après tout peut être qu'il pense que je traite les débutants avec mépris en étant un peu trop concis, c'est une opinion que je dois aussi prendre en considération.

Un boîtier reflex est tout aussi efficace qu'un hybride pour "évoluer" en technique photo, il faut simplement savoir que le principe de fonctionnement du reflex le rends très onéreux. Une solution pour améliorer le rapport qualité/prix est le concept hybride. Par ailleurs, il permet d'améliorer aussi le poids, les dimensions, la fiabilité, en éliminant des pièce fragiles, et bien d'autres avantages.

Les hybrides sont très récents et n'ont pas bénéficié tout de suite de technologies performantes et sophistiquées, mais aujourd'hui il existe des boîtiers haut de gamme, tropicalisés pour les baroudeurs, des optiques fabriqués par les plus grands noms (Zeiss, Leica), et des améliorations impossible à apporter au reflex. L'hybride est l'APN de l'avenir qui sonne le glas du reflex (j'en rajoute une couche, pour les grognons qui n'aiment pas qu'on critique leur petit jouet, mais je ne suis pas le seul à le penser cf. le site susnommé). Pour moi l'APN n'est pas un jouet, mais un outil de travail, ou d'expression artistique, et quand on est passionné autant choisir le meilleur.

Toujours à votre service pour dénicher l'hybride de vos rêves.
2
AH mais bien sûr autant pour moi !
Je vais donc me pencher aussi du côté des hybrides, je n'y avait simplement pas pensé...
Le fait que le boîtier soit tropicalisé est une option à laquelle je n'avait pas pensée mais qui me serait très utile
Quelle bonne idée que d'avoir demandé conseil !
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
26 sept. 2012 à 15:20
Attention, le matériel tropicalisé permet de voyager et photographier en milieu hostile mais il est rare et cher. Exemple : Olympus OMD, Sony alpha77, Panasonic GH3 > 1000€. Les reflex Pentax sont intéressants car à petit prix. Il n'y a pas vraiment à redouter un manque de fiabilité, le constructeur fait plutôt dans le minimalisme, mais propose un choix judicieux de fonctions, ce qui en fait une catégorie un peu à part.

La tropicalisation ne se justifie que pour les personnes qui voyagent beaucoup, longtemps et veulent photographier en toute circonstance même difficile. Sinon il est souvent possible de protéger son matériel à peu de frais.

Exemple de supériorité des hybrides : Panasonic offre la possibilité sur le G5 de désactiver l'obturateur électromécanique, l'APN fonctionne alors dans un silence absolu. Cette fonction peut s'avérer essentielle en certaines circonstances. Il ne servirait à rien de l'implanter sur un reflex dont le miroir fait 10 fois plus de bruit de toute façon.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
24 sept. 2012 à 11:44
Bonjour,
choisir un boîtier est une chose, en prendre un bas de gamme est une contrainte lorsque le budget est limité, mais le boîtier n'est pas la chose la plus importante. Par l'amateur exigeant, l'objectif doit être choisi avec soin, or le zoom standard fourni avec le boîtier est généralement très médiocre (d'où le prix).

Pour la macro, il y a des objectifs spéciaux fait pour ça.
Pour le portrait, il est recommandé de débuter au moins avec un objectif fait pour aussi : il doit être très lumineux et légèrement télé, les plus couramment employés ont une focale comprise entre 50 et 100mm, exemple typique 85mm f1,4.
Pour le paysage, le zoom est a éviter, il n'est en générale pas assez grand angle, manque de détail, et vignette : un fixe de 16 à 24mm est intéressant, mais ce n'est pas une obligation, il y a de nombreux moyens pour faire de magnifiques panoramiques de plusieurs dizaines de mégapixels, par assemblage de photos (de + en + d'APN ont cette fonction automatique intégrée).

Info importante : les courtes focales sont difficiles à fabriquer pour le reflex, elles sont donc chères et encombrantes. Ce n'est pas le cas pour les hybrides qui surpassent largement le reflex en qualité d'image, et sur bien d'autres points.
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
24 sept. 2012 à 12:30
Bonjour

+1 pour les deux premiers paragraphes

- 10 pour le dernier dont Kickdamp n'en a que faire car elle ne possède pas d'hybride, et qui en plus ne raconte que des conneries.
0
Bonsoir,

Pour le zoom ce n'est en fait pas une nécessité, disons que ça aurait été la cerise sur le gateau!

Je vais me renseigner plus avant pour les objectifs dédiés à la macro, je n'en avais besoin que dans une certaine mesure, et je pense que pour l'utilisation que je vais en faire cela peut attendre un peu
Pour le portrait par contre c'était ma motivation première, merci des conseils; ce n'est pas toujours évident évident !
Et merci aussi pour les infos sur le zoom et le panoramique !
Pour l'assemblage de photo, le fait que cela soit automatique, est-ce à dire que l'appareil va prendre plusieurs photos qu'il va ensuite "coller"? (avec un point de vue légèrement décalé..?)
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
24 sept. 2012 à 15:10
Kickdamp n'a pas d'hybride mais pas de reflex non plus. Je dis bien que le choix du boîtier est important, si je mets en avant le rapport qualité/prix de l'hybride, c'est parce que son choix se porte sur un reflex à bas prix.
J'en déduit qu'il ne lui est pas possible d'investir dans un boîtier 5D ou D800 ou d'une gamme satisfaisante. Le rapport qualité/prix est sans conteste du coté des hybride pour un APN de ce prix là.

La difficulté de construire une courte focale pour un reflex n'est pas une invention c'était mon métier. Ce que j'avance sur le reflex est même confirmé ici :
https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/reflex-vous-avez-dit-has-been/#comment-568
par un enseignant respectable.

Merci de rester poli si vous avez des suggestions à faire aux forumeurs. Je suis bien conscient que peu de gens ont des connaissances en optique mais je ne peux tout de même pas systématiquement faire une démonstration de ce que j'avance à chaque fois.
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
24 sept. 2012 à 15:21
" les courtes focales sont difficiles à fabriquer pour le reflex,"
Et pourtant ça fait des dizaines d'années que toutes les marques (même Leica !) en font pour leurs boîtiers réflex (même moyen format). Comme quoi la difficulté n'est pas si insurmontable !
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
24 sept. 2012 à 15:43
En technologie, il n'y a pas de difficulté insurmontable, si on y met le prix et si on considère qu'il est quand même possible de faire compliqué quand on peut faire simple. En conclusion, il faut lire les arguments de Patrick, ceux qui ne les comprennent pas peuvent tout de même lui faire confiance, il est connu me semble-t-il sur ce forum.

Je fais référence à son site, parce qu'il est pédagogue. Je connais par le menu ce qu'il tente d'expliquer et soutiens ses thèses, mais je ne peux en faire plus. Comme lui, j'ai beaucoup de mal à vaincre les rumeurs sans fondement.

Sur mon site aussi j'explique comment en 40 ans on a surmonté tous les problèmes techniques posés par le reflex mais à quel prix (et je ne parle pas finance seulement) ça ne veut pas dire que c'était une bonne solution de toute façon.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
24 sept. 2012 à 15:56
"En technologie, il n'y a pas de difficulté insurmontable, si on y met le prix et si on considère qu'il est quand même possible de faire compliqué quand on peut faire simple"
OUi, là tu as bien raison.
Les chers ingénieurs ont même réussi à inventer l'EVF (visée électronique) à obsolescence programmée (comme tout ce qui est électronique) alors qu'un simple miroir et un prisme (visée optique) faisait très bien l'affaire !
Elle est pas belle la vie ? !
0
Merci à tous les deux pour ce débat très intéressant !
Cecim merci aussi pour le lien
Je vais reconsidérer le choix du boîtier (je ne suis pas pressée... C'est une bonne chose), je n'avais pas tellement regardé du côté des bridges... Pensant qu'un boîtier de reflex me permetrait d'évoluer plus
Bien sûr tous les conseils sont les bienvenus !
0
delanou Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 4
23 sept. 2012 à 22:14
Par expérience des Nikon je te proposerai celui ci car c'est cela que j'utilise et je peux te dire pour faire des portait très pro il le fai avec un qualité remarquable.

http://www.shoppicommerce.fr/objectifs-pour-nikon/19130-objectif-af-s-dx-vr-18-55mm-f-35-56g-018208021765.html
0
Merci delanou du retour si rapide !
Il m'avait déjà effectivement semblé bien...
En plus je crois que c'est celui qui est dans un "pack" ce qui m'arrange !
D'autres conseils ? (notamment pour le grand angle..?)
J'ai cru comprendre que pour ce modèle tous les objectifs (nikon bien sûr) ne fonctionnent pas ? (ils faut qu'ils soient motorisés..?) Comment savoir sur la fiche technique de l'objectif si c'est le cas ou pas?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
25 sept. 2012 à 09:20
Bonjour

Pathétique !
Le pire c'est que Cecim ne se rend même pas compte que je suis assez d'accord avec lui sur beaucoup de points, surtout sur le point qu'un hybride est sûrement une très bonne alternative pour une grande partie des désireux potentiels d'un réflex.

Mais delà à dire: " les hybrides surpassent largement le reflex en qualité d'image, et sur bien d'autres points.", là non, il y a quand même des limites ! Et c'est principalement sur ce point qu'il se fourvoie totalement et constamment (sauf pour quelques rares modèles, comme le Fuji).
Et la vérification est très très simple à faire. Il suffit d'aller dans un magasin, de faire quelques photos sur une carte mémoire personnelle avec un hybride et un réflex et d'analyser tout cela chez soi, d'en faire les tirages que l'on veux. Rien de plus simple. La qualité est sûrement très suffisante pour une grande majorité des utilisateurs, delà à dire quelle est supérieure au réflex, ça reste à prouver.

Les hybrides n'ont pas que des avantages, et les réflex que des inconvénients. Ce serait trop simple ! mais bon, faut juste creuser un peu plus ...

Bon choix


"
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
25 sept. 2012 à 10:09
Je n'ai jamais dit que tous les hybrides étaient supérieur au reflex : je ne vois pas bien comment un Pentax Q pourrait concurrencer même un Olympus E5, c'est évident.
Ce que je dis c'est qu'à prix égal, un hybride est de meilleur qualité qu'un reflex, c'est ça le rapport qualité/prix. De plus les hybrides proposent beaucoup de solutions différentes qui peuvent satisfaire tout à chacun.

Je n'est rien à creuser du tout, j'utilise des instruments photos depuis 50 ans bientôt, j'en ai fabriqué, et tenu entre mes mains la plupart des Rolls de la photo, pour la Nième fois, racontez ce que vous voulez sur le plan artistique mais ne vous branchez pas sur le terrain de la technologie que vous ne connaissez pas ou informez-vous un peu.
Merci.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
Modifié par durock le 25/09/2012 à 10:32
C'est quand même toi qui a écrit cela ? !
" Ce n'est pas le cas pour les hybrides qui surpassent largement le reflex en qualité d'image, et sur bien d'autres points."
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26131163-objectifs-pour-le-nikon-d-une-debutante#3

Peu m'importe la technologie,seul le résultat m'intéresse. Et les possibilités d'obtenir ce résultat.
Et ce n'est pas à toi que je conseillai de creuser mais à Kickdamp.
J'aime bien Cecim, il ne doute jamais de rien, il sait tout, même l'avenir !

Bonne journée
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
25 sept. 2012 à 12:01
Il ne faut pas sortir un bout de phrase de son contexte, cela peut effectivement en modifier le sens : Il est beaucoup plus facile de fabriquer des courtes focales pour un télémétrique ou un hybride, et donc oui effectivement, dans ce cas la qualité des images sur un hybride ou un télémétrique est meilleure (je renvoie aux sites expliquant cela de façon simplifiée, c'est une réalité que personne ne peut contester).

Il y a d'autres problèmes technologiques qui se sont posés aux ingénieurs avec le reflex. Le plus flagrant est le bruit et les vibrations dus au relèvement du miroir. Soit dit en passant, Sony propose des hybrides à miroir fixe (en voilà une idée qu'elle est bonne!) je suis ouvert à toutes les solutions. Je ne me cantonne pas à une option technologique ou une marque (comme certains).

Oui, en conséquence je prétend pouvoir proposer des solutions plus personnalisées que certains journalistes ou pseudo-forumeurs payés par une marque pour en faire l'apologie. Oui je prétends aider les débutants avec plus de discernement, qu'un amateur même passionné qui à acheté un APN il y a 2 ou 3 ans.

Petite anecdote (probablement une rumeur) à méditer :
H-C-B croise Y-A-B dans une expo qui porte autour du coup un EOS équipé d'un gros zoom, H-C-B de s'écrier : "Vous ne faite pas de la photographie avec ça!"
J'avoue que j'ai beaucoup plus de respect et d'admiration pour ce dernier. Certes il avait l'age de mon grand père et n'a probablement jamais tenu entre ses mains ni un reflex ni un numérique. Alors quand on vient me traiter d'obtus et autres insultes, je rigole... surtout que je visais avec le même appareil que lui vers l'age de 12 ans.

Désolé, d'avoir à le dire Durock, mais tu me fatigues avec tes Canonerie (ceux qui savent comprendront). Je suis certain que tu n'as pas encore lu un traître mots des cours d'optique élémentaire qu'on t'a déjà proposé, quand tu serras près pour l'intero écrite tu pourra la ramener.
Salutation.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
Modifié par durock le 25/09/2012 à 12:39
Qui a parlé de Canon ? ! (en 30 ans j'ai eu du Contax, Minolta, Leica, Olympus, Bronica, et Canon).
Contrairement à toi je me fou totalement des marques, et encore plus de la technique des appareils. Je ne suis pas concepteur, seulement utilisateur. Seul compte la prise en main, le plaisir de photographier, les possibilités du système, la gamme optique, les résultats. Pas besoin de cours d'optique pour ça !!
Tout le reste n'est que bla-bla stérile.

Pour Kickdamp:
Oui les hybrides sont une alternatives à tes besoins, ... ou les réflex. Faut juste te poser les bonnes questions, les prendre en mains, les essayer, voir les résultats sur écran, sur papier aux dimensions que tu souhaites, et bien sur voir avec ton budget.
Les deux systèmes ont des avantages, mais aussi des inconvénients. Tout n'est pas blanc d'un coté et noir de l'autre !

Bon choix
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
25 sept. 2012 à 13:55
Désolé mais je ne connais pas du tout la gamme Sony.
Pour les autres marques (Sony, Nikon, ..., je ne connais pas)
Ma petite sélection pour portraits (en Canon, prix à vérifier)
La seule importance à vérifier c'est qu'il est l'IS car le non IS...
Canon EOS (APS-C). Pour info, seul les Canon 1D et 5D sont full format (FF)


Et ça continue sur des pages! J'ai pas rêver tu ne parles que de ça, pire, tu proposes le modèle le plus mauvais qui soit en catégorie bridge ou compact expert comme on veut, tout ça c'est ce que j'appelle moi du blabla... Alors si ce n'est pas du parti pris, qu'est ce que c'est?

Quant à mieux voir les résultats, qu'un testeur professionnel avec banc de test, mire, réseau de Dirac, microscope électronique... Ouais, bon pourquoi pas? il me vient comme un doute là...
Mais il ne fait aucun doute, que tu as fais un crash-test de tous ces APN.

"les résultats. Pas besoin de cours d'optique pour ça !! "
Mais tu compares quoi et quoi? et avec quoi?
Perso, j'ai une Twingo et je n'achète pour ainsi dire que des meubles Ikéa qui me satisfont tout à fait, ce n'est pas pour autant que je crie à qui veut l'entendre que ce sont des merveilles, et je ne me prétends ni pilote ni menuisier expérimenté.

Petite pensée zen du jour : Si tu rencontres un affamé, apprend lui à pêcher.
0
cecim
j'ai lu l'article sur les hybrides et les ecrits n'engage que la personne qui les cite
c'est comme si je disais et prouvais que le compact c'est l'avenir ,ca n'engage que moi
l'avenir comme c'est parti est au reflex 24x 36 qui vont chuter en prix et les aps-c vont disparaitre du marché je pense d'ici 20 ans et pourquoi pas des capteurs de 48mm-72 mm a l'avenir
on verra bien ,je ne jure de rien ,j'attends le progres comme tout le monde
qui sait ce que nous reserve le progres????????certain ont juré sur le vinyl 33 tour et d'autre sur le 45 tour et en fin de compte c'est le cd qui les a mis aux oubliettes
la tu as raison a 100/100
Dire qu'il est possible de comparer 2 APN avec si peu de moyen, est du foutage de g... comme dit ma fille. Je peux t'envoyer 2 photos une prise avec un compact l'autre avec un Leica, je te défie de les différencier. Toute la différence, se situe dans les possibilités offertes pour la prise de vue et le traitement. Avec certains APN il est impossible de faire certaines choses.
exemple un ciel brulé ou blanc avec un bridge lumix fz 28 et son raw pour recuperer ce ciel capteur de 5mm sensibilité 27/100
et un aps-c de 16mm-24mm d 5100 capteur sensibilité 80/100
essaye de recuperer le ciel avec chacun son raw
le fz 28 recuperera 30 a 50/100 du ciel environ et le nikon 95/100 du ciel et c'est la qu'on comprend l'importance de la sensibilité d'un capteur
mais sinon sans le ciel cramé les 2 apn feront de tres belles photos et personnes ne pourra dire de quel appareil sont issu ces photos
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
26 sept. 2012 à 22:17
Salut photo,
sauf que je n'ai pas besoin d'attendre quoi que ce soit, la recherche à 10 à 20 ans d'avance sur ce qui sort sur le marché grand public, il y a belle lurette que ce qui va sortir est déjà inventé et même parfois breveté.

Il y a confusion sur la fin (le FZ28 est un bridge à petit capteur) : les hybrides et les reflex ont les mêmes capteurs. Certes pas toujours, mais avec 2 capteurs identiques il est justement démontrer que l'hybride peut donner de meilleurs résultats à moindre frais : dans l'article il est bien expliqué ce qui se passe avec les courtes focales.

Pour un capteur de petite dimension, ce n'est pas la sensibilité du capteur qui est en cause mais sa dynamique. Il n'y a aucune raison que la dynamique (ou la sensibilité d'ailleurs) de capteurs de même dimension soit différente, sauf si leur construction diffère, mais rien n'interdit de monter un même capteur sur un reflex, un hybride, un compact à grand capteur ou un télémétrique.

Bien sûr, il arrive très souvent (et les exemples sont nombreux) qu'une technologie d'une très grande qualité ne voit jamais le jour en raison de la bataille économique que se livrent les entreprises. Pour rester dans le domaine qui nous intéresse : je pense que les photographes exigeants regrettent amèrement la disparition de Kodak qui avait développé peu avant sa fermeture un capteur très supérieur aux autres.

Les problèmes posés par le reflex sont nombreux, dernier en date résolu grâce à la technologie hybride : le Panasonic G5 dispose d'une fonction qui désactive l'obturateur électromécanique, il est donc capable de fonctionner dans un silence absolu, malheureusement pour qu'un reflex soit silencieux, il faut supprimer le miroir qui se relève encore plus bruyamment que l'obturateur. S'il y a une solution, je suis preneur (mais pas le miroir semi-réfléchissant).
0