Mint : dossier personnel, chemin

Fermé
ZoD - 22 sept. 2012 à 18:14
 jns55 - 23 sept. 2012 à 11:19
Bonjour,
J'ai installé Mint à ?ôté de windows et je trouve cette distrib génial, mais je suis encore néophyte
Voila mon problème, mes dossiers personnels (Images, Musique, Documents...) sous windows 7 sont à la racine d'une partition "D:/" rennomé "-=(Documents)=-" qui sous linux se trouve après montage par défaut a "/media/-=(Documents)=-", hors les dossier personnels (Images, Musique, Documents...) sous Mint sont dans "/home". Je voudrais que mes dossier issu du système windoows soit monter dans le home, pour être ainsi bien intégré dans les deux OS.
Autre chose, j'aimerai que cette partition soit monté au démarage automatiquement
Merci d'avance à la comunauté


2 réponses

Zodnodesty Messages postés 8 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 1
22 sept. 2012 à 21:48
Salut, merci de ta réponse
Je n'ai pas encore pu tester les solution que tu me propose car j'ai peu de temps et étant pas encore très doué ça me prendra un peu de temps.
Néanmoins je voudrais profiter de ton éventuelle présence ce soir pour préciser un détail
Je souhaite utiliser la capacité de linux a lire du NTFS.
Mon système est tel que ma partoche mint est petite 10GO, et mes données sont sur la partoche "-=(Document)=-" de 100Go. Je voudrais en fait que les dossier associé au système mint, musique doc ect... pointe directement sur les documents de ma partoche NTFS.
Merci du coup de pousse bonne soirée !
1
C'est sûr qu'avec seulement 10 Go pour linux, ton dossier personnel risque d'être rapidement plein.
Tu peux sauvegarder toutes les données personnelles que tu veux dans la partition Windows. Pour y accéder facilement d'un seul clic il suffit de mettre un lien dans le navigateur de fichiers ou sur le bureau.
(note que le lien ne fonctionnera que si la partition est montée)
Donc actuellement tu as la possibilité d'y accéder en deux clics sans modifier quoi que ce soit dans fstab:
- un premier clic dans nautilus dans le volet de gauche sur "Système de fichiers de 100 Go" pour monter la partition .
Ensuite, tu te déplaces dans le dossier qui contient ton dossier "Documents" (probablement users\ton_login) et tu fais un glissé-déposé du dossier Documents dans le volet de gauche de nautilus pour créer un lien et ajouter le mot "Documents" à la liste.
- un second clic sur le lien"Documents" que tu viens de créer ouvre directement le dossier.
0
Bonjour,
Ce n'est pas possible : Windows est totalement incapable de lire ou écrire dans une partition linux (ext4), il ne les voit même pas !
Pour ce qui est du montage automatique de la partition Windows au démarrage de linux, c'est très facile, il suffit d'ajouter une ligne dans le fichier /etc/fstab.

Création du dossier de montage (en /mnt/windows mais tu peux le mettre ailleurs)
sudo mkdir /mnt/windows

Edition de fstab :
sudo gedit /etc/fstab
Ajoute la ligne suivante à la fin du fichier en remplaçant xxxxxxxxxxxx par l'uuid de la partition Windows. sauvegarde et redémarre.
uuid=xxxxxxxxxx /mnt/windows ntfs ro,auto,user,exec 0 0
ou bien
/dev/sdaX /mnt/windows ntfs ro,auto,user,exec 0 0
(ou X est le numéro de la partition).

Tu pourras ensuite rajouter un lien dans ton navigateur de fichiers pour accéder directement au contenu de la partition.
0