Open office calc... aide sur une formule

Fermé
Matmax54 - 21 sept. 2012 à 23:09
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 - 30 sept. 2012 à 23:58
Bonjour,
je bosse sur un tableur qui comporte des macros. Je ne maitrise pas trop le codage de celles ci aussi je vous demande de l'aide :

Dans mon document, plusieurs feuilles.
Sur la premiere feuille, un tableau avec une liste d'éleves dans la première colonne.
Dans les colonnes suivantes, une formule qui dit d'aller compter le nombre de cellules vides dans une autre feuille et que si cette valeur est = 0 (ce qui signifie que j'ai mis une appréciation car les éleves ont fait tous les exercices) la case de la premiere feuille se colore en jaune.

voici la formule:
=IF(COUNTBLANK('1.Vocabulaire'.F3:H3)=0;" " & T(STYLE("Orange2"));" "&T(STYLE("Standard")))

Gardons cette exemple qui va chercher le nombre de cellules vides dans la feuille "1.vocabulaire" entre les cases F3 et H3 (comprises)

Je souhaiterais que me premiere cellule reagisse a du texte que je tape dans les cellules F3, G3 et H3 suivant ces conditions:
1) toutes les cellules F3, G3 et H3 sont vides : il ne se passe rien
2) au moins une cellule F3, G3 ou H3 est vide mais au moins une autre contient du texte : la cellule contenant la macro se colore en gris
3) toutes les cellules F3, G3 et H3 contiennent du texte : la case se colore en jaune
4) toutes les cellules F3, G3 et H3 contiennent du texte mais au moins une de ces cellules a du texte qui commence par un "X" : La case se colore en gris.

C'est possible ou c'est chiant à faire ?
Peut etre d'ailleurs que c'est possible ET chiant à faire...

Merci au bonne ame qui se pencheront sur mon cas même si ce n'est que pour m'apporter une petite part de conseil/réponse.

Mathieu

A voir également:

24 réponses

pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 385
22 sept. 2012 à 10:24
Bonjour,

D'après tes explications, j'en suis arrivé à cette conclusion :

si toutes les cellules sont vides alors ne pas colorier la cellule de la 1ère feuille
si toutes les cellules sont remplies et ne contiennent pas un X en début de texte alors colorier en jaune,
dans tous les autres cas la cellule sera grisée.

ci-joint un lien vers un tableau explicatif

https://www.cjoint.com/?BIwkv65xdBM

la colonne K donne le résultat de la mise en forme conditionnelle à partir de la formule de la colonne I

les colonnes F G H ont été coloriées manuellement.

A+

pépé
1
merci pépé, c'est juste ce qu'il me fallait.

Merci encore
0
Matmax54 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2012
Modifié par Matmax54 le 23/09/2012 à 18:59
Pépé, je comprends un peu mieux ta formule mais je ne vois pas comment l'adapter a mon document: je vois bien les condition de la formule mais comment celle ci sait qu'elle doit colorier dans la colonne K, et de telle couleur ?

Je ne sais pas si je suis bien clair... preferes-tu que je poste le lien vers mon document OOcalc et je j'explique en detail ?

Merci encore

Matmax54
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 385
23 sept. 2012 à 20:11
Bonsoir,

tu peux envoyer un extrait de ton fichier via cjoint.com et mettre le lien ici.

A+

pépé
0
Matmax54 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2012
23 sept. 2012 à 22:23
https://www.cjoint.com/?0Ixwwm7uX2a

Premiere feuille: Prenom des eleves et apercu des ceintures(=groupes d'exercices ) reussis.

Pour expliquer rapidement, plus les eleves reussissent des exercices difficiles, plus ils obtiennent des ceintures de couleurs differentes (comme au judo)

Du coup si les trois premiers exercices d'orthographe sont reussit (feuille "2.Orthographe"), j'ecris un texte dans chaque case ("A" pour acquis par exemple) et sur ma premiere feuille, la case se colore en jaune, montrant qu'ils sont ceinture jaune en orhtographe. Actuellement : je code l'erreur sur un exercice en coloriant la case en rouge (afin de la laisser vide).

Dans l'idée, ta formule est parfaite, il faudrait juste que je sache comment faire changer de couleur.

Exemple concret en orhtographe :
feuille "2.orthographe", imaginons que adam n'ait pas reussit l'exo 2.01, mais qu'il ait reussit les 2.02 et 2.03, sur la feuille "élèves" la cellule L3 devrait etre grise. Si il avait réussit les 3 exercices, la cellule L3 de la feuille "élèves devrait se colorer de la meme couleur que la premiere ligne (ici L2).

Du coup s'il reussit les exercices 2.04 2.05 2.06 2.07, la cellule M3 du feuillet "élèves" devrait se colorer en orange.

N'hesite pas a me reposer des questions si cela n'est pas clair.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
24 sept. 2012 à 10:26
Bonjour,

je te renvoie un fichier :

https://www.cjoint.com/?BIyku7ZHWID

Comme je ne suis pas certain que tu puisses le lire correctement (j'ai transformé ton fichier en fichier Excel puis après manipulation en fichier office) voici quelques explications :
Dans ta première feuille pour une ceinture, j'ai entré pour chaque élève une formule permettant de calculer à partir des feuilles "matières" le nombre de A.
La mise en forme conditionnelle s'appuie alors sur le nombre de A figurant dans chaque cellule.

A+

pépé
0
24 sept. 2012 à 16:13
Bonjour,

j'ai traité deux compétences dans le tableau ci-joint.

les couleurs apparaissent lorsque la compétence est entièrement validée.
Si au moins un exercice est validé, la case est coloriée en gris. On peut affiner cette dernière option mais cela demande pas mal de manipulations.

https://www.cjoint.com/?BIyqje2bCIw

A+

pépé
0
24 sept. 2012 à 18:12
merci beaucoup pépé pour ton travail...

C'est super

je vais essayer de passer le sujet en résolu
0
Modifié par Matmax54 le 24/09/2012 à 20:19
euh... je regarde un peu quand j'ai le temps mais j'ai du mal pour copier la formule aux autres cases... je sais, je suis un boulet!!!

je cherche de mon coté mais je ne ferme pas encore le sujet !
0
24 sept. 2012 à 22:42
ça marche de mon coté>>> j'attends qq jours avant de fermer le sujet... au cas ou...

MERCI ENORMEMENT PEPE
0
24 sept. 2012 à 23:33
Bonsoir,

j'ai complété le tableau pour permettre l'affichage des niveaux.

https://www.cjoint.com/?BIyxFZbwWjm

Bonne soirée

pépé
0
25 sept. 2012 à 12:03
Bonjour,

Voici un nouveau fichier rectifié qui devrait être opérationnel :

https://www.cjoint.com/?BIzmcF09ydt

A+

pépé
0
25 sept. 2012 à 19:11
https://www.cjoint.com/?0IztkJlAZaA

Voilà mon document avec :
une mise en forme perso
un exemple en premiere ligne des bonnes couleurs
les bonnes couleurs ajoutées dans le "formatage conditionnel"
les prenoms et noms de la premiere feuille transferés automatiquement aux autres feuilles....

Maintenant mon autre question, à laquelle je n'osais pas penser avant cela... serait-il dans tes cordes (si tu en as l'envie, et/ou le temps...) de m'aider a parametrer ma derniere feuille qui s'appelle "plan de travail"

Voilà le cahier des charges : En face de chaque nom d'éleve, il y a des cellules libres. l'idee de base et que suivant la corrections faites dans les feuilles "vocabulaire" jusqu'à "numeration", le travail suivant a faire par l'élève soit generé automatiquement. A chaque fois, a un code de correction, correspondrait un code a placer dans une cellule.

Je ne suis pas encore totalement au clair sur mes codes de corrections et sur le nombre de cellules alouées à chaque feuille.

Pour te permettre de voir si cela te parle ou pas, si tu sens la chose realisable ou pas, ou si cela est dans tes cordes (ce dont je ne doute pas ;) ), je te propose de regarder dans le document la ligne d'Adam en Vocabulaire

Voici trois codes: Xpc, X1, X2, X3
J'aimerais que Xpc renvoit dans la premiere cellule de la feuille "plan de travail" : le code se trouvant dans l'intitulé de la colonne, suivit des lettres QCQJSF

Donc ici, le code Xpc, générerait "1.03 QCQJSF"

Le code X1 renverrait le code de sa colonne suivi de "C+E */**/***"
donc ici X1 renverrait "1.04 C+E */**/***"

Bref, a ajuster, mais voilà l'idée...

Merci beaucoup de me dire si cela semble faisable...

Mathieu
0
25 sept. 2012 à 23:56
Bonsoir,

je n'ai pas très bien compris ta demande et il me manque des informations.

Voici un fichier dans lequel des formules permettent de générer ta feuille de suivi

https://www.cjoint.com/?BIzx1txm4JK

par contre, ces codes sont-ils uniques pour une cellule donnée. Ces mêmes codes peuvent-ils se retrouver dans toutes les cellules, etc...

A+

pépé
0
26 sept. 2012 à 01:20
ouah!!! c'est exactement ça... la seule variable pour un cade correction donné, c'est le code en haut de la colonne, sinon un Xpc renverra toujours un "?.?? QCQJSF"

Alors peut etre le plus simple, c'est que je me mette d'accord sur mes codes corrections et que je revienne vers toi quand je suis au point, mais de ce que tu as fait, cela me semble exactement repondre a mes attentes...

Merci et a bientot

Mathieu
0
26 sept. 2012 à 01:28
Je viens de regarder les formules saisies dans la feuille "Plan de Travail" et on est sur la bonne piste...

Je vais essayer de rediger mes besoins tres clairement afin de t'épargner du temps qui pourrait etre perdu pour rien!!!

Du coup, je t'invite a ne pas trop perdre de temps sur mon cas avant que je t'explique l'ensemble de l'outil afin que tu y vois plus clair...

Pour info, je vis aux etats unis, c'est pour cela que je reponds tard le soir... je vais essayer de t'envoyer cela dans les prochaines heures.

MEEEEEEEEEEEEEEEEEERCIIIIIIIIIIIIIIIIIII
0
26 sept. 2012 à 08:21
Retour sur l'outil, pour bien comprendre les besoins :

Les élèves travaillent dans huit domaines (Vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison, calcul, géométrie, mesure, numération).

Chaque code du genre 2.03 correspond à une compétence, a un exercice effectué par l'élève.

L'enfant commence par passer des Préceintures (groupes d'exercices) pour savoir s'il est déjà au niveau pour obtenir cette ceinture. Une preceinture réussie donne automatiquement l'obtention de la ceinture. L'élève va donc ensuite travailler la préceinture suivante.
Si plusieurs exercices d'une même préceinture (couleur) sont réussis par un élève, il obtient la ceinture de la couleur. (tous les exercices sont notés A pour acquis, la couleur de la ceinture apparaît sur la première feuille).

Si un ou plusieurs exercices sont faux, (on note X dans les cellules sous les bons codes en face du bon élève) l'élève devra faire un travail nommé « Qu'est ce que je sais faire » (appelé « QCQJSF »)
Qui permet de voir quel est le niveau dans l'élève pour tel type d'exercice.
Si tout est correct, l'élève doit passer un exercice test (appelé « T »)
Si un ou plusieurs exercices sont faux, il devra :
Lire les « Conseils »et venir l'expliquer au maître
Faire un certain nombre d'entrainements (noté « E ») suivant ces erreurs (exercice * et/ou exercice ** et/ou exercice ***)

S'il réussit tous les entrainements, il devra passer le test (« T »).

Si le test est loupé, l'élève devra travailler avec le maître.(« M »)

Du coup, cela donne les codes de corrections ci dessous :
A: competence acquise par préceinture
X: competence non acquise par préceinture
Q: competence acquise en QCQJSF
X1 : competence non acquise en QCQJSF */** /***
X2 : competence non acquise en QCQJSF ** /***
X3 : competence non acquise en QCQJSF ***
E: competence acquise en entrainement
XE : competence non acquise en entrainement
T: competence acquise en test
XT : competence non acquise en test
AC: competence acquise en ceinture
Xf1:competence non acquise en ceinture folio 1
Xf2:competence non acquise en ceinture folio 2

Voilà je pense tous les codes corrections que se retrouveront dans mes 8 feuilles intermediaires.

Le travail que je souhaiterais faire sur le « plan de travail » permettrait de genérer automatiquement, en face de chaque prénom, dans des cellules, le travail qu'ils devront faire, suite aux codes correction placés dans les 8 feuilles.

Dans toutes les cellules d'une meme ceinture :
Si tous les codes de la ceintures précédant sont corrigés avec des « A » ou « AC », generer « PC couleur a ajouter manuellement dans la formule » exemple, si les competences 1,01 et 1,02 sont notés A, dans le plan de travail, on peut retrouver « PC orange 1D » (1D pour 1ere dan)

S'il n'y a que des A et des T sans X (A, AC, T), générer « C couleur a ajouter manuellement ». (soit par exemple « C jaune »)

Dans chaque cellule :
S'il y a un X, générer « code QCQJSF »
s'il y a un Q ou E, générer « code Test »
s'il y a un X1, générer « code Co+Entr. */**/*** »
s'il y a un X2, générer « code Co+Entr. **/*** »
s'il y a un X3, générer « code Co+Entr. *** »
s'il y a un XE ou XT ou Xf1 ou Xf2, générer « code MAITRE »

Voilà le topo... Si besoin, les codes corrections peuvent etre modifiés (si les X créent des interactions dans les formules par exemple...)

Le plus dur me semble t'il, c'est de faire rentrer tout ça dans une cellule afin qu'elle réagisse à tous les cas de figure.

On peut aussi tres bien imaginer une feuille de plan de travail complétement remanier, ou démesurément allongée vers la droite....

Enfin on peut aussi imaginer que cela semble beaucoup de boulot et que tu ne souhaites pas te lancer la dedans... Quoiqu'il en soit je te remercie 1000 fois pour ce que tu as fait. Mon document est fonctionnel en l'état.

Tiens moi au courant Pépé

Merci

Mathieu
0
26 sept. 2012 à 20:13
Bonjour,

Voici un nouveau fichier qui, je l'espère peut répondre à la deuxième partie de ta demande :

https://www.cjoint.com/?BIAugBBls5E

Pour chaque discipline, j'ai dupliqué les colonnes et dans chaque cellule, j'ai entré une formule qui affiche les codes en fonction de ce qui est entré dans le premier tableau.
J'ai créé ces tableaux pour deux disciplines.

En ce qui concerne la première partie de ta demande, je ne vois pas ou doivent apparaître les codes "pc orange 1 D" ou "C couleur à ajouter".

A+

pépé
0
26 sept. 2012 à 22:20
d'abord, je crois qu'il me faudra ton adresse postale pour t'envoyer un petit cadeau à la fin de tout ça!!!

Ta mise en page est interessante et je crois que l'on peut partir la dessus.
Je sais que cela va rajouter du texte dans les cellules mais est-il possible de rappeler le code de la colonne au debut de chaque cellule ? ce serait plus facile pour moi parce que l'idee c'est que je puisse faire un copié collé d'une ligne que je rebalancerai dans un document propre a chaque élève...

Pour l'annonce des Pré ceintures ou des ceintures a passer, je ne sais pas, je me dis qu'il suffit d'une colonne de plus allouée parce qu'un élève ne peut avoir qu'une Ceinture ou une Preceinture a passer en meme temps dans chaque domaine ... D'ailleurs, s'il a une preceinture ou une preceinture a passer, il n'aura rien d'autre dans son plan de travail... dans ce domaine... (domaine =vocabulaire, ou Grammaire...) donc sur cette meme feuille.

je ne sais pas ce qui est possible en terme de formule!!!

S'il n'y a que des A dans les corrections d'exercices d'une meme ceinture, et rien dans les cases suivantes, il faudrait annoncer "PC couleur a mettre manuellement nom de la feuille".

Si dans les exercices d'une meme ceintures il y a des corrections (mais pas de cases vides) et aucun X, il faudrait annoncer "C couleur manuelle nom de la feuille)

Je ne sais pas si cela aide...

Merci
0
27 sept. 2012 à 00:46
Bonjour,

j'ai modifié le fichier afin de faire apparaître les intitulés de colonnes dans la feuille de suivi.

https://www.cjoint.com/?BIBaOfV1yig

Pour la première question, j'ai encore du mal à comprendre ce que tu veux.
le mieux serait, à partir de la feuille "vocabulaire" de faire une simulation sur la première série.
En bout de ligne j'ai fait apparaître un tableau avec les différentes couleurs. Peut-être pourrait-on faire apparaître tes codes à ce niveau.

A+

pépé
0
27 sept. 2012 à 18:44
J'ai avancé de mon coté sur ce que je voudrais....

Je pense que le deuxieme tableau a droite de chaque feuille est un bon moyen d'arriver a mes fins...

Je te demande ton avis Pépé sur la faisabilité de ce que j'écris ci dessous:

1) Je pourrais creer 24 nouvelles feuilles, une pour chaque eleve, qui s'appelleraient "PDT Adam", "PDT Dante",... (PDT pour plan de Travail)

Ces feuilles seraient la mise en forme directe des valeurs generées dans les tableaux de droite (qui sont sur les feuilles vocabulaire, orthographe...), pour chaque élève...

Donc il faudrait dans ces feuilles "PDT prenom", creer une formule pour balayer les lignes de tableaux de droite et copier les cellules remplies, afin de les coller dans le nouveau tableau de PDT...

J'ai fait un exemple (copie manuelle) pour Adam en vocabulaire dans la feuille "PDT Adam"

2) Pour l'histoire des ceintures/preceintures, est il possible de creer deux formules, (a mettre dans deux cellules ou on veut, genre juste dans deux colonnes avant le tableau de droite)

Pour les ceintures, creer une formule qui dit:
si de telle case a telle case, (exemple, dans feuille vocabulaire F3 à H3):
-toutes les cases ont du texte
ET
-il n'y a pas de X dans le texte de ces cases
alors
ecrire : "Ceinture couleur"

je mettrais le nom de la couleur manuellement au cas par cas dans les formules

Du coup ça donnerait un truc du genre : "Ceinture Orange".

Pour les préceintures, creer une formule qui dit:
si de telle case a telle case,
- toutes les cases ont du texte
ET
-toutes les cases contiennent un A
alors
ecrire: "Preceinture couleur".

En faite une fois que je sais comment s'écrive les formules, je devrais arriver a bidouiller l'endroit ou je veux les mettre.

Pourrais-tu me dire comment creer une formule qui donnerait l'ordre d'aller copier le texte (pas la formule) dans telle case de telle feuille et de le coller ici ?

Bref en esperant que tu y vois plus clair dans le cirque qu'il y a dans ma tete...

https://www.cjoint.com/?0IBsSsFWrRY

MERCI

Mathieu
0