Problème Surfacique Catia

Résolu
tetelle08 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
soulsy Messages postés 2739 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je travaille sur Catia V5R20. J'essai de remplir des surfaces et cela me met des erreurs à la sélection des "frontières" dans la fonction remplissage de surface.

Pour que vous compreniez bien je vous explique comment j'ai obtenu les contours des surfaces.

J'ai fait par trois cercle un balage de type cercle (sur 360°), ensuite j'ai placé 4 points sur cette surface, j'ai relié ces 4 points par des droites. J'ai projeté ces 4 droites sur la surface obtenu par balayage.

Ensuite j'ai fait une affinité de ce profil. Cela me donne donc un parallélépipède "déformé". Et donc ce sont les faces de ce parallélépipède que je veux remplir.

Quand je sélectionne les courbes pour donner les frontières il me marque en rouge :

"Ecart par rapport à l'extrémité ouverte : .... mm"

Je continue à sélectionner les autres contours, il me marque dans une fenêtre d'erreur :

" Limites Incorrectes.
Il y a un décalage de .... mm entre l'élément x et l'élément y.
Vérifier ces éléments"

Merci

4 réponses

tetelle08 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne pense pas que cela soit un défaut du logiciel, surement une erreur de ma part, des personnes peuvent travailler dessus en entreprise ou comme moi à l'école et aurait déjà pu avoir ce genre d'erreur.
0
soulsy Messages postés 2739 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   366

Bonjour,

Je pense que ton contour est ouvert et donc que Catia ne peut pas générer une surface à partir de ce que tu lui donnes. Dans l'atelier generative shape design, tu as un outil pour vérifier la connectivité : menu Insertion > Analyse.

Une fois que tu as trouvé l'endroit où ton contour n'est pas fermé, tu pourras surement faire une opération pour le fermer. C'est pas toujours facile, car même un "trou" de quelques microns posera problème, n'hésite pas à zoomer sur les endroits où le problème peut se trouver.
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Vu le prix de la "bête" :
- il y a quand même peu de chance de tomber sur quelqu'un le possédant,
- tu as aussi payé pour le support (la moindre des choses au vu du prix...) :
https://www.3ds.com/fr/support/
;-)

@+
-1
tetelle08 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai essayer l'outils d'analyse de connexion j'ai sélectionné toutes les arêtes du parallélépipède "déformé" et cela me met 0mm partout.
-1
soulsy Messages postés 2739 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   366

Ok, peut-être que la fonction "Join" (en anglais, je connais pas sa traduction fr) peut aider : menu insertion opération > c'est la 1ère. Elle vérifie aussi la connectivité mais l'option peut être désactivée.

Je crois que l'ordre de sélection est important aussi quand tu souhaites faire une surface à partir d'un contour.
0

Merci beaucoup, je n'aurais pas penser à cette fonction (Assemblage en français). C'est la première fois que je travaille en surfacique.

Mon problème est réglé.

Bonne soirée
0

Bonne soirée également,
Tu peux mettre le sujet en résolu (il faut cliquer sur un lien vers le haut de la page en dessous du titre du sujet)
0